Ancienne salle de cinéma, le Théâtre Plaza est devenu une salle de spectacle en 2003. Située sur la rue St-Hubert à Montréal, la salle de 400 places se veut le diffuseur de la relève artistique québécoise.
Anciennement Marathon, le festival M pour Montréal, catalyseur de talents québécois et canadiens, soufflera, le mois prochain, ses 20 bougies! Du 19 au 22 novembre, 80 artistes se partageront la scène pour une quarantaine de spectacles aux quatre coins de notre métropole.
Chante en français, un autre concours-vitrine parmi tant d’autres? On en discute avec Andy St-Louis, ex-participante et porte-parole pour mieux comprendre ce qui fait la particularité de cet événement, une semaine après les demi-finales de l’édition 2025 qui se conclura le 22 mai prochain.
Un peu moins de 5 mois après la sortie de Du soleil dans l’œil, son quatrième long-jeu en carrière, Mon Doux Saigneur nous gratifiait enfin d’un lancement en bonne et due forme. C’est dans un Théâtre Plaza full house que montréalais et sa bande nous ont dévoilé les dix chansons de l’album.
Nous avons appris au début du mois l’identité des finalistes qui prendront part à la finale de Chante en français, qui se tiendra le 30 mai prochain au Théâtre Plaza à 20h. Alexandre Belliard, artiste derrière l’ambitieux projet Légendes d’un peuple et porte-parole 2024 du concours-vitrine, s’est entretenu avec Sors-tu? pour discuter à la fois de l’expérience de Chante en français, mais aussi des aléas de la vie de chansonnier.
Après avoir exploré les goûts nichés de notre équipe en albums, Sors-tu? lance aujourd’hui une rétrospective de nos shows préférés en 2023. Parce que Sors-tu?, avant tout, ce sont des rédacteurs cultivés, des photographes talentueux, des cavaliers de la nuit travaillant d’arrache-pied pour fournir le lendemain le compte rendu le plus fidèle, juste et complet d’un événement culturel. Suivant des centaines de spectacles appréciés par les yeux de passionnés, voilà les coups de cœur de nos coups de cœur, la fine crème de l’événementiel québécois (et un peu d’ailleurs!).
Comme des entremets à déguster, un décathlon de prestations musicales est venu agrémenter le Gamiq 2023 de courts intermèdes éclectiques des scènes indépendantes. Des performances intéressantes, chacune à leur manière.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Le concours Chante en français tiendra sa finale le jeudi 25 mai prochain au Théâtre Plaza. Les artistes Maude Loue, OTTO et Jade Lessard s’affronteront dans la catégorie Auteur.e-Compositeur.e-Interprète, alors que Sandrine Lévesque et Marily Dorion prendront part à la finale de la catégorie « La chanson québécoise revisitée ». Et non seulement auront-ils l’occasion de jouer pour le public et le jury, mais également pour l’animatrice Geneviève Borne, qui les observera avec bienveillance et admiration du côté de la scène.
On sent dans la performance de la troupe ukrainienne Dakh Daughters une volonté urgente de chanter pour témoigner, et jouer pour résister. Elles nous prouvent par leur performance que la résistance ne s’exprime pas que par les armes, mais aussi par l’expression haute et forte de sa culture. Une soirée de cabaret burlesque, revendicateur et déroutant.
Lou-Adrianne Cassidy termine seule grande gagnante d’un GAMIQ agréablement varié, très long (évidemment), mais bien rodé et piloté de main de maître par la journaliste Émilie Rioux, qui signait sa huitième année à la tête du gala. Le gala alternatif de la musique indépendante du Québec 2022 a été dédié à Karim Ouellet, dont la douce pièce Marie-Jo, interprétée par Sabrina Halde, a ouvert les festivités.