Plus grande scène multifonctionnelle au Canada, la Salle Wilfrid-Pelletier est également la principale salle de la Place des Arts de Montréal. Elle est dotée de tout près de 3000 sièges et accueille tout genre de spectacle, allant de la danse au concert symphonique.
D’ailleurs, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal ainsi que l’Opéra de Montréal y trouve leur résidence.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
Sarah McLachlan reviendra à Montréal et Québec dans le cadre de sa tournée de 30e anniversaire de son album Fumbling Towards Ecstacy. La Canadienne jouera à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 29 et 30 octobre, puis au Centre Vidéotron le samedi 1er novembre 2025, avec le trio d’harmonie acoustique Tiny Habits comme invité spécial.
Force est d’avouer que la programmation du FIJM de cette année est particulièrement impressionnante de par la diversité des spectacles proposés entre les 26 juin et 5 juillet prochain. L’équilibre entre projets locaux et artistes d’envergure international, entre découvertes et valeurs sûres et entre prestations intimes et spectacles à grand déploiement est de mise, avec également à l’affiche gratuitement sur la grande scène extérieure du festival Mavis Staples, Trombone Shorty, Men I Trust, Allison Russell et Esperanza Spalding en plus d’Ayra Starr et Elisapie.
Une sélection d’artistes toujours plus variée, des influences internationales mises de l’avant et une toute nouvelle grille tarifaire pour rendre ses concerts plus accessibles… L’OSM, sous la direction Rafael Payare, amorce une transition bien intéressante pour sa saison 2025-2026.
La formation prog métal Dream Theater faisait le mercredi 12 mars 2025 dernier un arrêt à Montréal dans le cadre d’une tournée célébrant à la fois la parution de Parasomnia, son 16e album studio paru en février dernier, et son 40e anniversaire.
Oui, c’était il y a déjà 30 ans que sortait l’un des albums les plus célébrés de la carrière de l’icône charlemagnoise, écrit au côté de Jean-Jacques Goldman dans ce qui s’est avéré être une collaboration en or. Pour célébrer l’occasion, les Francos présenteront le 15 juin prochain à la salle Wilfrid-Pelletier le spectacle D’EUX, 30 ANS DÉJÀ : CÉLÉBRONS CÉLINE !.
Beck reviendra à Montréal pour un concert symphonique avec l’Orchestre Métropolitain cet été. Le concert se tiendra le mercredi 16 juillet 2025 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
L’acteur et pianiste américain Jeff Goldblum, Thundercat, Avishai Cohen, Makaya McCraven, Kiefer et Dhafer Youssef, notamment, s’ajoutent à la programmation déjà impressionnante du FIJM 2025.
Flottant sur les airs du mythique Tchaïkovsky, les danseurs du ballet La Belle au bois dormant auront su envoûter la salle des Grands Ballets avec brio le 19 février dernier.
« Survivante », « battante », « reine » : les qualificatifs d’ampleur ne manquent jamais pour décrire Tina Turner. Autant dire que l’interprète principale de cette comédie musicale avait de grandes bottes à chausser. OU, devrais-je dire, de hauts talons aiguilles à porter. En misant sur ce qui a fait la légende de la chanteuse – sa voix, son charisme et sa volonté hors norme – l’exercice périlleux du biopic est pourtant réalisé avec brio. Il faut dire qu’avec Tina Turner herself et son dernier compagnon Erwan Bach à la production, le contraire aurait été étonnant.