Rétrospective 2018 | Notre Top 10 des albums de l’année!
Année riche en découvertes musicales, 2018 est belle et s’affirme. Mais en ces temps des Fêtes, elle mérite sûrement mieux qu’une écoute inévitable des classiques de Noël. Et ça tombe bien, Sors-tu.ca dévoile la suite de son classement des meilleurs albums locaux et internationaux, toutes langues et genres confondus. Des confirmations évidemment, mais aussi des surprises avec un top 10 (presque) paritaire! Alors pour accompagner ces interminables repas de fin d’année à venir, voici les 5 dernières positions.
5. Kali Uchis – Isolation
Des artistes R&B féminines, il en pleut depuis quelques années, mais l’album Isolation de Kali Uchis se démarque. Cohérent malgré le mélange de genre, les paroles ajoutent également à sa réussite grâce à une balance entre les textes plus politiques et ceux plus lascifs. Entraînante et colorée, chaque pièce solidifie l’univers de la chanteuse et son potentiel pour atteindre les hautes sphères de la musique. (Amélie Boudreau)
4. Lydia Képinski – Premier Juin
Après avoir remporté les Francouvertes en 2017, Lydia Képinski a répondu aux attentes cette année en publiant son premier album Premier Juin, par ailleurs date de sa fête. Une fête qui dure encore et toujours pour la Québécoise qui a vu son nom apparaître en nomination au gala de l’ADISQ, et ce pour la première fois de sa jeune carrière. Képinski surprend par son phrasé détaché et sa recherche du mot qui s’intègre avec justesse sur les mélodies de morceaux tels que Maïa ouSur la mélamine . L’esthétisme qui entoure Premier Juin démontre chez l’artiste une certaine faculté à quitter les sentiers battus pour offrir une expérience pop-rock nouvelle… et étonnante!
3. Parquet Courts – Wide Awake
Géniaux sur scène, Parquet Courts ne laissent pas beaucoup de répit à l’écoute de ce disque franchement rafraîchissant et diablement entraînant. Sixième album d’une carrière commencée en 2010, Wide Awake est un essai dynamique frôlant parfois la grisaille, mais rejoignant souvent l’ensoleillement comme sur Freebird II, Wide Awake ou Extinction. Les New Yorkais puisent ainsi leurs sonorités au coeur de multiples références (punk, rock, pop, funk) pour déballer au grand jour un éclectisme musical justifiant leur place au pied du podium de ce classement. Finalement, on ne demande rien de plus à Austin Brown, Sean Yeaton et les frères Savage pour faire le party et lever le monde… même seul dans son salon!
2. Les Louanges – La nuit est une panthère
Quelle ascension depuis quelques mois pour Vincent Roberge, artiste se cachant derrière le doux nom Les Louanges. Phénomène automnal, le Québécois a dévoilé en septembre dernier La nuit est une panthère, une production qui met en valeur des sonorités R&B, jazz et hip-hop au service d’une voix singulière et atonique qui fait son charme. Adoubé par le public et la critique, écouté massivement sur les plateformes d’écoute, des titres tels que Tercel ou Pitou révèlent un talent qui ne cessera d’impressionner. Les Louanges sera-t-il le prochain à atteindre la courte liste du prix Polaris en 2019? L’avenir nous le dira, mais en tous les cas il semble radieux.
Et le MEILLEUR ALBUM, c’est quoi, c’est de qui? Dis-le moi !
- Artiste(s)
- Beach House, Deafheaven, Hubert Lenoir, Idles, Kali Uchis, Les Louanges, Lydia Képinski, Mitski, Parquet Courts, Richard Reed Parry
Vos commentaires