Accueillant plus de 300 activités culturelles par année, le Gesù est situé en plein cœur du Quartiers des Spectacles à Montréal. Musique, théâtre, danse et humour, le Gesù se veut également un lieu de rencontres et de rapprochements entre les créateurs et le public.
Le théâtre à l’italienne peut recevoir jusqu’à 425 personnes.
Hier soir, la pianiste Viviane Audet faisait sa rentrée montréalaise au Gesù avec Le piano et le torrent, son plus récent album présenté sous forme de récit musical. Dans une scénographie inspirée de Maria, son village natal en Gaspésie, elle a offert un spectacle sensible et immersif, entre anecdotes personnelles et pièces instrumentales. Véritable carte postale musicale, le spectacle offrait une occasion unique de découvrir la femme derrière l’artiste, et de redécouvrir ses compositions sous un nouveau jour.
Ce vendredi 4 juillet en début de soirée, le Gésu accueillera Gabi Hartmann dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal. Notre photographe Richard Mercier s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Le vendredi 27 juin poursuivait mon premier weekend déjà bien chargé de cette édition 2025 du Jazz avec un quatuor de spectacles encore une fois d’une qualité remarquable aux quatres coins du Quartier des spectacles. (Azymuth, Yasmin Williams, Theon Cross & Makaya McCraven)
Subtilité n’est pas forcément le premier mot qui vient après la puissante performance du trio Ceramic Dog, mené par le légendaire guitariste Marc Ribot. Cependant, cet amateur de contraste sait ratisser large! Ça a particulièrement brassé sur scène (et un peu dans le public aussi!) hier soir, 27 juin 2025, au Gesù dans le cadre du Festival de Jazz.
En attendant le dévoilement complet de la liste d’artistes qui prendront par à la prochaine édition du festival montréalais, qui se tiendra cette année du 6 au 16 novembre, on peut tout de même se réjouir de la composition de cette toute première annonce qui inclut une carte-blanche à Alex Burger et une soirée sous le thème du R&B.
Pour sa 39e édition, le plus grand festival dévoué aux musiques d’ailleurs du Québec continue de prendre de l’ampleur avec une programmation diversifiée aux multiples volets. Au programme : six jours de programmation extérieure au Parterre du Quartier des spectacles et à l’Esplanade Tranquille de la Place des arts du 15 au 20 juillet, et une soixantaine de spectacles en salle entre le 8 et le 20 du même mois.
Comme à l’habitude, la programmation du FIJM est remplie de belles pépites, mais peut paraître imposante ou effrayante pour les néophytes. Le jazz passe encore trop souvent pour une musique oblique et purement cérébrale, mais plusieurs artistes sélectionnés par l’équipe du festival cette année sont d’excellents exemples qu’on est rendu ailleurs. Question de vous aider à mieux vous y retrouver, voici les 9 recommandations de la rédaction.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
Force est d’avouer que la programmation du FIJM de cette année est particulièrement impressionnante de par la diversité des spectacles proposés entre les 26 juin et 5 juillet prochain. L’équilibre entre projets locaux et artistes d’envergure international, entre découvertes et valeurs sûres et entre prestations intimes et spectacles à grand déploiement est de mise, avec également à l’affiche gratuitement sur la grande scène extérieure du festival Mavis Staples, Trombone Shorty, Men I Trust, Allison Russell et Esperanza Spalding en plus d’Ayra Starr et Elisapie.
Marina Orsini confirmait hier soir à Tout le monde en parle qu’elle sera en spectacle au Gesù de Montréal le 6 novembre 2025, ainsi qu’au Théâtre Capitole de Québec le 11 novembre.