Annexée au Cégep de Sainte-Foy à Québec, cette salle de spectacle à l’italienne peut accueillir 1348 personnes. Spectacles de variétés, d’humour, de chansons et de théâtre, la programmation de la salle Albert Rousseau demeure variée.
La boucle est presque bouclée. Après plus d’un an à remplir les salles du Québec, Rosalie Vaillancourt foulait une dernière fois, le 17 octobre, la scène de la Salle Albert-Rousseau, la même où son spectacle MILF avait pris son envol en avril 2024. Entre-temps, la jeune humoriste est passée du statut de révélation à celui d’incontournable. MILF a récolté les honneurs, décroché le trophée du Spectacle d’humour de l’année au Gala Les Olivier, et fait rire, aux larmes, des dizaines de milliers de spectateurs. Plus qu’un succès, c’est un phénomène.
Hier, le 7 octobre, la salle Albert-Rousseau accueillait le premier one-woman show d’Ève Côté. L’attente était grande, portée par la curiosité de voir l’humoriste gaspésienne prendre seule possession de la scène. Pourtant, malgré son énergie débordante et son accent chantant, la soirée a laissé un goût d’inachevé. Derrière le débit rapide et les chansons entonnées entre les segments, quelque chose s’est perdu : la profondeur, la surprise et la finesse qu’on espérait trouver.
Certains soirs, le théâtre se transforme en machine à remonter le temps, ramenant un classique du cinéma québécois pour lui offrir une seconde vie sur les planches. Hier, à la Salle Albert-Rousseau, le public a pu assister à l’adaptation scénique de Québec-Montréal, tirée du film culte réalisé par Ricardo Trogi en 2002. Plus de vingt ans après la sortie du long métrage, cette transposition réussit à garder l’intégrité du scénario original, tout en révélant une énergie neuve, propre au théâtre.
Si on doit dire aurevoir aux festivals d’été, l’automne n’est jamais triste pour autant pour les adeptes de sorties culturelles au Québec! Que ce soit des classiques revisitées, des créations originales ou même des propositions jeunesse, voici un survol de 11 spectacles à ne pas manquer sur les planches de nos théâtres partout en province, en collaboration avec La Vitrine.
Hier soir, 9 mai 2025 à la salle Albert-Rousseau, Dave Fenley a offert bien plus qu’un spectacle. Il a ouvert grand son coeur, et le public y est entré comme chez un vieil ami. Le Texan au sourire tendre et à la voix rocailleuse a rempli la salle d’humanité, de chaleur, et d’une dose d’émotion sentie qui réconcilie avec le monde.
C’est hier soir, le 7 mai 2025, à la salle Albert-Rousseau que s’est arrêté la tournée Bon jus d’Arnaud Soly. Une salle comble, un public chaleureux, et surtout, un humoriste sans son élément. Il y a des spectacles qui font du bien, qui laissent dans l’air une légèreté rare et précieuse. Celui d’Arnaud Soly en fait partie. Sans artifice, sans message caché, juste un homme drôle qui a du plaisir, et ça, ça se ressent profondément.
Hier soir, le 7 avril 2025, la Salle Albert-Rousseau était pleine à craquer pour accueillir TUTU, une production déjantée portée par six danseurs qui, loin de se limiter à de grandes performances techniques, proposent plutôt une suite de numéros burlesques où le corps devient un outil de dérision, de poésie et parfois, de provocation.
Le classique du cinéma québécois Québec-Montréal, réalisé par Ricardo Trogi et sorti en 2002, sera adapté au théâtre et présenté sur plusieurs scènes du Québec dès août 2025.
À l’affiche depuis plus de 15 ans à Las Vegas, triomphant à Paris depuis 2 ans et ayant été applaudie par près de 17 millions de personnes dans 16 pays, la célèbre parodie musicale Ménopause débarque au Québec pour la toute première fois dans le cadre d’une tournée à travers la province.
C’est avec fébrilité qu’Entourage annonce que Patrice L’Ecuyer présente son tout premier one-man-show en carrière : Après seulement 32 ans d’absence sur scène!