Les Foufounes électriques ont ouvert leurs portes en 1983, avec l’objectif d’offrir une vitrine à la culture underground montréalaise.
Le bar de la rue Sainte-Catherine à Montréal est désormais une véritable institution avec sa piste de danse et ses concerts, et laisse, encore aujourd’hui, une place prioritaire aux artistes underground.
Tête du projet punk et féministe Charôgne, Catherine Jeanne-d’Arc a décidé de se lancer pour de bon dans une carrière en solo avec un premier album de 10 chansons intitulé Dopamine, qui paraîtra demain. Entrevue avec l’artiste qui mêle revendications et humour, sur un fond d’électro inspiré des belles années de la scène rave et synthpop de la fin du 20e siècle.
Anciennement Marathon, le festival M pour Montréal, catalyseur de talents québécois et canadiens, soufflera, le mois prochain, ses 20 bougies! Du 19 au 22 novembre, 80 artistes se partageront la scène pour une quarantaine de spectacles aux quatre coins de notre métropole.
Allons-y de quelques confidences en commençant. Je suis un énorme fan de Destroyer, ce qui teintera fort probablement mon jugement, mais à en croire la réaction de celleux qui m’entouraient, je ne dois pas non plus être complètement à côté de la plaque…
La 15ᵉ édition du Festival Mundial Montréal se déroulera du 18 au 22 novembre dans une dizaine de lieux emblématiques de la métropole, mettant en lumière la richesse et la diversité des musiques du monde. Cette année, 35 vitrines officielles seront présentées, réunissant 22 artistes canadiens et 13 internationaux soigneusement sélectionnés parmi les talents les plus prometteurs de la scène musicale mondiale.
La formation de renom Scorching Tomb s’était entourée de quatre groupes acharnés et féroces, à leur image, pour leur deuxième spectacle en autant de mois, le 10 juillet dernier, aux Cabaret Foufounes électriques, dans le cadre de La Caravane de l’amitié 2025.
Devant une audience qui s’est largement démenée malgré la chaleur qui régnait dans l’endroit clos non climatisé, ils ont sans exception allié lourdeur, force et précision chirurgicale dans leurs prestations qui se sont succédées pour créer une montée graduelle, mais marquée.
Pour le lancement de Beat Bouquet, le trio Misc nous a offert un concert chaleureux et original comme leur musique. La proximité des musiciens installés sur une scène centrale a permis de les voir à l’œuvre et de vivre leur musique au plus près.
Samedi soir, pour la deuxième journée de l’édition 2025 du Pouzza Fest, les groupes NOBRO, Solids et Brutal Youth étaient aux Foufounes Électriques. Notre photographe Morgane Dambacher s’y trouvait. Retour en photos sur l’évènement.
Prendront d’assaut la scène principale de la Place des Festivals Jay Scott, Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau, la légende ivoirienne Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, le slameur Grand Corps Malade, en résidence au Québec toute l’année, et Salebarbes.
La formation montréalaise Burning The Oppressor lançait hier soir son 5e album, Waking Nightmare devant d’irréductibles fans aux Foufounes électriques, dont le deuxième étage s’est transformé en une messe brutale et puissante que seuls des initiés pouvaient apprécier à sa juste valeur.
Le 2 avril dernier, plusieurs membres en règle de la communauté métal d’ici s’étaient donné rendez-vous aux Foufounes Électriques, afin de prendre quelques broues avant un bon petit show bien heavy, comme à l’accoutumé. Dans la section cabaret du 2e étage de l’institution marginale, papotait une petite foule fort enthousiaste, qui débordait de visages connus, que ce soient des amis, fans, musiciens, et/ou vocalistes.