Situé dans le magnifique vieux Québec, cette intime salle de spectacle laisse beaucoup de place aux artistes émergents. D’une capacité de 140 places en version cabaret ou de 230 places en version debout, le Théâtre Petit Champlain est aussi doté d’une mezzanine qui offre des rangées de 90 sièges sur un plan incliné.
Le Théâtre du Petit Champlain s’est joint à cette belle initiative en ouvrant ses portes en après-midi dans ce cas-ci à Avec pas d’casque le samedi 3 mai dernier, dans le cadre des Concerts pour toutes les oreilles, une série née à Québec qui collabore avec des salles établies pour proposer des concerts familiaux, inclusifs, portés par des artistes d’envergure. Une démarche précieuse où l’art cherche l’oreille disponible, et où la rencontre entre le public et les artistes devient le cœur de l’expérience.
Il y a des soirs où les silences disent tout. Des soirs où une voix, une guitare et quelques confidences suffisent à faire vibrer chaque fibre d’un théâtre. Mardi soir, dans un Théâtre Petit Champlain qui affichait complet, c’était l’un de ceux-là. Louis-Jean Cormier, seul sur scène dans le cadre de sa tournée Les Entretoits, a livré un spectacle intime et vibrant, entrecoupé de souvenirs, de chansons chéries et de réflexions habitées. Un tête-à-tête avec le public, délicat et généreux, où la musique servait de fil conducteur à une conversation sensible avec la vie.
Certaines idées naissent comme des étincelles, d’autres s’allument lentement, patiemment, après de longs détours et bien des heures. Sport National, imaginé, composé et porté par le contrebassiste Hugo Blouin, relève des deux : un éclair de génie transformé en œuvre parfaitement ficelée. C’est au Théâtre Petit Champlain de Québec, le 27 mars 2025, qu’a été présenté ce spectacle musical, réussissant l’audacieux pari d’unir histoire, actualité, émotion collective et jazz millimétré, en patins, sur glace vive.
Ceux qui attendaient Jorane hier soir, le 22 mars 2025, au Théâtre Petit Champlain de Québec étaient des fidèles de la première heure, venus retrouver une voix qui les accompagne depuis longtemps.
Les balados, ou encore « podcast », de crimes réels et de faits étranges sont de plus en plus populaires! D’ailleurs, plusieurs d’entre eux font des représentations en « live » et c’était le cas de Distorsion, avec Ars Moriendi en première partie, ce jeudi 13 mars au Théâtre Petit Champlain.
il sera en rodage dans les prochains mois à travers la province. Il présentera ensuite son spectacle officiel en grande première le 23 octobre 2025 à Québec au Théâtre Petit Champlain et à Montréal le 29 octobre 2025 au Lion d’Or.
C’est avec fébrilité qu’Entourage annonce que Patrice L’Ecuyer présente son tout premier one-man-show en carrière : Après seulement 32 ans d’absence sur scène!
Il y a un mois, Sourire aux anges, le nouvel album de Gustafson, voyait le jour. Ce deuxième opus, plus intime et personnel, traverse les cycles de la vie, marquant une nouvelle étape pour le duo formé par Adrien Bletton et Jean-Philippe Perras. Ces amis de longue date ont le sentiment d’avoir évolué depuis leur premier album, Le Magnifique, et tentent maintenant de trouver un équilibre entre leur carrière et leur vie de famille. Sors-tu.ca a eu l’occasion de s’entretenir avec eux pour explorer le sens de leur projet, de leur amitié solide et de leur quête de sens à travers la musique.
C’est ce soir, au Théâtre Petit Champlain, devant une salle comble, que Daran vient présenter son 10e album studio Grand Hôtel Apocalypse. Il est accompagné en première partie d’Alicia Deschênes, qui vient proposer les chansons de son nouvel album Libérer la tempête.
Six ans après son dernier opus, l’auteur-compositeur-interprète à talent Phillipe B nous revient avec un nouvel album, Nouvelle administration, qui paraît aujourd’hui même. Endossant dorénavant un rôle de père, le natif de Rouyn-Noranda navigue dans ses textes entre divers choix cruciaux à sa récente vie de famille.