Les Foufounes électriques ont ouvert leurs portes en 1983, avec l’objectif d’offrir une vitrine à la culture underground montréalaise.
Le bar de la rue Sainte-Catherine à Montréal est désormais une véritable institution avec sa piste de danse et ses concerts, et laisse, encore aujourd’hui, une place prioritaire aux artistes underground.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
La formation montréalaise Burning The Oppressor lançait hier soir son 5e album, Waking Nightmare devant d’irréductibles fans aux Foufounes électriques, dont le deuxième étage s’est transformé en une messe brutale et puissante que seuls des initiés pouvaient apprécier à sa juste valeur.
Le 2 avril dernier, plusieurs membres en règle de la communauté métal d’ici s’étaient donné rendez-vous aux Foufounes Électriques, afin de prendre quelques broues avant un bon petit show bien heavy, comme à l’accoutumé. Dans la section cabaret du 2e étage de l’institution marginale, papotait une petite foule fort enthousiaste, qui débordait de visages connus, que ce soient des amis, fans, musiciens, et/ou vocalistes.
Le duo punk québécois DVTR lancais hier aux Foufounes électriques l’album Bonjour (bis), la version « deluxe » du premier microalbum Bonjour du duo punk DVTR, paru en novembre 2023. Ce fût une courte mais explosive performance, à la hauteur de leur réputation de mettre le feu aux poudres à chaque spectacle
Dimanche soir, il régnait aux Foufs comme un sentiment de bien-être de se trouver ensemble. Un réconfort dans le deuil, une douce volonté de se planquer ensemble dans la chaleur du bar punk de la rue Ste-Catherine avant que l’hiver nous avale tout rond. Punks, métalleux, gens de l’industrie-qui-paie-pas, artistes qui ne comptent pas gagner un Félix un jour et fans de la scène locale étaient rassemblés pour célébrer ce qu’ils font, ce qu’ils écoutent, et souvent les deux.
Marjo. Les Foufs. Marjo aux Foufs. Deux forces indomptables qui ont façonné l’âme rebelle du Québec se sont rencontrées à l’initiative de Coup de cœur francophone – un véritable coup de génie francophone! Sous les effluves de la Labatt 50 coulant à flots, Marjo a embrasé les Foufounes électriques lors d’un concert qui restera à jamais gravé dans la mémoire de ceux et celles qui avaient décroché un billet.
Novembre. Mois du changement d’heure. De l’obscurité en attendant la luminosité de Noël. Rien de mieux qu’une flopée de 20 spectacles à ne pas manquer pour chasser la morosité du mois de la moustache. On est là pour ça.
Le festival Coup de coeur francophone approche à grands pas. Du 7 au 17 novembre 2024, la 38e édition du rendez-vous automnal des musiques francophones sera déployée dans pas moins de 15 salles montréalaises. Comment se retrouver dans une programmation aussi variée et touffue? Sors-tu? vous propose sa sélection de 5 découvertes et 5 valeurs sûres.
La chanteuse indie pop londonienne Kate Nash était de passage aux Foufounes Électriques, à Montréal, pour un concert au cours duquel elle présentait le contenu de son cinquième album, 9 Sad Symphonies, paru en juin dernier, mais aussi de son classique Made of Bricks qui l’avait fait connaître en 2007. Notre photographe Andres Amaya s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Le chanteur écossais Tom Walker était de passage aux Foufounes Electriques mercredi soir. Notre photographe Jessica Camil s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.