Plus grande scène multifonctionnelle au Canada, la Salle Wilfrid-Pelletier est également la principale salle de la Place des Arts de Montréal. Elle est dotée de tout près de 3000 sièges et accueille tout genre de spectacle, allant de la danse au concert symphonique.
D’ailleurs, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal ainsi que l’Opéra de Montréal y trouve leur résidence.
Samedi soir, à la salle Wilfrid-Pelletier, j’ai visionné un film que je n’avais pas vu depuis au moins quinze ans. Cette fois, l’expérience avait quelque chose de totalement nouveau : le film est projeté sur écran géant, accompagné en direct par l’Orchestre FILMharmonique et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal. J’avais beaucoup aimé Les Choristes à l’époque et j’ai été rassasié par cette formule ciné-concert. Pour un premier baptême du genre, difficile d’imaginer meilleur choix.
Après avoir annoncé un premier lot d’artistes en octobre, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) vient de garnir sa programmation de plusieurs noms majeurs. Diana Krall, chanteuse jazz canadienne, Ibrahim Maalouf, trompettiste franco-libanais, le rappeur Rilès ou encore le groupe suédois de fusion Goat se produiront tous dans le cadre de la prochaine édition du festival. Le reste de la programmation sera dévoilé au printemps.
Pour sa deuxième production de la saison, l’Opéra de Montréal lie son talent à celui du grand cinéaste canadien Atom Egoyan pour raconter l’histoire bouleversante de Jenůfa, dans une mise en scène fidèle à la musique du compositeur tchèque Leoš Janáček.
Le comédien légendaire John Malkovich montera sur scène à la Place des Arts à l’automne prochain, dans le cadre de la tournée mondiale du spectacle Their Master’s Voice. La pièce, née de la collaboration entre Malkovich et la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, mélange l’opéra baroque au théâtre.
C’est ce dimanche 9 novembre qu’a lieu la 47e édition du grand Gala de l’ADISQ, qui honore chaque année ceux et celles qui ont su se démarquer de la scène musicale québécoise. Au fil de la soirée, nous vous tiendrons au courant des gagnants de chaque catégorie.
C’est dans une relecture fort contemporaine qu’Étienne Béchard présente Blanche Neige et le Miroir, dernière pièce des Grands Ballets Canadiens. Malheureusement, la soirée était parsemée d’éléments inégaux, nous laissant tantôt bouche bées et tantôt à la limite de la déception.
La légendaire Ms. Lauryn Hill foulera de nouveau la scène montréalaise le 3 décembre 2025 à la Salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre de sa tournée Artist In Residence 2025, une série de concerts qui promettent une expérience intime et immersive à l’image de l’icône du hip-hop et de la soul.
Le Festival International de Jazz de Montréal, qui en sera l’année prochaine à sa 46e édition, vient de dévoiler les premiers artistes qui composeront sa prochaine programmation. Dans le lot, nous retrouvons notamment des noms comme Melody Gardot, Flore Laurentienne, Pink Martini ou encore Cécile McLorin Salvant.
L’auteur-compositeur-interprète britannique et guitariste du groupe Genesis, Steve Hackett, était de passage à la Place des Arts jeudi soir, afin d’interpréter des chansons de sa carrière solo ainsi que de l’album classique de son groupe, The Lamb Lies Down On Broadway (en 1974). Notre photographe Pierre Montminy s’y trouvait. Retour en photos.
Souvent qualifié d’« opéra des opéras », cette monumentale œuvre de Mozart, l’une de ses plus célèbres, mérite sa réputation. On y retrouve certaines des plus belles arias du compositeur dans le cadre de l’un des canons du répertoire lyrique classique. Mais avec la réputation viennent les défis : le public arrive sur place avec de fortes attentes et se révèlera nécessairement plus exigeant qu’à l’habitude. La troupe de l’Opéra de Montréal aura néanmoins relevé le défi avec bravoure dans la cadre d’une proposition habilement leadée par sa distribution.