Pandaléon au Centre national des Arts (Ottawa) | Triomphe de la bête tricéphale
Le Pandaléon, une bête tricéphale formée de Jean-Philippe Levac (percussions, voix), Marc-André Labelle (guitare) et de Frédéric Levac (clavier, voix), a été accueilli par une salle bondée au Centre national des arts. Le groupe franco-ontarien s’est retrouvé devant un public familier qui lui a été chaleureux.
Le trio a commencé à jouer dans le silence complet, ponctué de notes à la guitare. La noirceur de la salle semblait aggraver chaque note jouée. Le retour était en quelque sorte une prémisse pour le groupe qui revenait sur scène présenter son nouvel album, Atone, paru il y a quelques semaines. Le groupe est retourné sur les lieux même de son enfance, l’école primaire qu’ils avaient fréquentée, pour ranimer les souvenirs et en tirer des chansons et un album enregistré sur les lieux. (consultez notre entrevue avec le groupe à ce sujet)
Les musiciens enchaînent avec l’Amiante, une chanson à l’image de leur enfance. Ils prennent quelques instants pour interagir avec la foule avant de l’entraîner dans leur univers electro-rock.
Le groupe interprète ensuite Bulk Tank, une chanson faite de moments musicaux. Les séquences un peu trop chargées finissent par se dénouer en une belle harmonie. La notion du vide se fait sentir entre des rythmes plus lourds et lents et la voix planante de Frédéric Levac.
Les chansons Klondike et Fibre mère suivent. La voix du chanteur accompagne bien les chansons, mais semble être étouffée par les instruments, nous empêchant de bien entendre les paroles.
Les musiciens interprètent ensuite Lecture, à l’allure plus « technologique ». On l’entend avec les différentes notes au clavier et on le voit par l’accompagnement de différents montages vidéo. Ils reprennent une chanson de leur précédent album, Toune de chasse, replongeant dans une ambiance plus campagnarde.
Ensuite, le groupe interprète Brûler l’eau avant d’entamer la dernière chanson qui est une composition plus longue, chanson éponyme du nouvel album.
Les musiciens ont invité le public à les rencontrer après le concert, une façon de rassasier la foule qui en demandait encore. C’était une belle façon de présenter pour la première fois leur nouveau spectacle axé sur l’album Atone.
À (re)voir à la Maison de la Culture Maisonneuve (à Montréal) dans le cadre de la série Révèle la relève (avec Rosie Valland) le 15 avril, à l’Impérial Bell (à Québec) en première partie de Yann Perreau et en compagnie de Charlotte Cardin le 28 avril, ainsi qu’au Bluesfest d’Ottawa le 8 juillet. Il ne serait pas étonnant de les revoir aux FrancoFolies de Montréal cet été non plus… À suivre.
- Artiste(s)
- Pandaléon
- Ville(s)
- Ottawa
- Salle(s)
- Centre national des Arts
- Catégorie(s)
- Folk, Rock,
Vos commentaires