crédit photo: Pierre Langlois
Rémi Bolduc

Rémi Bolduc en quartet à la Maison de la culture Janine-Sutto | un Noël jazzé qui nous emmène bien au-delà des classiques

Quand Noël approche on se demande toujours quand vient le temps d’embarquer dans la joie de Noël et d’écouter les chansons de saison. À moins de trois semaines de Noël, nous sommes enfin prêts et ce soir, à la Maison de la culture Janine-Sutto, c’est en format Quartet que le saxophoniste Rémi Bolduc nous présente son Noël jazzé, des classiques de Noël en version jazz.

Dans la belle grande salle de la maison de la culture entre les quartiers Hochelaga et Centre-Sud, pleine à craquer, le quartet de Rémi Bolduc se présente. Rémi Bolduc est en voie de sortir son onzième album et a collaboré avec notamment les pianiste Vic Vogel, Kenny Werner et Lorraine Desmarais, le bassiste Marc Johnson, le guitariste Ben Monder.

Au piano, François Bourassa que l’on avait vu récemment avec Jeanne Rochette en collaboration avec l’ONJ et qui a joué avec Yves Leveillé, le légendaire bassiste Michel Donato et dans diverses formations du prolifique saxophoniste Yannick Rieu.

La contrebasse est assurée par Ira Coleman, un musicien fort talentueux que j’avais découvert au sein du trio du pianiste franco-américain Laurent De Wilde, il y a déjà quelques décennies. Musicien bilingue aux racines européennes, il s’est installé à Montréal il y a deux ans. De ses nombreuses collaborations, on retiendra les collaborations avec Tony Williams, Freddie Hubbard, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Dee Dee Bridgewater. Il a aussi joué avec Sting, notamment sur son très bon album de Noël, If On a Winter’s Night (2009). Et pour rester sur le thème, il avouera pendant le concert que son deuxième prénom est Noël. Tout est dans toute…

 

Jim Doxas est un batteur important de la scène montréalaise où il est très actif, notamment avec les pianistes Marianne Trudel et Jean-Michel Pilc, son saxophoniste de frère Chet Doxas et dans le Oliver Jones Trio. Il est aussi apparu aux côtés de John Abercrombie, Joe Lovano et Hank Jones.

En résumé, avec de tels musiciens de renom, la soirée s’annonce bien et commence tranquillement avec le premier classique de Noël, I Saw Mommy Kissing Santa Claus.

Rapidement, c’est l’interaction entre le pianiste François Bourassa et le batteur Jim Doxas qui nous surprend agréablement. Doxas est un batteur subtil avec une grande dynamique et une écoute très attentive.  L’entendre est une joie mais rien que de le regarder est un énorme plaisir avec un jeu sensuel où l’expression caresser les peaux avec ses baguettes, balais ou à mains nues prend tout son sens. Avec ses mouvements tout en retenu ainsi que sa richesse de jeu, il a toujours une accroche pour relancer un solo de ses comparses et les pousser davantage en avant. Encore ce soir, il reste incontestablement l’un de nos musiciens favoris de la scène québécoise.

François Bourassa n’est pas en reste ce soir, notamment sur le titre Christmas Time Is Here où il nous joue tout en finesse une belle introduction pour ouvrir le titre aux autres musiciens. Ces différents solos de la soirée ont brillés par un jeu inspiré.

Bien installé sur son tabouret et statique, Ira Coleman n’est pas là pour faire des faces ou faire de l’esbroufe avec son instrument mais il est une assise importante du groupe, toujours concentré et pertinent dans son choix de notes. C’est le pilier du groupe et on comprend pourquoi il est très apprécié pour son jeu intelligent et en adéquation avec la chanson et ses collègues.

Rémi Bolduc navigue en toute confiance au sein du quartet et nous présente différents solos où l’on ressent l’influence de Coltrane avec une belle maturité. On a aussi apprécié ses interventions entre les titres, toujours enclin à vulgariser avec pédagogie le jazz et ses finesses devant un public diversifié de maison de la culture à un concert gratuit. Ainsi qu’un sens certain de l’humour : « Au réunion de famille à Noël, on me demande toujours de jouer un morceau. Peu après que j’ai commencé, tout le monde recommence à parler. Ce soir, ça fait plaisir de jouer devant du monde qui écoute!»

La soirée se termine avec Santa Claus is coming to town, un titre plus up tempo où les solos se font plus rapides pour le plaisir de la salle. En rappel, c’est Winter Wonderland où Bolduc joue sans amplification, ce qui nous montre la puissance sonore d’un saxophone alto. « Vous allez entendre la même chose que mon voisin! »

Sur le thème des classiques de Noël, je m’attendais à un concert plutôt conventionnel et convenu mais à mon agréable surprise, le groupe a réussi à « jazzer » les titres de Noël de fort belle manière et de pousser les interprétations plus loin pour une soirée réussie avec notamment la richesse de la rythmique de Jim Doxas et Ira Coleman, de quoi laisser les coudées franches au piano de François Bourassa et à la belle musicalité du saxophone de Rémi Bolduc.

Pour en donner une idée, voici I Saw Mommy Kissing Santa Claus, interprétée avec une formation diférente.

 

Photos en vrac

 

 

Grilles des titres

  1. I Saw Mommy Kissing Santa Claus
  2. The Christmas Song
  3. Greensleeve
  4. Mon beau sapin
  5. Christmas Time Is Here
  6. Let it snow
  7. Santa Claus is coming to town
  8. Winter Wonderland (Rappel)

Vos commentaires