Théâtre Gilles-Vigneault
22 janvier 2019 - 20H
SLAV (ou SL?V) est un spectacle crée par Robert Lepage, qui se veut une « odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves traditionnels afro-américains, des champs de coton aux chantiers de chemins de fer, des chants d’esclaves aux chansons de prisonniers recueillies par John et Alan Lomax dans les années 30. Un hommage hautement visuel à la musique comme outil de résilience et d’émancipation. » Accompagnée de six choristes, Betty Bonifassi y assurait le chant, après des années à explorer ce répertoire singulier.
Après quelques représentations à l’été 2018 dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, SLAV a semé la controverse, causant l’annulation de plusieurs représentations, notamment en raison de vives manifestations, tant sur les lieux du TNM que sur les réseaux sociaux.
Quelques mois après avoir causé la controverse et plongé le Québec dans un débat hautement émotif sur la question de l’appropriation culturelle, SLAV sera finalement présenté à St-Jérôme, Saguenay, Sherbrooke et Drummondville en janvier et février 2019…