crédit photo: Normand Trudel
Queens of the Stone Age

Queens of the Stone Age au Centre Vidéotron | Un spectacle coup de poing!

L’inclassable groupe rock Queens of the Stone Age qui était à la Place Bell de Laval samedi soir était par la suite de passage au Centre Vidéotron de Québec en ce magnifique dimanche printanier. La formation de rock britannique The Struts assurait la première partie du spectacle.

QOTSA a ajouté une série de dates canadiennes à la tournée The End Is Nero World Tour en soutien au huitième album studio du groupe, In Times New Roman…, sorti en juin 2023, presque sept ans après la sortie du prédécesseur, Villains.

Sur les coup de 21h, Queens of the Stone Age prend possession de la scène. No One Knows, un des plus grands succès du groupe tiré du 3e album studio du groupe et deuxième pièce du concert donne le ton à ce qui promet d’être une fichue de belle fin de soirée.

Les éclairages en forme de triangle la plupart du temps utilisés dans des tons monochromes, bien qu’éblouissants, ne permettent pas de bien voir et de pouvoir apprécier le jeu des musiciens. Le résultat est par contre très moderne et dynamique. Aucun projecteur de poursuite ni d’écran n’est utilisé par QOTSA.

La voix du chanteur Josh Homme n’est pas aussi puissante que ce à quoi je m’attendais, mes derniers souvenirs du groupe remontant à leur prestation au FEQ à l’été 2014. Elle se fond par contre très bien dans la balance de son, en osmose avec les instruments des quatre autres membres du groupe.

Josh Homme, le seul membre fondateur à apparaître sur tous les albums du groupe aime beaucoup dialoguer avec ses fans. Nous avons eu droit à de longs monologues et quelques longueurs entre les chansons tout au long du concert de près de deux heures. Homme apprécie sentir la vibration de la foule et communiquer librement avec certains spectateurs au gré de sa fantaisie au bon plaisir des spectateurs.

Après 90 minutes de prestation, c’est l’heure des rappels. Go With the Flow, avec ses accents de piano saccadés, commence cette dernière partie du spectacle. Une interprétation apocalyptique et tonitruante de Song for the Dead met ensuite le feu au parterre. Les guitares sont lourdes, pesantes et extrêmement sales !

Un spectacle coup de poing dans la plus pure tradition de QOTSA.  Nous en avons pris plein la gueule et les oreilles !

The Struts

The Struts, groupe britannique formé en 2009, vient présenter son plus récent opus, Pretty Vicious, au public québécois.

Malgré une très faible assistante en début de soirée, la prestation demeure honnête et énergique sur scène. Le flamboyant chanteur Luke Spiller met tout en œuvre pour offrir une performance de qualité et la foule répond très bien à ses attentes.

Il faut dire que les chansons sont bien écrites et sont mises en valeur par de belles harmonies vocales dans la plus pure tradition glam rock. Spiller s’est fait pas mal de nouveaux amis ce soir au Centre Vidéotron en fin de prestation alors qu’il s’amuse à faire chanter la foule à en perdre la voix.

Grille de Chansons

Queens of the Stone Age

First It Giveth
No One Knows
Paper Machete
The Evil Has Landed
Smooth Sailing
My God Is the Sun
Emotion Sickness
I Sat by the Ocean
Carnavoyeur
You Think I Ain’t Worth a Dollar, but I Feel Like a Millionaire
3’s & 7’s
I Think I Lost My Headache
Battery Acid
Misfit Love
Make It Wit Chu
Little Sister

Rappel:

Go With the Flow
A Song for the Dead

 

Photos en vrac

Queens of the Stone Age

 

The Struts

Vos commentaires