Le Théâtre Fairmount est une salle de spectacle située en plein coeur du Mile-End qui présente entre autre des spectacles d’électro et de rock alternatif.
La salle était précédemment connue comme le Cabaret du Mile-End, qui fonctionnait sous forme de coopérative de solidarité, fort de la volonté des résidents du quartier de soutenir la vie culturelle de la communauté. C’est le 1er mars 2015 que le Théâtre Fairmount remplace le Cabaret.
Depuis plus de 30 ans, le Cabaret du Mile-End a accueilli des milliers d’artistes en ses lieux, sous ses différentes incarnations. D’octobre 1983 à juillet 1999, la salle portait le nom de Club Soda. En 2000, les fondateurs du Club Soda installaient leurs pénates à l’emplacement actuel de la salle de ce nom, sur le boulevard St-Laurent. La même année, la Coopérative de solidarité Le Cabaret du Mile End était créé afin de permettre la réouverture du mythique lieu de l’Avenue du Parc après six mois d’inactivité, sous la gouverne d’un regroupement de gens du milieu. Le lieu a également brièvement opéré sous le nom de Kola Note.
À l’âge des appareils dentaires, The Linda Lindas sont déjà des musiciennes accomplies. Leur tournée pour promouvoir leur second album No Obligation s’arrêtait hier, le 24 avril 2025, pour son avant-dernière date au Théâtre Fairmount à Montréal.
C’était le dernier spectacle de l’artiste avant une pause estivale bien mérité et un retour dans ses terres gaspésiennes natales temporaire (ou pas). Shaina a profité de l’occasion pour nous faire revisiter son répertoire en famille dans une ambiance plus feutrée que jamais.
Tripping Daisy est de retour! Le groupe psych-grunge de Dallas jouera à Toronto et Montréal en juillet dans le cadre visant à souligner le 30e anniversaire de leur album I Am an Elastic Firecracker, paru en 1995, qu’ils joueront par ailleurs en intégralité. Le spectacle à Montréal se tiendra le samedi 12 juillet 2025 au Théâtre Fairmount.
Après 17 ans d’existence, le groupe de krautrock britannique BEAK> se lance dans une ultime tournée sous sa forme actuelle : une mini-virée d’à peine 10 dates en deux semaines, qui débutera à Montréal ce samedi avec un concert au modeste Théâtre Fairmount. Fallait en profiter pour non seulement y assister, mais aussi jaser avec eux en amont.
En arrivant au Théâtre Fairmount ce mardi 18 mars 2025 dernier, je me suis demandé si Helmet ne méritait pas une salle plus grande, au vu de leur succès et de leur longévité. Par ailleurs, ils ont toujours entretenu ce statut de groupe quelque peu underground tout en étant mondialement connus, un peu comme Madball ou Terror!
Basia Bulat a sorti son dernier album Basia’s Palace le mois de février 2025 dernier et elle vient nous le présenter avec un arrêt à domicile dans un théâtre Fairmount bien rempli pour une prestation particulièrement chaleureuse.
On pourrait commencer par s’entendre conjointement sur le fait que les noms de bands, dans la scène death, c’est pas du génie, hein.
Peeling Flesh. Stabbing. Ingested. Aborted.
On dirait qu’ils ont ouvert ChatGPT et écrit « Fais-moi eurk ».
Mais ne nous arrêtons pas à la recherche nominale, parce que caché derrière ces esties d’atrocités de branding-là se cache un son qui pousse un souffle de renouveau dans la vielle balloune gercée qu’est celle du métal d’aujourd’hui. Peeling Flesh en étant l’exemple le plus probant.
Eivør et Sylvaine étaient de passage à Montréal mercredi soir dans le cadre de leur tournée d’un mois les menant d’une côte à l’autre aux États-Unis et au Canada. Toutes deux ont livré une performance convaincante qui leur garantira un retour de leur public lors de leur prochain passage. La tête d’affiche, Eivør, est surnommée parfois la « Björk des Féroé » ou comparée à Sigur Rós sur stéroïdes, voire à Kate Bush. Curieux et curieuses? Parfait, lisez ce que nous avons pensé de leur concert.
Un an et demi après le dernier passage de son groupe, feu black midi, l’excentrique virtuose britannique Geordie Greep était de retour à Montréal, cette fois en solo afin de présenter les chansons de son excellent premier album The New Sound. Bien qu’une seule chanson de son défunt groupe fut jouée, et que l’entièreté de son album solo fut interprétée, on peut dire que cette prestation avait tout pour satisfaire ceux et celles qui étaient en deuil à la suite de la séparation du groupe.
Février a beau être le mois le plus court de l’année, c’est souvent l’un des plus foisonnants en terme d’événements culturels à voir en salles, un peu partout au Québec. Heureusement, l’équipe de Sors-tu? est là pour vous aider à débroussailler la riche proposition culturelle des quatre prochaines semaines. Voici 20 suggestions sélectionnées par notre équipe.