Plus grande scène multifonctionnelle au Canada, la Salle Wilfrid-Pelletier est également la principale salle de la Place des Arts de Montréal. Elle est dotée de tout près de 3000 sièges et accueille tout genre de spectacle, allant de la danse au concert symphonique.
D’ailleurs, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal ainsi que l’Opéra de Montréal y trouve leur résidence.
Peut-être qu’en ce moment, une rétrospective musicale sur la fondation des États-Unis et de sa constitution n’est pas dans vos intérêts. Pourtant, il peut être bon de se rappeler que ce pan de l’histoire a un jour été associé à la liberté, la persévérance, l’ambition, la justice, l’égalité des chances, la diversité, et la valeur de l’immigration. Que vous soyez ou non fan de comédies musicales, Hamilton a le pouvoir de vous le remémorer avec panache. Et quand on sait qu’au début de l’année, la troupe a annulé ses représentations au Kennedy Center de Washington pour protester contre la mainmise de Donald Trump sur ce lieu, un soutien discret, mais assumé envers la liberté artistique est plus que jamais nécessaire.
Les concerts du projet Les studios Marvel : La saga infinie, présentés par l’orchestre Filmharmonique de montréal, ont eu lieu dans la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 15 et 16 août 2025. Lors du concert, le public écoute l’orchestre Filmharmonique interpréter divers morceaux qu’on peut entendre dans les films Marvel, le tout est accompagné d’un montage vidéo mettant en valeurs différents super-héros ainsi que leurs moments marquants.
Les 15 et 16 août 2025, l’Orchestre FILMharmonique proposera deux représentations d’un concert revisitant les moments les plus marquants de l’univers cinématographique Marvel. Pendant cette prestation de deux heures avec entracte, le public pourra voir les moments clés des films Marvel sur grand écran, d’Iron Man à Avengers Endgame en passant par Thor ou Captain America, le tout avec de la musique jouée en direct devant l’écran par l’Orchestre Filmharmonique. Sors-tu? s’est entretenu avec le co-directeur artistique et chef d’orchestre Francis Choinière pour en savoir plus au suje de ce concert, mais aussi sur l’Orchestre FILMHarmonique.
Beck symphonique. Ces deux mots sur papier engendraient à eux seuls des attentes presque inatteignables. Et pourtant, le génialissime gringalet californien est parvenu à être à la hauteur, solidement appuyé par l’Orchestre Métropolitain dans un grand concert pop symphonique des grandes occasions, dont on se souviendra longtemps.
19h31 hier, le 2 juillet. Pas une minute de plus. Les lumières se baissent dans la magnifique salle Wilfrid-Pelletier, et déjà, on sent que la soirée va être millimétrée. Pas de changement de plateau, pas de fioritures. Juste la musique, dans sa forme la plus directe. C’est aussi ça, l’éclat du Festival de Jazz : faire jazzer toutes les musiques, jusqu’à celle d’un chanteur folk, seul sur scène. Et pourquoi pas?
C’était de loin l’événement le plus attendu de cette édition 2025 du FIJM : Nas s’invitait à la salle Wilfrid-Pelletier en compagnie de son orchestre philarmonique (et non pas symphonique, quoiqu’en disent les posters) les 28 et 29 juin. J’ai assisté à la première des deux.
Deux fois. Deux fois en un mois. Deux fois en un mois qu’on assiste à un spectacle pendant lequel il y a une demande en mariage. Le premier coup, dans Ahuntsic lors de la prestation de Safia Nolin. Puis hier, 26 juin, en pleine Place des Arts doublement sold out, devant l’artiste la plus primée de l’histoire des Latin Grammy Awards, madame Natalia Lafourcade.
Avec ses quelque 10 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, l’album D’eux de Céline Dion, sorti en 1995, détient encore aujourd’hui le record inégalé de l’album francophone le plus vendu dans le monde et a influencé toute une génération d’artistes qui ont suivi. Écrit et composé par Jean-Jacques Goldman, le nombre de hits contenus dans cet album est impressionnant, et la tenue d’un spectacle hommage était naturelle pour célébrer les 30 ans de sa sortie. Ce sont six femmes et une drag queen de trois générations différentes qui ont relevé le défi de s’attaquer à ces chansons cultes : Martine St-Clair, Marie-Denise Pelletier, Rita Baga alias Jean-François Guèvremont, Brigitte Boisjoli, Safia Nolin, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy.
Le ballet Don Quixote était présenté en première médiatique jeudi soir à la salle Wilfrid-Pelletier. Le spectacle a su ravir son public avec sa superbe production et ses prodigieux interprètes.
Comme à l’habitude, la programmation du FIJM est remplie de belles pépites, mais peut paraître imposante ou effrayante pour les néophytes. Le jazz passe encore trop souvent pour une musique oblique et purement cérébrale, mais plusieurs artistes sélectionnés par l’équipe du festival cette année sont d’excellents exemples qu’on est rendu ailleurs. Question de vous aider à mieux vous y retrouver, voici les 9 recommandations de la rédaction.