Plus grande scène multifonctionnelle au Canada, la Salle Wilfrid-Pelletier est également la principale salle de la Place des Arts de Montréal. Elle est dotée de tout près de 3000 sièges et accueille tout genre de spectacle, allant de la danse au concert symphonique.
D’ailleurs, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal ainsi que l’Opéra de Montréal y trouve leur résidence.
19h31 hier, le 2 juillet. Pas une minute de plus. Les lumières se baissent dans la magnifique salle Wilfrid-Pelletier, et déjà, on sent que la soirée va être millimétrée. Pas de changement de plateau, pas de fioritures. Juste la musique, dans sa forme la plus directe. C’est aussi ça, l’éclat du Festival de Jazz : faire jazzer toutes les musiques, jusqu’à celle d’un chanteur folk, seul sur scène. Et pourquoi pas?
C’était de loin l’événement le plus attendu de cette édition 2025 du FIJM : Nas s’invitait à la salle Wilfrid-Pelletier en compagnie de son orchestre philarmonique (et non pas symphonique, quoiqu’en disent les posters) les 28 et 29 juin. J’ai assisté à la première des deux.
Deux fois. Deux fois en un mois. Deux fois en un mois qu’on assiste à un spectacle pendant lequel il y a une demande en mariage. Le premier coup, dans Ahuntsic lors de la prestation de Safia Nolin. Puis hier, 26 juin, en pleine Place des Arts doublement sold out, devant l’artiste la plus primée de l’histoire des Latin Grammy Awards, madame Natalia Lafourcade.
Avec ses quelque 10 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, l’album D’eux de Céline Dion, sorti en 1995, détient encore aujourd’hui le record inégalé de l’album francophone le plus vendu dans le monde et a influencé toute une génération d’artistes qui ont suivi. Écrit et composé par Jean-Jacques Goldman, le nombre de hits contenus dans cet album est impressionnant, et la tenue d’un spectacle hommage était naturelle pour célébrer les 30 ans de sa sortie. Ce sont six femmes et une drag queen de trois générations différentes qui ont relevé le défi de s’attaquer à ces chansons cultes : Martine St-Clair, Marie-Denise Pelletier, Rita Baga alias Jean-François Guèvremont, Brigitte Boisjoli, Safia Nolin, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy.
Le ballet Don Quixote était présenté en première médiatique jeudi soir à la salle Wilfrid-Pelletier. Le spectacle a su ravir son public avec sa superbe production et ses prodigieux interprètes.
Comme à l’habitude, la programmation du FIJM est remplie de belles pépites, mais peut paraître imposante ou effrayante pour les néophytes. Le jazz passe encore trop souvent pour une musique oblique et purement cérébrale, mais plusieurs artistes sélectionnés par l’équipe du festival cette année sont d’excellents exemples qu’on est rendu ailleurs. Question de vous aider à mieux vous y retrouver, voici les 9 recommandations de la rédaction.
C’est sur La Bohème de Puccini, œuvre dont la popularité est incontestée, que l’Opéra de Montréal clôture la saison 2024-2025. Les grands efforts de mise en scène et la beauté des décors ont su rendre cette nouvelle représentation de cette production splendide.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
Sarah McLachlan reviendra à Montréal et Québec dans le cadre de sa tournée de 30e anniversaire de son album Fumbling Towards Ecstacy. La Canadienne jouera à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 29 et 30 octobre, puis au Centre Vidéotron le samedi 1er novembre 2025, avec le trio d’harmonie acoustique Tiny Habits comme invité spécial.
Force est d’avouer que la programmation du FIJM de cette année est particulièrement impressionnante de par la diversité des spectacles proposés entre les 26 juin et 5 juillet prochain. L’équilibre entre projets locaux et artistes d’envergure international, entre découvertes et valeurs sûres et entre prestations intimes et spectacles à grand déploiement est de mise, avec également à l’affiche gratuitement sur la grande scène extérieure du festival Mavis Staples, Trombone Shorty, Men I Trust, Allison Russell et Esperanza Spalding en plus d’Ayra Starr et Elisapie.