La Route chante: Un hommage à Lhasa De Sela

POP Montréal 2024 – Jour 5 I La Route Chante : une célébration vibrante de l’oeuvre et de l’esprit de Lhasa de Sela

Le Théâtre Rialto a accueilli une soirée poignante et mémorable ce dimanche soir avec le concert La Route Chante: Hommage à Lhasa, une célébration vibrante de l’œuvre et de l’esprit de Lhasa de Sela dans le cadre du festival Pop Montréal. Le public montréalais, venu en nombre (le spectacle affichait complet bien avant la date), a été transporté dans l’univers envoûtant de cette artiste singulière, connue pour sa voix profonde et sa capacité à marier différentes cultures musicales avec une sincérité bouleversante.

Le concert s’inscrivait dans la foulée du lancement d’un nouvel album inédit. Après des années de deuil et de réflexion, Yves Desrosiers, premier collaborateur musical de Lhasa, a choisi de lever le voile sur First Recordings, un album regroupant les premières expérimentations musicales du duo, enregistré en 1994. Sorti le 27 septembre dernier, cet album de 12 titres dévoile des arrangements dépouillés, offrant une plongée intime dans les prémices de leur collaboration, qui allait marquer la scène musicale avec l’album La Llorona trois ans plus tard.

Sous la direction musicale de Joe Grass, la scène du Rialto a pris vie avec une richesse sonore impressionnante. Huit musiciens se sont relayés pour accompagner les artistes invité-e-s, créant un paysage sonore dense et texturé, tout en restant fidèle à l’esprit intimiste qui caractérisait tant la musique de Lhasa. Entre la harpe, l’accordéon, le violoncelle, le piano, les percussions, la contrebasse, la guitare pédale-steel et beaucoup d’autres instruments singuliers tel que la scie musicale, cette diversité a rappelé l’éclectisme des arrangements de la chanteuse, qui puisait dans des sonorités allant du folk mexicain au blues en passant par le jazz.

C’est La Force qui a ouvert la soirée avec une interprétation émotive de Llorando, donnant le ton pour ce qui allait suivre : une réinterprétation respectueuse, mais pleine de créativité du répertoire de Lhasa. Le choix de commencer avec cette chanson a immédiatement plongé l’audience dans une atmosphère à la fois mélancolique et passionnée, un sentiment omniprésent tout au long de la soirée.

Les moments forts n’ont pas manqué, et les artistes invités ont chacun apporté leur propre touche à l’univers de Lhasa. Parmi ceux-ci comptaient Feist, Calexico, Juana Molina, Silvana Estrada, Klô Pelgag, Helena Deland, Myriam Gendron, La Force, Bibi Club, The Barr Brothers, Laurence-Anne, Yves Desrosiers, Samantha de la Vega et Stone Bonnet Choir.

La scénographie était enrichie d’un décor original composé de cartes postales envoyées par des fans de Lhasa, une touche touchante qui renforçait l’impression d’une communion entre l’audience et l’artiste.

Le concert s’est terminé tard dans la nuit, presque à minuit. Le public a pu baigner dans la magie de Lhasa pendant près de quatre heures. Pratiquement tout le répertoire de l’artiste a été joué.

Face à l’engouement suscité par la soirée, une supplémentaire a été annoncée et aura lieu aujourd’hui, le 30 septembre, avec la même programmation au Théâtre Rialto. Une fois encore, le concert affiche complet.

La Route Chante: Hommage à Lhasa a réussi le pari audacieux de faire revivre, l’espace d’une soirée, la poésie musicale de Lhasa de Sela tout en apportant de nouvelles perspectives grâce à la diversité des artistes invité-e-s. Un concert mémorable, non seulement pour les fans de longue date, mais aussi pour tous ceux qui ont découvert ou redécouvert l’œuvre d’une artiste intemporelle.

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires