Suoni Per Il Popolo 2024 jour deux | L’esprit libre du jazz et le chant des sirènes
La deuxième soirée du Suoni Per Il Popolo nous réservait, comme c’est son habitude, de bien belles surprises. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos.
Guy Thouin & Aaron Leaney
Depuis ses débuts dans les années 1960, le vétéran de 83 ans Guy Thouin navigue de projet en projet. Ce pionnier du free jazz au Québec est toujours aussi actif et personnifie plus que jamais l’esprit libre du jazz.
Cette performance a mis en valeur l’esprit d’explorateur et la capacité à jouer de la musique complètement spontanée d’Aaron Leaney. En plus de son instrument principal, le saxophone ténor, il a aussi utilisé un mbira zimbabwéen une flûte d’Afrique de l’Ouest.
À travers les ans Guy Thouin a, entre autres, été membre de l’Infonie et de l’orchestre de L’Osstidcho, un évènement marquant dans l’histoire culturelle de la belle province, en plus d’être cofondateur du Quatuor de jazz libre du Québec.
C’est un très beau début de soirée que nous a offert ce duo intergénérationnel (plus de 40 ans les séparent), nous avons pu y entendre l’héritage indo-caribéen de Leaney et l’influence des multiples exodes de Thouin en Inde sur sa musique.
Nadah el shazly & Sarah Pagé
Dans les environs de 23h, plusieurs spectateurs ayant butiné d’une salle à l’autre semblaient prêts à rentrer à la maison sauf qu’une voix se fit entendre. Telles les sirènes de l’odyssée, danger en moins, Nadah El Shazly a totalement ensorcelé ses auditeurs. Accompagnée avec élégance par Sarah Pagé, elle leur a servi un moment de grâce.
Photos en vrac, Peter Zummo Quartet, No Hay Banda et autres
- Artiste(s)
- Aaron Leaney, Guy Thouin, Kalun Leung, Lori Freedman, Nadah El Shazly, No Hay Banda, Peter Zummo Quartet, Sarah Pagé
- Ville(s)
- Montéal
- Salle(s)
- La Sotterenea, sala rossa
- Catégorie(s)
- Avant-garde, Classique, Contemporain, Experimental, Free jazz, Jazz, Punk,
Vos commentaires