Le Théâtre Fairmount est une salle de spectacle située en plein coeur du Mile-End qui présente entre autre des spectacles d’électro et de rock alternatif.
La salle était précédemment connue comme le Cabaret du Mile-End, qui fonctionnait sous forme de coopérative de solidarité, fort de la volonté des résidents du quartier de soutenir la vie culturelle de la communauté. C’est le 1er mars 2015 que le Théâtre Fairmount remplace le Cabaret.
Depuis plus de 30 ans, le Cabaret du Mile-End a accueilli des milliers d’artistes en ses lieux, sous ses différentes incarnations. D’octobre 1983 à juillet 1999, la salle portait le nom de Club Soda. En 2000, les fondateurs du Club Soda installaient leurs pénates à l’emplacement actuel de la salle de ce nom, sur le boulevard St-Laurent. La même année, la Coopérative de solidarité Le Cabaret du Mile End était créé afin de permettre la réouverture du mythique lieu de l’Avenue du Parc après six mois d’inactivité, sous la gouverne d’un regroupement de gens du milieu. Le lieu a également brièvement opéré sous le nom de Kola Note.
Lundi le 26 mars, la formation américaine Son Lux faisait un arrêt à Montréal pour leur tournée Brighter Wounds suivant la sortie de son plus récent album du même nom. Même avec une production modeste et ce, dans la petite salle qu’est le Théâtre Fairmount, le groupe définissant son propre genre et redéfinissant l’originalité a su donner des frissons aux Montréalais.
Le printemps approche, lentement mais surement… l’envie de reprendre la vie active et de recommencer à sortir gagnera peu à peu la Métropole, et Sors-tu.ca est là pour vous orienter vers les meilleurs shows à ne pas manquer. Petit aperçu de ce qui vaudra le détour en mars !
Mercredi soir, le petit Théâtre Fairmount et son plancher collant ont affiché complet pour Ofenbach. Si certains spectateurs s’attendaient à une soirée en compagnie du mythique groupe québécois des années 70-80, inutile de dire que ces derniers ont été… surpris ! C’est plutôt les jeunes DJ français du même nom (avec un « f » en moins) qui ont tenté de mettre le feu dans la place.
Le mois de décembre est à nos portes, avec le lot de chansons de Noël et de décorations lumineuses que ça implique ! Plutôt que de vous proposer un calendrier de l’avant, Sors-tu.ca préfère vous offrir le programme haut en couleur des spectacles qui vous attendent ce mois-ci.
The Drums s’arrêtaient à Montréal en ce début de semaine pour y jouer son dernier disque Abysmal Thoughts, mais aussi ces titres qui ont propulsé les américains sur le devant de la scène au début des années 2010. Et le public a apprécié !
Dès les premiers instants du concert, Slow Magic dégage une aura. Affublé d’un iconique masque éclairé représentant un cervidé, il tape sur ses percussions comme un animal en cage voulant briser les barreaux qui l’oppressent.
Le rappeur new-yorkais Lil Peep était de passage au Théâtre Fairmount pour faire la promotion de son plus récent projet Come Over When You’re Sober, Pt. 1, avec une prestance bien supérieure à ce qu’il a présenté lors de son premier concert en sol montréalais en avril dernier.
The Afghan Whigs était particulièrement heureux d’être en ville : « Every tour, the smallest audience is always in Montréal, but you make us feel like we’re in an arena. » Et le groupe a joué avec une énergie à toute épreuve comme dans un stade, l’attitude de fendant en moins.
C’est dans la petite salle au-dessus du Théâtre Fairmount que la formation culte des années 90 Royal Trux a effectué un rare retour montréalais bien intense. En un peu moins d’une heure, Neil Hagerty, Jennifer Herrema et leurs musiciens ont livré onze chansons de gros rock alternatif crasseux et accrocheur. Le show était assez bref, mais la scène toute basse et la petite centaine de mélomanes présents lui ont donné une ambiance intime et surréelle pour un groupe de cette importance!
Jamais on n’avait vu Ty Segall aussi apaisé qu’en cette édition de Pop Montréal 2017. Le Californien donnait en effet un concert acoustique aux airs très intimistes.