« Lieu mythique du Vieux Noranda, le Petit Théâtre est un incontournable de la vitalité culturelle.
La mission du Petit Théâtre est de fournir un lieu alternatif de création, de production, de diffusion et de formation aux artistes de la région et de favoriser le développement des publics par l’action culturelle, sociale et communautaire en partenariat avec le milieu. Le Petit Théâtre du Vieux Noranda affirme son engagement de jouer un rôle principal dans l’essor culturel de la région, de faciliter l’émergence d’une relève artistique et de promouvoir la démocratisation des arts. »
L’édition 2018 du Festival de Musique Emergente (FME) en Abitbi-Témiscamingue est lancée, et avec la manière ! Pour la soirée d’ouverture, Nakhane a étonné, Hubert Lenoir à confirmé et Pierre Lapointe s’est quant à lui éclaté sur scène avec Les Beaux Sans-Cœur.
Pierre Lapointe encore une fois surprend. Il se ramène maintenant avec Ton corps est déjà froid, un album et un spectacle électriques surprises, propulsés dans un torrent technicolor de rock ‘n’roll, de garage et de yé-yé. Fruit d’une collaboration amusée entre Pierre Lapointe et Philippe Brault, Ton corps est déjà froid est une fable rock où amour, sexe et religion s’entremêlent dans un joyeux bordel – comme le démontre le vidéoclip de l’extrait éponyme, signé Bien à vous studio.
L’affiche complète de la 15e édition du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), qui se tiendra du 31 août au 3 septembre 2017 à Rouyn-Noranda, est maintenant connue.
Du jeudi 1er au dimanche 4 septembre se tenait la 14e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Compte-rendu d’un marathon musical de 4 jours dans notre magnifique capitale nationale… du cuivre. Troisième partie de quatre.
Du jeudi 1er au dimanche 4 septembre se tenait la 14e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Compte-rendu d’un marathon musical de 4 jours dans notre magnifique capitale nationale… du cuivre. Deux premières parties de quatre.
L’incontournable Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue sera de retour pour une 14e édition du 1er au 4 septembre 2016, pendant le week-end de la fête du Travail. Une fois de plus, Rouyn-Noranda attirera la crème des découvertes, quelques pré-lancements, et certaines formations hors-Québec pas piqués des vers.
Pendant 8 jours, soit du 28 mai au 4 juin, les guitares dans toutes leurs splendeurs et leurs sonorités envahiront l’Abitibi-Témiscamingue pour notre plus grand plaisir pour une 12e année.
Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue lançait hier sa programmation entière. En plus des Dodos, Louis-Jean Cormier, Doldrums et autres Loud Lary Ajust précédemment annoncés, le FME ajoute maintenant Deerhoof, Ariane Moffatt, Moon King et plusieurs autres.
N’en déplaise aux citadins purs et durs, il existe bel et bien une vie culturelle à l’extérieur du nombril montréalais. Même que plusieurs régions du Québec regorgent de sorties culturelles titillantes, pour tous les goûts. C’est notamment le cas de l’Abitibi-Témiscamingue, qui compte sur une belle variété de lieux de diffusion, auxquels plusieurs artistes québécois et étrangers viennent rendre visite.
À chaque année, il y a un paradoxe qui saute aux yeux après quelques jours au FME. D’une part, le festival abitibien propose une programmation riche, qui incite au butinage : quinze minutes par-ci, puis on traverse par-là pour une demi-heure et ainsi de suite, du souper aux petites heures du matin. Mais en dépit de cette frivolité encouragée, la grande force du FME passe par le soin accordé aux spectacles, et à la qualité d’écoute qui en résulte.