PlazaPalooza

PlazaPalooza 2025 | Une playlist pour déambuler sur la Plaza St-Hubert

Du 10 au 13 juillet 2025, la mythique Plaza Saint‑Hubert, entre les rues Bellechasse et Jean‑Talon à Montréal, se transformera en véritable lit de festivités pour la 3ᵉ édition de PlazaPalooza. Gratuit et ouvert à tou·te·s, ce festival de rue conjugue la traditionnelle vente-trottoir estivale avec une programmation musicale ambitieuse, pensée pour plaire à un public large et festif, en plus des ateliers et activités (très) variés. Sors-tu? vous a préparé une petite liste de lecture de musique sur laquelle figure des artistes qui seront en prestation gratuite. Une petite demi-heure de bonne musique d’ici, idéale pour déambuler sur la fameuse artère commerciale de Rosemont-La Petite-Patrie.

À écouter:

 

Deux scènes en plein air

L’animation musicale de PlazaPalooza repose sur deux scènes extérieures, déployées aux intersections principales de la rue. Elles accueilleront une succession de concerts live et DJ sets, jour et soir. L’offre musicale couvre un large spectre : des groupes locaux aux sonorités hip-hop, électro, funk, world ou afro‑brésiliennes, ainsi que des DJ au groove festif.

Le jeudi 10 juillet, on retrouvera dès 18h l’énigmatique princesse de la pop vaporeuse Laurence-Anne, l’électrisant groupe psych-rock Population II, puis le groupe post-punk La Sécurité, dont Laurence-Anne fait justement partie. Grosse soirée en perspective!

Le lendemain, la grande scène accueillera les plus récents gagnants des Francouvertes, Muhoza et sa troupe, ainsi que l’envoûtante chanteuse R&B Täbï Yöshä, et un Shed BlockParty, qui proposera une heure de hip-hop, de jazz et de R&B entièrement improvisé.

Le samedi, de 16h à 22h, place aux saveurs latines, puisque La Murga présente Tropicalle, un mélange de DJ sets, de cours de danse et de performances cumbia et salsa! Muy Bueno!

* Muhoza et sa troupe aux Francouvertes 2025. Photo par Jaime Antonio Luna.

Un format convivial et familial

Pensé comme un événement grand public, PlazaPalooza ne se concentre pas que sur les prestations musicales, bien au contraire, et privilégie l’accessibilité : gratuité totale, espaces adaptés à toutes les générations, animations de rue et ateliers participatifs. En plus de la musique, on y trouve des zones pour enfants, des spectacles de rue, des food-trucks et des ateliers créatifs, le tout dans une ambiance « fête de quartier » pleine de vie.

Les journées alternent performances live et DJ sets, permettant à la foule de danser jusqu’à tard. Cʼest ce qui fait l’esprit festif du festival : des moments électro‑urbains en fin de journée, complétés par des concerts en matinée ou après-midi.

Pendant quatre jours, la rue Saint‑Hubert devient d’ailleurs piétonne, du jeudi au dimanche. Les commerces ouvrent leurs portes sur l’événement, tandis que tonnelles, stands de rue et points de restauration s’installent le long du parcours. La musique rythme cette ambiance en continu, créant une atmosphère urbaine et festive.

Avec sa programmation accessible et intergénérationnelle, PlazaPalooza entend plaire autant aux familles qu’aux jeunes en quête de découvertes musicales. Les matinées sont plus calmes et adaptées aux enfants ; vie nocturne et DJs prennent le relais en fin de journée, pour une ambiance plus dansante.

À voir et vivre du jeudi 10 au dimanche 13 juillet 2025, sur la rue Saint‑Hubert, entre Bellechasse et Jean‑Talon. Détails par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec la Plaza St-Hubert.

Événements à venir

Vos commentaires