Plus grande scène multifonctionnelle au Canada, la Salle Wilfrid-Pelletier est également la principale salle de la Place des Arts de Montréal. Elle est dotée de tout près de 3000 sièges et accueille tout genre de spectacle, allant de la danse au concert symphonique.
D’ailleurs, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal ainsi que l’Opéra de Montréal y trouve leur résidence.
The Lion King de Disney sera de retour à Montréal à l’été 2026. Présentée à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, la production primée de Broadway sera à l’affiche pendant trois semaines, du 19 août au 6 septembre 2026, dans le cadre d’une série de représentations en anglais seulement. Il s’agira d’un événement très attendu, marquant le retour du spectacle dans la métropole pour la première fois depuis août 2014, alors que la production avait affiché complet.
La mise en scène de Jean-Jacques Pillet est inégale et parfois maladroite, avec des transitions longues et des déplacements d’acteurs un peu désincarnés, des changements de décors trop complexes et des accessoires trop élaborés pour de courtes scènes, par exemple. Avec le visuel déjà chargé, il y aurait eu moyen d’épurer parce qu’on ne sait plus où regarder et quelle action suivre. Toutefois, on sent le passé de danseur de Pillet qui insère des tableaux corporels complexes avec tout l’ensemble, en plus des chorégraphies lyriques exceptionnelles de la chorégraphe Véronique Giasson, qui font vivre des moments de grâce de haut calibre.
Malgré le froid, malgré le fait que nous sommes encore au cœur de l’hiver, malgré que tout semble un peu à l’arrêt, croyez-le ou non : le mois de février est souvent l’un des mois les plus chargés de l’année dans son offre culturelle! Et 2026 ne fera pas exception à la règle. Envie d’apprécier le retour de Nine Inch Nails à Montréal, après plus de 10 ans? Envie de théâtre, de danse? Envie de rendre hommage à Rob Reiner en assistant au ciné-concert de The Princess Bride? On a tout ça pour vous dans nos suggestions, et bien plus!
Qui dit nouvelle année, dit on repart sur un bon pied! Laissons les guerres de l’autre côté du portail, en 2025. Le monde brûle, mais au moins, il nous reste la culture. Voilà une fine sélection de spectacles de musique, de danse, de théâtre ou encore de cirque qui viendront ponctuer ce mois de janvier!
Pour cette dernière semaine avant les Fêtes, l’équipe de Sors-tu? vous proposera au cours des quatre prochains jours des articles en mode Rétrospective afin de revisiter ce qui a marqué notre année! Après avoir souligné nos 10 albums favoris de 2025, Sors-tu? s’est rappelé que, eh bien, nous sommes avant tout un média de couverture culturelle live. De janvier à la fin du mois de novembre, voilà 12 spectacles qui ont retenu nos yeux (et surtout nos oreilles), allant du métal symphonique à la britpop mancunienne, tout en passant par des percussions contemporaines et l’incontournable d’ici. Bonne lecture!
Chaque décembre, la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts se transforme en royaume de neige et de sucre d’orge. Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens revient illuminer le temps des Fêtes, porté par la musique intemporelle de Piotr Ilitch Tchaïkovski et la chorégraphie emblématique de Fernand Nault. Présentée du 12 au 30 décembre 2025, cette édition marque un jalon important : soixante ans de représentations d’un même spectacle.
Samedi soir, à la salle Wilfrid-Pelletier, j’ai visionné un film que je n’avais pas vu depuis au moins quinze ans. Cette fois, l’expérience avait quelque chose de totalement nouveau : le film est projeté sur écran géant, accompagné en direct par l’Orchestre FILMharmonique et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal. J’avais beaucoup aimé Les Choristes à l’époque et j’ai été rassasié par cette formule ciné-concert. Pour un premier baptême du genre, difficile d’imaginer meilleur choix.
Après avoir annoncé un premier lot d’artistes en octobre, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) vient de garnir sa programmation de plusieurs noms majeurs. Diana Krall, chanteuse jazz canadienne, Ibrahim Maalouf, trompettiste franco-libanais, le rappeur Rilès ou encore le groupe suédois de fusion Goat se produiront tous dans le cadre de la prochaine édition du festival. Le reste de la programmation sera dévoilé au printemps.
Pour sa deuxième production de la saison, l’Opéra de Montréal lie son talent à celui du grand cinéaste canadien Atom Egoyan pour raconter l’histoire bouleversante de Jenůfa, dans une mise en scène fidèle à la musique du compositeur tchèque Leoš Janáček.
Le comédien légendaire John Malkovich montera sur scène à la Place des Arts à l’automne prochain, dans le cadre de la tournée mondiale du spectacle Their Master’s Voice. La pièce, née de la collaboration entre Malkovich et la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, mélange l’opéra baroque au théâtre.