Le Palais Montcalm est situé en plein coeur du Vieux-Québec, à la Place D’Youville. L’espace comprend trois salles pouvant accueillir différents types de spectacle: la Salle Raoul-Jobin, avec sa capacité de 979 places, ainsi que la salle D’Youville, de style cabaret, qui peut contenir un maximum de 175 personnes, et Chez Madame Belley, d’une capacité allant de 75 personnes assises à 120 debout.
De la mélancolie à la fête, le Buena Vista Orchestra sait réunir plusieurs générations, tant sur scène que dans le public, pour les faire vibrer au rythme de la (riche) musique cubaine. Un moment de communion culturelle inoubliable!
La grande Angélique Kidjo, chanteuse d’origine béninoise, et le virtuose pianiste français Alexandre Tharaud ont présenté hier soir au superbe Palais Montcalm de Québec une primeur nord-américaine, offrant un spectacle où l’amour se décline sous toutes ses formes, au gré d’un répertoire entièrement francophone. Un moment de communion avec soi-même, où sérénité et sobriété prennent place grâce à la virtuosité et à la complicité des deux interprètes. Les mots d’amour, un programme aux enchaînements dynamiques, réconforte, bouleverse et amuse, dans une mise en scène épurée qui laisse toute la place à la musique.
À 64 ans, l’impressionnant Branford Marsalis est présentement en tournée avec deux formations : son « Jazz tour » avec son fameux quartet avec qui il envoûte les scènes internationales depuis 1986, et son « classical tour » avec le Branford Marsalis Chamber Project. Le jazzman, qui a remporté trois prix Grammys en plus de récolter une nomination aux Tony Awards pour son travail de compositeur à Broadway, était accompagné de son quartet jeudi soir au Palais Montcalm, nous donnant droit à une soirée mémorable.
La formation de rock progressif The Pineapple Thief est de retour à Québec afin de présenter les pièces de son plus récent album, It Leads To This, paru en février dernier. Les Britanniques viennent également de publier ce mois-ci, Last To Run, un EP de cinq nouvelles chansons. Un groupe qui, le moins que l’on puisse dire, à été très productif en 2024.
Novembre. Mois du changement d’heure. De l’obscurité en attendant la luminosité de Noël. Rien de mieux qu’une flopée de 20 spectacles à ne pas manquer pour chasser la morosité du mois de la moustache. On est là pour ça.
L’événement Prog Story, revisitant notamment des pièces de Genesis, Yes, King Crimson ou Pink Floyd, était présenté au Palais Montcalm vendredi soir. Notre photographe Jean-François Desputeaux s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Jean-François Alcoléa, qui dirige la compagnie Alcoléa & cie depuis 2000, est de retour dans la province pour présenter son spectacle En plein dans l’œil, une production revisitant l’œuvre du réalisateur français Georges Méliès à la sauce moderne. Sors-tu? a rencontré l’homme derrière le projet pour prendre le pouls de la compagnie, ainsi que pour savoir à quoi le public québécois devra s’attendre en prenant part à l’expérience En plein dans l’œil.
C’est jeudi qu’avait lieu le lancement tant attendu du nouvel opus du groupe de rock/métal progressif Universe Effects, au Palais Montcalm de Québec. Comme il fallait s’y attendre, l’événement se tient à guichets fermés.
Dans le cadre du Festival d’opéra de Québec, on peut assister ces jours-ci à la Messe solennelle pour une pleine lune d’été. Une première pour cet opéra en un acte dont la musique et le livret est l’œuvre du prolifique compositeur Christian Thomas. Le travail de ce dernier fut, à la suggestion de l’auteur non moins prolifique Michel Tremblay, d’adapter en version opéra cette pièce de théâtre initialement présentée chez Duceppe en 1996.