Tu as tout à fait raison — merci pour la précision ?
Voici une version corrigée et à jour du texte, en tenant compte de l’emplacement exact :
Situé sur la rue Sainte-Catherine Est, dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve, le Théâtre Denise-Pelletier est un acteur incontournable du paysage théâtral montréalais. Fondé en 1964 sous le nom du Théâtre de la Nouvelle Compagnie, il adopte en 1997 le nom de Denise Pelletier, figure marquante du théâtre québécois, afin de souligner son héritage artistique exceptionnel.
Le théâtre se distingue par une mission claire et assumée : faire rayonner les grandes œuvres du répertoire classique et moderne tout en les rendant accessibles et actuelles. Sa programmation rigoureuse privilégie des mises en scène fortes, des lectures contemporaines des textes et une réflexion profonde sur les enjeux sociaux, politiques et humains.
Reconnu pour son travail de médiation culturelle, le Théâtre Denise-Pelletier entretient aussi un lien privilégié avec les publics scolaires et les jeunes spectateurs. Véritable lieu de transmission et de dialogue, il continue de jouer un rôle essentiel dans la vitalité culturelle de l’est de Montréal.
Pour sa toute première production, la compagnie La pièce du fond a choisi de réactualiser l’histoire de la célèbre Carmen, personnage éponyme de la nouvelle de Prosper Mérimée, laquelle a inspiré Georges Bizet pour son opéra. 180 ans après son meurtre, les personnages de l’histoire sont réunis au salon funéraire et revivent les évènements qui ont mené au drame en réglant leurs comptes. L’exotisme, la misogynie et la discrimination, thèmes peu politiquement corrects de l’histoire originale, sont mis de côté pour raconter les contrecoups de ce féminicide vécu par la communauté à travers « le prisme de la mémoire : fragmentaire, subjective, profondément humaine » (page du spectacle, tirée du site du Théâtre Denise-Pelletier). Cependant, les thèmes qui résonnent encore avec le public actuel tels que la liberté, le désir et la violence sont réinventés dans ce spectacle multidisciplinaire qui allie théâtre, musique, chant choral et mouvement.
Le destin eût voulu que ça se passe lors d’une représentation scolaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Aussi bien dire LE MEILLEUR CONTEXTE pour vivre une telle expérience euphorisante!
Du 11 novembre au 6 décembre 2025, le Théâtre Tout à Trac présente une adaptation déjantée et pop de l’œuvre la plus connue de Voltaire, Candide, au Théâtre Denise-Pelletier, dans une mise en scène d’Hugo Bélanger.
Si on doit dire aurevoir aux festivals d’été, l’automne n’est jamais triste pour autant pour les adeptes de sorties culturelles au Québec! Que ce soit des classiques revisitées, des créations originales ou même des propositions jeunesse, voici un survol de 11 spectacles à ne pas manquer sur les planches de nos théâtres partout en province, en collaboration avec La Vitrine.
Dans une mise en scène truffée de succulents anachronismes, onze interprètes nous gratifient de leur humour le plus fin grâce au texte délectable et à la répartie sans faille des personnages. On n’aurait su rêver mieux comme distribution et comme autrice pour cette reprise carrément parfaite.
Le Théâtre du futur est une compagnie qui détonne assurément dans le paysage scénique québécois. Pour ma part, je me rappelle encore l’excellent Le Clone est triste, qui rectifiait comme il se doit les baby-boomers et les générations suivantes.
Trois ans plus tard, deux des membres fondateurs – Olivier Morin et Guillaume Tremblay – nous présentent une relecture bien personnelle du traité politique écrit par Nicolas Machiavel au XVIe siècle. Véritable mode d’emploi pour devenir prince et le rester, il se transforme sous cette plume contemporaine, en une adaptation cosmique dynamisée qui n’a plus grand-chose à voir avec l’original. Mais aussi – et surtout – il se change en un support humoristique qui a du mal à tenir le rythme et son propos.
Invités à créer une oeuvre (très) librement inspirée du Prince de Machiavel, Olivier Morin et Guillaume Tremblay du Théâtre du Futur ont sauté sur l’occasion pour mettre sur pied… un « space opéra » rétro-futuriste déjanté! L’ambitieux et désopilant résultat est présenté du 28 janvier au 22 février 2025 au Théâtre Denise-Pelletier.
La pièce Ma vie rouge Kubrick, présentée du 29 octobre au 16 novembre au Théâtre Denise-Pelletier, est une adaptation du roman-essai du regretté Simon Roy. L’auteur y exorcise sa généalogie macabre, inspiré par le film Shining de Stanley Kubrick, sorti en 1980. Cette pièce explore le lien entre les œuvres artistiques et les travers de la vie. Captif pendant 70 minutes d’un déroulement effréné de vignettes, on ressort étourdi de cette pièce mais curieux de l’œuvre de Roy.
La reprise de contes classiques au théâtre est bien commune ー la réécriture de ces derniers pour mettre au monde des fables féministes l’est un peu moins. C’est pourtant le pari qu’ont pris Sophie Cadieux et Félix-Antoine Boutin avec leur relecture de Peau d’âne, qui sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier dès le 25 septembre prochain.
Les danseurs étoiles parasitent ton ciel, c’est l’histoire de Prunelle, fraîchement diplômée de de l’école de ballet pour qui tout devrait aller pour le mieux. Seulement, elle fait vite face à ces voix qui découragent et qui terrorisent son subconscient. À la fois parlant d’un sujet sérieux avec des scènes décalées, la pièce relate avec succès les angoisses de cette jeune diplômée.