Portraits de Petite-Vallée | Kyra Shaughnessy

Du 30 juin au 9 juillet 2016, le Festival en chanson de Petite-Vallée bat son plein. Notre collaboratrice Mélissa Trépanier s’y trouve, et vous propose une série de 7 portraits des artistes découverts sur place. Sixième portrait de la série : Kyra Shaugnessy.

Nom : Kyra Shaughnessy

Âge : 28 ans

Style musical : Je fais du folk roots, avec beaucoup d’influence de musiques irlandaises et africaines.


Kyra Shaughnessy

  • De quelle région es-tu originaire?

Je viens de l’Estrie, de pas mal loin en Estrie! C’est presque en Beauce. Je viens d’un village qui s’appelle Audet, à côté de Lac-Mégantic.

 

  • Si tu devais faire découvrir un seul endroit dans cette région, quel serait-il?

Ça serait probablement la terre familiale, où j’ai grandi, qui s’appelle Racine du cœur. C’est un centre de ressourcement et de reconnexion avec la nature.

 

  • Pourquoi avoir tenté l’expérience de Petite-Vallée?

En fait, c’est parce que j’ai tellement entendu de bonnes choses (sur le festival) depuis plusieurs années. Ça fait sept an que je fais de la musique à temps plein et n’avais jamais essayé. Je me suis dit que ça serait le bon moment d’y aller, comme je viens de sortir un album qui est majoritairement en français.

 

  • En musique, quelle est ta source d’inspiration?

Je suis très inspirée par la nature, ce qui est relié à ma philosophie de la vie basée sur l’interconnexion.

 

  • Quel concert t’a le plus marqué?

Ce qui me vient à l’esprit est un concert de K’Naan, un artiste sénégalais qui fait du rap et du slam. J’ai vu un spectacle qu’il a fait au Festival de Jazz à Montréal, à l’extérieur, et il y avait un orage incroyable. Tout le monde dansait sous la pluie, comme pour vive l’intensité de l’orage et de la musique en même temps. Aussi, K’Naan est un artiste engagé. J’aime beaucoup les paroles et sa musique.

 

  • Quel serait ta devise ?

J’essaie de traduire de l’anglais… La foi est l’oiseau qui chante alors qu’il fait encore noir. L’idée est de croire que la lumière va arriver. C’est un message qui m’inspire beaucoup, même quand on traverse des périodes très difficiles.

 

 

Vos commentaires