crédit photo: Jérôme Daviau
Jeanne Rochette

Jeanne Rochette avec l’ONJ au Gesù | un concert épique

Si la Franco-Canadienne Jeanne Rochette a une carrière florissante en France, elle est moins connue de ce côté-ci de l’Atlantique. Sa dernière apparition sur une scène québécoise remontait à 7 ans, mais elle se rattrape lors de son spectacle du 24 septembre. Elle sort le grand jeu avec pas moins de 22 musiciennes et musiciens pour l’accompagner.

C’est l’Orchestre National de Jazz (ONJ) agrandi qui est présent avec elle, la section jazz étant complétée d’un hautbois et d’un cor français. En plus de l’ECO (Ensemble À Cordes de L’ONJ), il y a une section de cordes avec harpiste de 14 musiciennes, de quoi bien occuper la scène du Gèsu. En avant donc, Jeanne Rochette a un petit espace où évoluer, coincée entre les premiers violons et les premières rangées. À ses côtés, il y avait l’arrangeur et chef d’orchestre Jean-Nicolas Trottier, ce remarquable musicien que l’on ne cessera de louer pour ces projets ambitieux et sa grande musicalité. On citera la clôture de l’édition du Off Jazz Festival 2021 avec un 10 et où Trottier enregistra en public sa suite Chakras. En tant que tromboniste, il sera reconnu pour son duo hallucinant avec le pianiste Jonathan Cayer au Upstairs en 2016 ou sa participation sur le dernier disque Augmented Reality de Benjamin Deschamps. Jean-Nicolas Trottier est un musicien que l’on suit de près depuis 15 ans et qui ne déçoit pas.

Quand les cordes et la voix se concordent

Le concert commence en force avec le titre Don Quichotte et c’est là que l’ensemble nous présente son plein potentiel : quand les cordes embarquent, difficile de rester insensible devant la beauté et la puissance émotionnelle d’un tel ensemble. Jeanne Rochette nous embarque avec sa voix claire, son chant tout en justesse, sa diction claire et son répertoire aux accents de chansons réalistes.

En parcourant ses trois albums (Elle Sort, Cachée, La Malhonnête), elle nous propose une épopée en 15 titres. Sur la Mouche, avec l’écriture cinématographique de ce titre et l’orchestre en plus, on avait accès à un goût de comédie musicale du réalisateur Jacques Demy et des arrangements de Michel Legrand. Le Chacha Décomplexé se fait sans honte en duo avec la contrebasse «entreprenante» de Guy Boisvert. Être là revient sur l’arrivée de Rochette au Québec en 2003 et la rencontre de son conjoint, présent sur scène, le pianiste François Bourassa.

Le point fort de la soirée est incontestablement le titre touchant Oualissa, qui s’éloigne du second degré très présent dans les textes de la chanteuse, pour aller dans l’émotion avec une évocation environnementaliste. Cette longue version est ponctuée au milieu par un solo émouvant de contrebasse à l’archet de Guy Boisvert et le morceau est reparti de plus belle avec un échange entre le saxophone alto de Jean-Pierre Zanella et le baryton de Samuel Blais, le tout sous le rythme puissant et précis du batteur Kevin Warren.

Il faut aussi souligner la sonorisation impeccable, tous les instruments sont clairement audibles et on entend parfaitement les textes, ce qui n’est pas si courant de nos jours. Le concert a fait l’objet d’une captation vidéo et a été enregistré en vue de sortir en disque.

Avec le côté théâtral et souvent ironique du répertoire de Jeanne Rochette, la transposition en grand orchestre semblait pleine de potentiel. Avec les arrangements riches et recherchés de Jean-Nicolas Trottier en compagnie des talentueux musiciens de l’ONJ Montréal, c’est une splendide réussite.

À noter que l’ONJ avec l’ECO présentera un concert avec la chanteuse montréalaise Laura Anglade, le jeudi 24 novembre 2022 au Gesù.

Comme il est injuste de ne citer que trop peu de musiciens de l’ensemble, les voici tous :

  • Chant et compositions : Jeanne Rochette
  • Direction Musicale et arrangements : Jean-Nicolas Trottier

ONJ

  • Saxophone alto et flûte : Jean-Pierre Zanella
  • Saxophone ténor et clarinette : André Leroux
  • Saxophone baryton et clarinette basse : Samuel Blais
  • Cor français : Sarah Amharit
  • Hautbois : Léanne Teran-Paul
  • Piano : François Bourassa
  • Contrebasse : Guy Boisvert
  • Batterie : Kevin Warren

ECO (Ensemble À Cordes de L’ONJ)

  • Violons 1 : Zoé Dumais, Yubin Kim, Chantal Bergeron, Brigitte Dajczer
  • Violons 2 : Vanessa Marcoux, Nayiri Piloyan, Geneviève Clermont, Brenn Dalle
  • Altos : Lana Tomlin, Ligia Paquin, Julie Babaz
  • Violoncelles : Catherine Le Saunier, Émilie Girard-Charest
  • Harpe : Éveline Grégoire-Rousseau

Vos commentaires