Pierre Lapointe

Pierre Lapointe au Grand Théâtre de Québec | La nostalgie de Noël !

Pierre Lapointe, le plus éloquent des chanteurs québécois, était de passage au Grand Théâtre de Québec afin de nous partager ses Chansons Hivernales. C’est devant une salle comble que l’artiste de 42 ans a eu la chance de se produire ce 12 décembre au soir.

Chansons Hivernales, paru en 2020, est le onzième album de la fierté d’Alma. L’album se veut un assemblage de compositions originales célébrant la nostalgie de la période des fêtes.

Accompagné de son groupe et d’invités spéciaux dans un décor du temps des fêtes majestueux, le concert promet de nous en mettre plein les oreilles. Mélissa Laveaux, Laura Niquay autrice-compositrice-interprète attikamek, Mitsou et Patrice Michaud accompagnent Lapointe pour le concert. Des artistes triés sur le volet et coup de coeur avec qui il avait le goût de faire la fête.

Pierre Lapointe apparaît à travers les immenses rideaux rouges du Grand Théâtre fringué comme s’il débarquait dans un chic party du temps des fêtes. Il en remercie même la célèbre maison Simons de Québec, responsable d’habiller tous les artistes de ce soir. Il nous introduit au spectacle qu’il a imaginé grâce aux lutins du Pôle Nord et à la magie de Noël. Le décor est composé d’immenses et magnifiques bonhommes de neige blancs dispersés un peu partout sur scène.

La balance de son en début de spectacle manque de puissance, mais finit par se replacer au tiers du concert. Sa magnifique voix est mise en valeur et permet de savourer chaque syllabe de sa poésie lyrique, romantique et mélancolique.

Entre les chansons et les monologues, l’excentrique artiste populaire fait une performance devant un public déjà gagné d’avance. Il faut l’entendre parler de son torride baiser entre lui et la chanteuse Michèle Richard juste avant l’interprétation de Noël Rock. Cette chanson avait été popularisée par la plantureuse chanteuse dans les années 60’. Un peu plus tard, ce sera Le Sentier de Neige des Classels qui subira une relecture dans une version très douce et épurée.

L’un après l’autre, les invités nous rendent visite sur scène, afin, semble-t-il, d’ improviser avec Pierre Lapointe.  Le résultat est très intéressant et permet une belle visibilité pour des artistes tels Mélissa Laveaux et Laura Niquay. Patrice Michaud tire très bien son épingle du jeu, mais que dire de Mitsou qui viendra nous offrir Bye Bye mon Cowboy et Dis-moi Dis-moi, succès souvenirs qui datent déjà de plus de trente ans.

L’interprétation des magnifiques pièces, comme Le premier Noël de Jules, est précédée d’une longue, drôle et pertinente histoire de la provenance de la chanson. Maman, Papa ou encore Deux Par Deux Rassemblés de 2006, démontre une qualité d’écriture unique et incomparable dans toute la francophonie.

Mis à part les invités spéciaux, onze musiciens accompagnent Pierre Lapointe sur scène dont un quatuor à cordes. Pierre Lapointe est d’une générosité sans borne et bien senti autant avec ses invités qu’avec les spectateurs du Grand Théâtre. Sa vision douce-amère de la saison des fêtes et son égocentrisme déguisé avec humour sont présents tout au long du spectacle. Une fête empreinte de nostalgie, de tendresse, de joie, de peine et de bonheur. Un spectacle introspectif plutôt que festif !

Pour voir les prochaines dates et les billets pour assister à Chansons Hivernales de Pierre Lapointe, c’est ici !

PHOTOS EN VRAC :

Événements à venir

Vos commentaires