crédit photo: Marie-Claire Denis
Sofi Tukker

Sofi Tukker au MTELUS | « Match de tennis » électro-pop

Question de célébrer la sortie de leur plus récent album, le duo Sofi Tukker était (enfin) de passage à Montréal hier soir avec sa tournée Wet Tennis. Initialement prévu pour la fin mai, le concert très estival aura finalement eu lieu lors d’une chaude soirée d’automne. Amenant leur énergie contagieuse et leurs chansons bien entraînantes, Sophie et Tucker ont une fois de plus fait danser leurs fans montréalais pendant une bonne heure et demie qui a passée trop vite.

Pour débuter la soirée, les fans ont eu droit à une première partie très tech-house avec la DJ Mary Droppinz. Enchaînant des remix de titres comme Edge of SeventeenToxic, Pump It ou encore I Was Made For Lovin’ You, elle a rapidement mis le paquet afin de faire danser la foule. Le niveau d’énergie était déjà très haut, mais l’arrivée de Sofi Tukker aura fait grimper le tout d’un cran supplémentaire.

Le duo est apparu sur scène à 21h30. Sophie Hawley-Weld et Tucker Halpern étaient souriants et prêts à tout donner. Rapidement, avec la chanson Energia, ils se sont imposés et ont fait danser la foule.

Fusion parfaite entre pop et électro

Au fil du temps, Sofi Tukker a su développer un son bien unique et distingué – un mélange efficace entre pop et électro (house). Leurs multiples influences s’entendent et viennent donner du mordant à leurs chansons. Dans quelques chansons, Sophie chante en portugais. En spectacle, même si peu comprennent les paroles, tout le monde danse et chante quand même. Les titres Kakee et Swing sont de bons exemples.

À plusieurs reprises dans le spectacle, le duo a fait usage de sa maîtrise de l’électro en passant d’une chanson à l’autre de manière très smooth. Les transitions entre Sun Came Up, Emergency et Fuck They étaient impeccables.

Autre aspect bien maîtrisé de l’électro : l’usage des remix. La première fois qu’ils ont terminé une chanson avec un remix, la foule a très bien répondu. La fin de la chanson Awoo a été un moment clé du spectacle. À partir de ce moment, le party était officiellement commencé. Par après SwingPurple Hat et Drinkee ont aussi eu droit à leur moment de gloire grâce à des versions remixées. 

Wet Tennis Open

Question de faire les choses différemment, le duo Sofi Tukker a élaboré un concept plutôt intéressant pour leur spectacle : un concours entre Sophie et Tucker avec un système de pointage. En début de spectacle, il a été expliqué à la foule que Sophie représentait le show du samedi soir (la supplémentaire) et que Tucker représentait le show de lundi, date qui affiche déjà complet. Plus la foule faisait du bruit, plus le score du côté de Sophie montait. Rapidement, les fans ont compris le concept et ont embarqué dans le jeu. À la fin du spectacle, le score était de 38 à 0 pour Sophie – la foule du samedi a gagné !

Le thème du tennis revenait aussi avec leurs habits. Le duo portait des polos de tennis dégradés à l’image de la couverture de leur album. Sur scène, des drums transparents remplis de balles de tennis ont également servi à rappeler la thématique. Le résultat était plutôt sympathique.

Charme et imperfections

Difficile de ne pas aimer Sofi Tukker, mais encore plus difficile de ne pas tomber sous le charme de Sophie. La chanteuse se démarque et sait comment plaire à la foule. Son sourire contagieux n’a pas semblé quitter ses lèvres une seule seconde. Lorsqu’elle demande à la foule de taper des mains pendant Kakee, la foule obéit.

La complicité entre Sophie et Tucker est remarquable. Le duo est très joueur et semble avoir énormément de plaisir à être sur scène – c’est beau à voir.

À quelques reprises, il était possible d’entendre des petites coquilles dans leur musique. Que ce soit une note de guitare manquée ou encore le tableau interactif / instrument qui ne répondait pas tout à fait comme Tucker l’aurait souhaité, il était possible d’entendre quelques erreurs, mais c’était somme toute bénéfique. Le duo est si dynamique et versatile que les imperfections viennent rendre le tout encore plus intéressant et authentique.

Vers la fin du spectacle, Sofi Tukker a enchaîné les chansons SwingBatshit et Purple Hat. La foule semblait infatigable, le spectacle aurait pu continuer encore longtemps. Malheureusement, toute bonne chose a une fin. C’est avec la déjà classique Drinkee que le duo a conclu le spectacle. Une fois de plus, Montréal était au rendez-vous pour Sofi Tukker. Ils seront de retour au MTELUS lundi soir pour un deuxième spectacle.

Grille de chansons :

  1. Energia
  2. Best Friend
  3. Original Sin
  4. Kakee
  5. Awoo
  6. Summer in New York
  7. Sun Came Up
  8. Emergency
  9. Fuck They
  10. What A Wonderful World (reprise de Louis Armstrong)
  11. Wet Tennis
  12. House Arrest
  13. Larry Bird
  14. Swing
  15. Batshit
  16. Purple Hat
  17. Drinkee

Photos en vrac










Vos commentaires