Festival La Route du Rock

La Route du Rock – Collection Hiver 2016 | Un océan de belles découvertes

Alors que la monotonie de février se termine, la Route du Rock – Collection hiver a apporté de l’animation en Bretagne. Pour beaucoup, le festival dans son édition hivernale est une opportunité de découvrir de nouveaux groupes que l’on voit rarement dans l’hexagone. Un pari réussi pour cette édition 2016 !


Si les festivités de la Route du rock ont commencé dès le mercredi soir à la chapelle du conservatoire de Rennes, la première et véritable mise en bouche débutait le jeudi soir à l’Antipode (toujours à Rennes). Pour cette deuxième soirée du festival, les artistes américains étaient à l’honneur.

C’est avec une découverte pour la quasi-totalité du public que débuta donc la soirée : le projet Car Seat Headrest de l’Américain Will Toledo. Quatre visages de jeunes faussement sages sont apparus sur la scène de l’Antipode. Le frontman n’a en effet que 23 ans, et déjà 13 albums à son actif. Plutôt productif se dit-on. Avec un guitariste, un bassiste et un batteur donnant l’impression de sortir tout juste du Cégep, le groupe a fait une belle entrée dans la matière.

Ici, le format pop est oublié pour des morceaux d’au minimum six minutes, emmenant les spectateurs par des chemins tortueux, entre de moments très calmes et d’autres bien plus tumultueux. Les compositions sont riches et solides et sont portées par des musiciens plutôt talentueux. On ne peut s’empêcher de vouloir suivre la carrière de ce groupe qui promet beaucoup à venir.

Kevin Morby

Kevin Morby

Kevin Morby : dans les traces de Dylan et Young

Après une bonne dose d’énergie arrivait le songwriter du moment : Kevin Morby. Ce Texan de 27 ans fait en effet l’objet de comparaisons pour le moins flatteuses avec Bob Dylan ou encore Neil Young (rien que ça).

Ayant remplacé à la dernière minute le Canadien Aidan Knight, le chanteur était donc seul sur scène avec sa guitare, son groupe n’ayant pas pu l’accompagner. Pari plutôt osé après un début de soirée énergique, mais le musicien a tenu le cap même si ses morceaux sont loin d’être enjoués. La poésie des textes de Morby a su en émouvoir plus d’un, mais il est vrai qu’après une heure durant, on peut être lassé par les tourments du chanteur. On notera toutefois la beauté du morceau Harlem River ainsi que le charme de son nouveau titre I Have Been to The Mountain.

Ce premier soir se concluait avec le très sympathique groupe de Brooklyn, Here We Go Magic. Ayant été quitté par deux de ses membres dernièrement, le band affichait donc une nouvelle composition avec les deux musiciens restants Luke Temple et Michael Bloch, accompagnés d’un batteur et d’un bassiste récemment intégrés au projet.

Et la première chose que l’on constate, c’est que ce sont les deux nouvelles recrues qui débordent d’énergie durant le concert, les fondateurs du groupe restant coincés derrière leur micro et manquant cruellement de charisme. Cela étant, les compositions impressionnantes de Here We Go Magic ont su jouir d’un charme certain. Tout part un peu dans tous les sens tout en restant maîtrisé. Finalement le groupe emmène le public dans une sorte de voyage pop-psychédélique démesuré dont on ne se lasse pas.

Une soirée qui donna donc l’eau à la bouche pour la continuité des festivités.

Suite des découvertes de la Route du Rock:

Vos commentaires