POP Montréal 2014 – Jour 4 | Schoolboy Q à l’Olympia

Le rappeur californien Schoolboy Q a pris d’assaut l’Olympia samedi soir, pour présenter son plus récent album Oxymoron. Un des concerts les plus attendus dans le cadre du festival Pop Montréal, le public n’a pas été déçu; même qu’on a eu l’impression que le concert s’est terminé un peu trop rapidement. 

Sécurité maximale et un rappeur à l’heure

Avant d’atteindre la porte de l’Olympia, on a déjà droit à une armée de policiers qui surveillent les entrées et sorties de la salle. On doit passer par une multitude de niveaux de sécurité avant d’atteindre le concert. Il faut dire qu’on a droit à un “Gangsta, gangsta, gangsta!” par excellence et l’Olympia n’a voulu courir aucun risque. 

Contrairement à la plupart des concerts rap, Schoolboy Q débute 10 minutes avant son heure. Il enchaînera Hands on the Wheel, What They Want et Hell of a Night sans répit, donnant le ton de la soirée: ce ne sera pas un concert qui s’éternisera, mais on sera comblé.

Il continue avec l’excellente Collard Greens où il va rapper les paroles de Kendrick Lamar. Le DJ de Schoolboy Q lui sert de hype man mais il n’a même pas besoin qu’on le soutienne, il est très naturel sur scène et mène la foule aisément.

Un son impeccable, un flow à la hauteur

Arborant son chapeau habituel, le flow du rappeur et sa voix sonnent impeccables. Il ne crie pas dans le micro et le beat est juste assez fort pour qu’on puisse l’entendre mais sans qu’il envahisse les paroles de Schoolboy Q. Ces paroles, justement, le public les connaît par coeur et lors de Studio par exemple, le rappeur laisse la salle finir ses phrases.

Il n’y a pas d’éclairage particulier ou d’artifices inutiles, c’est tout simplement un concert rap comme on les aime.

Avant d’interpréter Gangsta, il fume un joint que quelqu’un de la foule lui a donné. Il faut dire que le nuage de fumée dans la salle accompagnera bien le spectacle.

Le meilleur pour la fin

Tout l’Olympia chantera en choeur les paroles de Blessed My Nigga. Même Schoolboy Q s’étonne lui-même: “Some people are scared of singing these lyrics, but ya’ll weren’t scared at all!”.

Après seulement 40 minutes, on sent que le concert tire à sa fin, lorsque le rappeur remercie la foule: “Thank you guys, you put food on my table every day, you put my daughter to school”.

C’est alors qu’il dira “So let’s Break the Bank now”! Le public devient aussitôt en délire. Mais pas autant que lorsque Man of the Year embarque, tout l’Olympia danse au rythme de sa musique.

Le temps qu’on aille récupérer notre manteau afin d’éviter la file, on entendra Prescription/Oxymoron pour la fin.

La totalité du concert sera d’environ 55 minutes. Est-ce que c’était trop court? Sûrement. Mais parfois c’est mieux de laisser une foule avec le goût d’en entendre plus que de les saturer de vieux classiques.

Schoolboy Q mérite tout son succès, son talent démontré sur scène à l’Olympia a laissé tout le monde plus que satisfait.

Vos commentaires