Qu’on vous y reçoive en formule cabaret, avec 320 places assises, ou encore en formule concert, avec 600 places debout, Le Studio T est une salle qui se veut intimiste. Propriété du Festival Internationale de Jazz de Montréal depuis 2009, cette salle s’est taillé une place dans le Quartier des spectacles au centre-ville de Montréal. Anciennement nommé L’Astral, la salle a changé de nom en mars 2022 pour adopter Studio TD.
Soirée plutôt cohérente hier, le 3 juillet, pour moi au Jazz, alors que je m’aventurais vers un trio d’artistes avec lesquels je suis déjà bien familier, et surtout fan, alors que j’aurai déjà tenté à plusieurs reprises de les booker l’un l’autre en festival dans une autre vie.
La programmation du Festival international de Jazz de Montréal peut souvent faire peur aux néophytes du genre. Le nombre d’artistes et de groupes est particulièrement élevé et plusieurs genres et sous-genres se côtoient sur une programmation 2025 touffue, qui s’étend sur dix jours de 26 juin au 5 juillet. On vous propose aujourd’hui des accords de groupes en fonction de vos têtes d’affiche favorites, question de savoir où donner de la tête et découvrir ou redécouvrir des artistes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé de prime abord.
C’est maintenant devenu une tradition puisque pour une troisième année consécutive, notre omniprésent photographe et amateur de jazz Pierre Langlois nous propose un parcours gratuit, hors des sentiers battus. Dans cette liste, aucun poids lourds tel que Elisapie, Esperanza spalding ou Blue Rodeo mais plutôt des artistes tout aussi talentueux qui pourraient passer sous le radar dans un contexte aussi faste. Voici donc ces perles cachées.
La température se réchauffe et les Francos approchent. L’été peut officiellement commencer! Et comme la programmation musicale du festival est particulièrement fournie, avec une sélection d’artistes des deux côtés de l’Atlantique et de spectacles gratuits en extérieur et payants en intérieur qui seront présentés du 13 au 21 juin, on vous propose un sentier jour par jour à suivre pour faire des découvertes ou attraper les valeurs sûres du festival et faire croire à vos amis que c’est vous, les meilleurs curateurs au Québec.
Véritable terrain de jeu pour les artistes qui veulent repousser les limites du rire, le OFF s’affiche comme une zone libre d’expression comique, un antidote à l’uniformité, un manifeste vivant d’inclusion, d’expérimentation et de diversité culturelle.
Si le mois de juin rime avec le début de la saison forte des festivals extérieurs un peu partout au Québec, c’est aussi un moment faste pour voir certains des artistes et spectacles les plus en vue dans diverses salles. Voici une sélection de 20 spectacles à ne pas manquer selon notre équipe.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.