Corridor

STRN FEST (ou La Fête Souterraine) | Une première édition montréalaise très réussie!

Le collectif La Souterraine propose non seulement des compilations musicales, mais aussi une formule festival : le STRN FST. La deuxième édition s’est tenue vendredi soir sous forme d’une série de concerts donnés en même temps dans plusieurs lieux en France (Brest, Nantes, Lille), mais aussi à Londres, Bruxelles et… Montréal ! Organisé par Chloé Legrand et Camille Bertini, cette première édition montréalaise s’est tenue au Divan Orange, lieu oeuvrant pour la scène locale depuis 10 ans.


La Souterraine a été créé en 2014 par deux anciens animateurs de l’une des dernières radios libres de la bande FM parisienne, Laurent Bajon et Benjamin Caschera. Ils publient très régulièrement sur Internet d’éclectiques compilations regorgeant de petits bijoux francophones dénichés dans les soubassements de l’industrie musicale. Le plaisir est au coeur de leur démarche iconoclaste. Leurs choix artistiques sont passionnés et hors des sentiers battus.

Le ton post-rock de la soirée a été donné dès la présence de Renard Blanc. La jeune formation originaire de St-Hyacinthe a diffusé son rock prog et ses sonorités électroniques avec une énergie communicative et un élan planant.

Les deux gars de Crabe, en tenue de sport blanc immaculé, ont fait monter la température de quelques degrés en peu temps grâce à leur son punk bien assumé. Le chanteur crie de manière extrêmement professionnelle et on ressort grandi de cette expérience esthétique.

Corridor a ensuite livré la dernière bouchée à cette savoureuse soirée. Quatre élégants musiciens qui ont l’art et la manière de nous absorber dans un séduisant son psychédélique à la fois mélodique et discordant.

Ce qu’on retient de la souterraine : des activistes de la chanson en français qui ont déjà entre les mains de quoi faire rougir les piliers de l’industrie musicale!

Vos commentaires