crédit photo: Normand Trudel
The Musical Box

The Musical Box I Théâtre Capitole I Machine à Voyager dans le Temps !

Célébrant le 50e anniversaire de la tournée Selling England By The Pound cette année, The Musical Box reproduit intégralement et  à la perfection les prestations qu’avait offertes Genesis au Grand Théâtre de Québec le 6 avril 1973 et deux jours plus tard à l’Université de Sherbrooke.

Formée il y a déjà plus de 30 ans déjà, la formation montréalaise avec Denis Gagné en tête propose ce soir la version francophone de ces concerts mythiques au Capitole de Québec. C’est le dernier des deux concerts présentés ici pour cette année. Il faudra attendre en janvier prochain afin de les revoir sur scène.

The Musical Box nous replonge littéralement en 1973 alors que Genesis est à l’apogée de son art. Peter Gabriel avec ses étranges costumes s’impose comme figure dominante du groupe britannique dans une production scénique des plus élaborée pour cette époque. Toutes les interventions qu’avait préparées Peter Gabriel à l’époque sont reproduites fidèlement à la virgule près et en français.

Les gens qui me connaissent depuis longtemps savent que je n’ai que peu d’intérêt envers les groupes hommages. Ayant vu bon nombre de groupes depuis les années 80’, je n’en ai jamais trouvé un seul allant à cheville du groupe The Musical Box. Cette machine à voyager dans le temps permet d’apprécier le travail colossal de reproduction scénique et musical de Genesis à l’époque.

The Musical Box, c’est aussi une pépinière de musiciens talentueux dont le parcours fut traversé par de brillants musiciens dont Martin Levac qui offre maintenant diverses prestations en hommage à Phil Collins, Gabriel et Genesis ainsi que l’incomparable multi-instrumentiste Antoine Baril, bien connu pour ses divers projets solos dont les fameux One Man Rush et One Man Genesis.

Les mélomanes avertis ont le plaisir de savourer la dextérité technique des musiciens et d’imaginer la symbiose qui existait entre les musiciens au début des années 70′. En concert, les claviers sont prédominants et démontrent l’importance force créative de Tony Banks au sein de Genesis. Les autres musiciens ne sont pas en reste, mais demeurent dans l’ombre d’un Peter Gabriel plus grand que nature qui s’impose de par sa performance théâtrale.

Peter Gabriel n’aura été dans le groupe qu’entre 1970 et 1975, produisant autant d’albums dont les classiques Nursery Cryme, Foxtrot et Selling England by the Pound. Une période musicale qui encore aujourd’hui fascine les amateurs de musique progressive un peu partout à travers le monde.

Pour ceux qui n’ont encore pas eu la chance d’assister à ce concert événement, The Musical Box sera de retour le 18 janvier prochain à Québec et les 19 et 20 janvier à Montréal. Une chance unique de voir ou de revoir The Musical Box en concert.

Musiciens Actuels:

Denis Gagné – P. Gabriel – chant, tambourin, flûte (depuis 1995)
François Gagnon – S. Hackett – guitares électriques et acoustiques (depuis 2004)
Sébastien Lamothe – M. Rutherford  – basse, guitare 12 cordes, voix (depuis 1993)
Ian Benhamou – T. Banks – claviers, guitare 12 cordes, voix (depuis 2018)
Marc Laflammme – P. Collins – batterie, percussions, chant, voix (depuis 2018)

Grille de Chansons:

Watcher of the Skies
Dancing With the Moonlit Knight
The Cinema Show
I Know What I Like (In Your Wardrobe)
Firth of Fifth
The Musical Box
Horizons
The Battle of Epping Forest
Supper’s Ready

Rappel:

The Knife

Photos en vrac






Vos commentaires