crédit photo: Pierre Langlois
Taurey Butler

Taurey Butler Trio à la Salle Bourgie | Un classique de Noël interprété avec fraîcheur

Ce mercredi soir, on retrouvait le Trio de Taurey Butler à la salle Bourgie pour son interprétation annuelle de la bande originale du film A Charlie Brown Christmas. Cela fait déjà dix ans que la tradition est en place et la fréquentation des quatre soirs ne s’essouffle pas, tout comme la joyeuse dynamique du trio. Comme invitée au chant, c’était la chanteuse Lulu Hugues qui s’est frottée au répertoire mais qui n’a pas réussi à nous convaincre.

Comme l’année dernière, le trio du pianiste Taurey Butler reprend le répertoire du classique de Noël A Charlie Brown Christmas créé à l’origine par Vince Guaraldi et son trio en 1965. Avec de nombreuses interventions en français et un humour pince-sans-rire, le musicien fait preuve d’une belle technique et d’un sens mélodique certain avec un swing dans la lignée directe d’un Oscar Peterson.

Morgan Moore (Little Animals!, Joe Grass, Martha Wainwright, Tommy Crane…) est à la contrebasse, toujours rieur et complice et physiquement impliqué avec son gros instrument. Wali Muhammad est à la batterie et propose un jeu dynamique et riche en variations. Encore une fois, il est particulièrement élégant avec sa chemise colorée et pleine de brillants.

Le trio brille par sa complicité et sa dynamique, s’échangeant les interventions avec malice. Bien que le répertoire soit parfaitement maîtrisé depuis le temps par le trio. Les solos ne restent pas dans les ornières de la facilité et les musiciens continuent à vouloir nous surprendre. L’expérience reste excellente même si la surprise est moins présente.

Cette année, c’est la célèbre Lulu Hugues qui vient interpréter trois titres chantés et cela donne lieu à une confrontation de styles, entre le jazz traditionnel du répertoire et la voix soul rock de la chanteuse. La rencontre des deux univers m’a paru forcée et contre-nature pour un résultat incertain, le trio mettant la pédale douce pour ne pas perdre la chanteuse.

De son côté, Taurey Butler est bavard autant au micro qu’au piano, notamment sur sa version endiablée du Für Elise de Beethoven, qui sait se renouveler et apporter une touche jazz à la rengaine. Cette année encore, My Little Drum permet la participation du public et Butler devient un chef de chœur.

C’est avec le dynamique Linus & Lucy que le concert se termine, dans la joie et l’allégresse, les trois musiciens s’échangeant moult sourires complices et relances musicales.

En rappel, on quitte le jazz et Charlie Brown. Lulu Hugues vient faire son show sur une reprise d’Elvis Presley, Peace in the Valley. La chanteuse est alors bien plus à son aise dans son univers.

Même si le concert annuel du Taurey Butler Trio est bien encadré par l’univers du Charlie Brown Christmas, les musiciens réussissent tout de même à se renouveler dans l’interprétation et à conserver l’attention du public avec une fraîcheur régénérée. On regrette cependant l’inclusion de Lulu Hugues à l’univers jazz du trio pour un résultat qui ressemblait plutôt à un mariage forcé.

 

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires