The Pineapple Thief

The Pineapple Thief au Palais Montcalm | Leur meilleure performance à vie à Québec!

La formation de rock progressif The Pineapple Thief était de retour à Québec mardi soir afin de présenter les pièces de son plus récent album, It Leads To This, paru en février dernier. Les Britanniques viennent également de publier ce mois-ci Last To Run, un EP de cinq nouvelles chansons. Un groupe qui, le moins que l’on puisse dire, a été très productif en 2024.

Le multi-instrumentiste Randy McStine agira en tant qu’invité spécial en première partie. Celui-ci a collaboré avec des membres de King Crimson, Joe Satriani, Tears For Fears, Miles Davis, Porcupine Tree et bien d’autres.

The Pineapple Thief

Le groupe, formé par Bruce Soord en 1999, a mis de longues années afin d’obtenir la reconnaissance qu’elle mérite. Elle compte dans ses rangs l’un des meilleurs batteurs du genre en Gavin Harrison. Ce virtuose est reconnu entre autres pour avoir travaillé avec les célèbres groupes Porcupine Tree et King Crimson. Avec l’arrivée du batteur en 2017, le groupe connaît un souffle nouveau tant en salle qu’en création artistique. Appuyé par Jon Sykes (basse), Steve Kitch (claviers) et Beren Matthews (guitare-voix), The Pineapple Thief repousse les limites du genre, créant un son unique, novateur et évocateur.

The Pineapple Thief est un groupe rempli de paradoxes. Leur musique, empreinte de chaos autant que de précision, de force et de fragilité, fusionne des mélodies soignées à des arrangements complexes imagés par des textes profonds. La performance de ce soir, présentée à guichets fermés devant 900 fidèles fans, promet d’être mémorable.

Dès leur entrée sur scène, les cinq musiciens sont ovationnés par la foule sans même avoir joué une seule note.

La balance de son pour The Frost, première pièce du concert, est impeccable et puissante mais sans être tonitruante. Toutes les subtilités des arrangements vocaux, de guitares et de clavier ainsi que le raffinement de la section rythmique bonifient les chansons du répertoire interprété. Bien que les différents albums soient excellents, la musique du groupe prend tout son sens sur scène.

Malgré plus de 25 ans de carrière, The Pineapple Thief qui a su développer une identité incomparable, ne cesse de se renouveler avec le temps. Les plus vieilles pièces se fusionnent à merveille aux plus récentes comme faisant partie d’un tout complexe et très cérébral qui brassent les neurones. Le groupe est plus solide que jamais auparavant. L’heure de gloire a sonné!

Les brillantes et complexes chansons sont accueillies chaudement après leurs interprétations. Les ovations à répétition après l’interprétation de la plupart des pièces rendent le chanteur-guitariste Bruce Soord complètement décontenancé. D’un tempérament plutôt discret et peu loquace, il sourit timidement et porte son poing au cœur en signe d’appréciation.

Même du fond de la salle, la configuration de scène du Palais Moncalm permet d’avoir une belle proximité avec les musiciens. L’appréciation du jeu technique des protagonistes n’en est que des plus appréciées.

Bruce Soord ne semble pas avoir souvenir de son passage en 2019 au Palais Montcalm citant plutôt le passage du groupe au Centre d’Art La Chapelle en 2009 lors du festival Terra Incognita. Soord n’est pas le plus grand des chanteurs de sa génération mais il réussit à tenir la cadence imposée par son art. L’émotion transperce la salle et c’est ce qui importe.

Je ne peux passer sous silence la performance sans faille du grand batteur Gavin Harrison. Encore une fois, le percussionniste tient tous les morceaux en place malgré ses complexes arrangements et sa technique de haute voltige.

À la fin du spectacle, encore une fois tout le monde est debout. Les spectateurs sont complètement ébahis : ils viennent d’assister à leur meilleure performance de The Pineapple Thief à vie!

Le groupe sera en spectacle au Théâtre Beanfield de Montréal ce soir, mercredi 27 novembre.  Détails et billets par ici.

Randy McStine

Randy McStine est un guitariste, chanteur et auteur-compositeur américain de renom. Celui que nous avions déjà vu avec Pineapple Thief au Palais Moncalm en 2019 est de retour afin de nous présenter MutualHallucinations paru ce mois-ci.

McStine, qui a été musicien de tournée pour Porcupine Tree a pris du galon depuis sa dernière visite. C’est un magicien des séquences et des boucles qui amalgame claviers et guitares dans un univers se rapprochant de celui des Pineaple Thief. Il en résulte des chansons très atmosphériques aux sonorités ambiophoniques qu’il interprète seul sur scène. Sa performance relève d’un défi technique impressionnant.

La voix n’est pas parfaite mais tient la route. Les chansons quelquefois décousues, me poussent à me procurer son plus récent opus afin d’en apprécier toutes les finesses. De plus, MutualHallucinations compte sur la présence des batteurs Pat Mastelotto (King Crimson), Gavin Harrison (The Pineapple Thief), Marco Minnemann (Steven Wilson) et Nick D’Virgilio (Spock’s Beard). En bonus, plusieurs pièces ont été mixées par Steven Wilson. Bonne écoute!


Grille de chansons (Pineapple Thief)

The Frost
In Exile
Demons
Put It Right
Our Mire
Versions of the Truth
Every Trace of Us
White Mist
All That’s Left
All Because of Me
Now It’s Yours
Fend for Yourself
Rubicon
To Forget
It Leads to This
Give It Back

Rappel

The Final Thing on My Mind
Alone at Sea


Photos en vrac

Pineapple Thief

Vos commentaires