Palais Montcalm
Le Palais Montcalm est situé en plein coeur du Vieux-Québec, à la Place D’Youville. L’espace comprend trois salles pouvant accueillir différents types de spectacle: la Salle Raoul-Jobin, avec sa capacité de 979 places, ainsi que la salle D’Youville, de style cabaret, qui peut contenir un maximum de 175 personnes, et Chez Madame Belley, d’une capacité allant de 75 personnes assises à 120 debout.
Événements à venir
Articles associés
20 shows à voir en décembre 2025
Novembre est terminé. C’est bon, vous tenez le coup? Pour un dernier tour de piste en 2025, Sors-tu? vous propose vingt spectacles de musique, de danse ou de théâtre à ne pas manquer pendant ce mois de décembre un peu partout au Québec. L’indispensable Fred Pellerin avec l’OSM, le populaire Machine Gun Kelly au Centre Bell, les punks féministes de NOBRO au Ritz PDB et une toute nouvelle comédie musicale sur Peter Pan? Il y a de tout, comme d’habitude. En prime : même s’il faudra encore attendre plus de six mois avant que la grande saison des festivals extérieurs ne recommence, sachez que des festivals comme Bach Montréal, Noël dans le Parc, Kaléidoscopes ou encore Toboggan sont tous prévus dans les prochaines semaines. Pas de raison de rester chez soi, allez!
Juulie Rousseau au Palais Montcalm | La Conférence des oiseaux
Il y a des concerts qui dépassent le cadre du spectacle. Celui de Juulie Rousseau relevait plutôt du rituel. Artiste complète, musicienne, chanteuse, auteure, compositrice, entrepreneure et ambassadrice de l’amour, Juulie irradie d’une lumière rare. Sa voix, vaste et libre, semble animée d’une mission : guérir, unir, apaiser. Une puissance maîtrisée, offerte sans résistance, comme un chant sacré dédié à l’humanité. Ce 25 octobre, dans la salle d’Youville du Palais Montcalm, un calme profond s’est installé. Un souffle collectif, presque méditatif, reliant scène et public dans une écoute suspendue. Ce n’était pas seulement un concert, mais une traversée vers soi. Juulie Rousseau, par sa présence humble et habitée, donne l’impression de canaliser quelque chose de plus grand qu’elle : un amour qui circule, se propage, s’élève.
Entrevue avec Julien Dassin | L’art de se souvenir
Oui, oui, Julien Dassin, le fils de Joe Dassin. Ce grand Joe Dassin, disparu il y a 45 ans, nous ayant laissé des tubes intemporels comme L’été indien ou Les Champs-Élysées. À travers dix dates dans les deux prochaines semaines, Julien Dassin ramènera de beaux souvenirs à un public québécois âgé, nostalgique, bercé depuis toujours par les belles mélodies de son père, tout en proposant à un public plus jeune d’entendre, probablement pour la première fois sur scène pour certains, ce répertoire incontournable de la chanson française. Entrevue.
Bernard Werber au Palais Montcalm | Un voyage expérimental intérieur qui transforme
Il est des soirs où une salle comble devient bien plus qu’un lieu de spectacle. Hier, le 18 septembre, le Palais Montcalm, en collaboration avec La maison de la musique, accueillait l’écrivain-philosophe Bernard Werber pour une expérience singulière: un voyage intérieur à la croisée de la méditation, de la réflexion et de la performance artistique. Dans un écrin architectural splendide, à pleine capacité, le public s’apprêtait à vivre un moment hors du commun, guidé par l’un des auteurs contemporains les plus influents.
Sarod Sublime au Palais Montcalm | Raga en résonance
Samedi dernier, la salle D’Youville du Palais Montcalm accueillait les étoiles montantes de la musique classique indienne : les Sœurs Sarod, Troilee Dutta et Moisilee Dutta, accompagnées du maître du tabla Indranil Mallick. Une soirée toute en nuances, orchestrée avec raffinement par le Centre Kabir, organisme dédié à la mise en valeur des arts traditionnels de l’Asie du Sud et à leur dialogue avec les pratiques artistiques contemporaines, tant au Québec qu’ailleurs au Canada.
Norma Winstone et Joe La Barbera au Palais Montcalm | Un jazz qui traverse le temps
Québec recevait le 15 mai 2025 dernier, dans l’intimité de la salle D’Youville du Palais Montcalm, six grands artistes du jazz. Sur scène, six musicien·ne·s d’expérience et de virtuosité ont transporté le public dans un univers jazz exceptionnel, porté par la voix unique de Norma Winstone et la précision tranquille de Joe La Barbera.
Buena Vista Orchestra au Palais Montcalm|La célébration de la musique cubaine à son meilleur
De la mélancolie à la fête, le Buena Vista Orchestra sait réunir plusieurs générations, tant sur scène que dans le public, pour les faire vibrer au rythme de la (riche) musique cubaine. Un moment de communion culturelle inoubliable!
Angélique Kidjo et Alexandre Tharaud | Parce que le monde a besoin d’amour
La grande Angélique Kidjo, chanteuse d’origine béninoise, et le virtuose pianiste français Alexandre Tharaud ont présenté hier soir au superbe Palais Montcalm de Québec une primeur nord-américaine, offrant un spectacle où l’amour se décline sous toutes ses formes, au gré d’un répertoire entièrement francophone. Un moment de communion avec soi-même, où sérénité et sobriété prennent place grâce à la virtuosité et à la complicité des deux interprètes. Les mots d’amour, un programme aux enchaînements dynamiques, réconforte, bouleverse et amuse, dans une mise en scène épurée qui laisse toute la place à la musique.
Branford Marsalis au Palais Montcalm | Un bonheur contagieux!
À 64 ans, l’impressionnant Branford Marsalis est présentement en tournée avec deux formations : son « Jazz tour » avec son fameux quartet avec qui il envoûte les scènes internationales depuis 1986, et son « classical tour » avec le Branford Marsalis Chamber Project. Le jazzman, qui a remporté trois prix Grammys en plus de récolter une nomination aux Tony Awards pour son travail de compositeur à Broadway, était accompagné de son quartet jeudi soir au Palais Montcalm, nous donnant droit à une soirée mémorable.
The Pineapple Thief au Palais Montcalm | Leur meilleure performance à vie à Québec!
La formation de rock progressif The Pineapple Thief est de retour à Québec afin de présenter les pièces de son plus récent album, It Leads To This, paru en février dernier. Les Britanniques viennent également de publier ce mois-ci, Last To Run, un EP de cinq nouvelles chansons. Un groupe qui, le moins que l’on puisse dire, à été très productif en 2024.