La salle Octave Crémazie est la plus intime des 2 salles du Grand Théâtre de Québec. Elle tire son nom d’un poète, libraire et membre fondateur de l’Institut canadien de Québec, ayant vécu de 1827 à 1879.
La salle de spectacle a la capacité d’accueillir un total de 506 personnes.
Un spectacle hors norme.
Un espace où la parole retrouve sa liberté.
Un moment où l’humain redevient collectif.
Sans vouloir trop en dire – pour préserver la magie –, comment nommer ce que Catherine Dorion, Vincent Massé-Gagné et Alexandre Fecteau nous offrent ? Ce n’est pas qu’un spectacle. C’est une mise en mouvement. Un terrain d’expérimentation du possible. Un moment où le public cesse d’être spectateur pour devenir acteur d’un récit à bâtir ensemble, un récit plein de sens, un récit qui nous accompagnerait jusqu’à notre dernier jour.
C’était l’apothéose pour le premier lauréat de la Bourse Karim-Ouellet en 2024 : dans le cadre de son prix, Valence jouait pour la première fois au Grand Théâtre de Québec, devant un public (déjà) conquis. C’était aussi l’apothéose d’une tournée qui ne désemplit pas aux quatre coins du Québec, un an après la sortie de son troisième album La nuit s’achève. Après un lancement au Pantoum, les spectateurs ont assisté à une représentation sublimée de l’univers de Vincent Dufour dans l’élégante Salle Octave-Crémazie.
Quand on pense à Louis T, on se dit : domination, charisme, puissance, virilité. Non ? Tant pis ! Louis T revient quand même sur scène avec un nouveau spectacle produit par Juste pour rire intitulé Mâle Alpha, qui sera présenté à compter de février prochain partout au Québec.
L’artiste et ex-politicienne de Québec Solidaire, Catherine Dorion, reviendra sous les projecteurs à l’hiver 2025. Elle prépare actuellement une pièce de théâtre documentaire sur la démocratie intitulée Sciences Po 101, Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde.
Les sœurs Boulay ont annoncé mercredi matin une toute nouvelle tournée où elles se rendront aux quatre coins du Québec. Le duo fera la promotion de leur prochain album, Échapper à la nuit.
À la suite de plusieurs reports dû à la COVID-19, les représentations du théâtre musical Hedwig et Le Pouce en Furie, mettant en vedette les talentueux Benoît McGinnis, Élisabeth Gauthier Pelletier et quatre musiciens sous la direction d’André Papanicolaou prévues en 2020 prendront enfin d’assaut le Studio TD à Montréal dès le 26 janvier 2023. Préparez-vous à être subjugués par cette version québécoise repensée et renouvelée par le metteur en scène René Richard Cyr.
L’Agence evenko est fière de signer la création du spectacle de Passe-Partout, en collaboration avec Télé-Québec. Dès l’automne prochain, les tout-petits pourront voir les personnages de leur émission préférée sur scène. Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne partiront en tournée aux quatre coins de la province à la rencontre des familles québécoises.
Jeudi le 19 décembre prochain, ce sera la fin d’une époque pour les Hôtesses d’Hilaire. Ce soir-là, ce sera la toute dernière représentation de leur opéra-rock Viens avec moi, au Grand théâtre de Québec. Un spectacle à grand déploiement qui mêle théâtre, parodie de téléréalité musicale, projections, nez géant, invités spéciaux et beaucoup, beaucoup de chansons. 19, pour être exacte.
C’est la sensation de ce début d’année! Participante à l’émission La Voix en 2016 et finaliste aux dernières Francouvertes, Lou-Adriane Cassidy a pris le temps nécessaire pour réaliser en ce début d’année « C’est la fin du monde à tous les jours ». Un premier album studio dans lequel l’artiste se dévoile, avec réussite, sur une douce musique aux textes profonds… et personnels.
En résidence d’écriture pour la deuxième fois à La Licorne, il nous arrive avec Bonne retraite, Jocelyne, une coproduction qui n’en finit plus d’ajouter des supplémentaires, face à un inexplicable engouement du public suivant la vague sans paraître se poser franchement la question : est-ce que c’est si bon que ça?