É.T.É.

On s’en va où: un road trip virtuel

On s’en va où, projet immersif en ligne mis sur pied par Agence Résonance, ouvre la porte à de nouveaux moyens de diffusion de la culture. «Ça a été bien de développer des connaissances dans la webdiffusion de concert, on a commencé à développer une expertise. Quand on a vu que la pandémie continuait, on a commencé à penser à innover», raconte la co-fondatrice d’Agence Résonance, Marjorie Deschamps. Ainsi est née l’idée de mettre sur pied une plateforme de road trip virtuel, outil qui se présente comme en étant un de découverte.

Interactive, la plateforme a été conçue en s’inspirant des «livres dont vous êtes le héros». Elle permet de suivre le groupe de musique traditionnelle É.T.É dans une quête loufoque à travers le Québec: ayant perdu leur carnet de tournée, les trois musiciens vont à la rencontre de lieux et de personnes ayant marqué leur parcours dans le but d’identifier leur prochain lieu de spectacle.

Avant de se lancer dans cette aventure, on pourrait croire qu’elle portera principalement sur la musique traditionnelle québécoise, mais on est rapidement détrompée. Il s’agit plutôt d’une immersion dans la vie personnelle des membres d’É.T.É. On ira, si nos choix nous y mènent, à la rencontre d’anciens professeurs marquants, ou encore voir les baleines.

«On n’est pas le symbole de la musique traditionnelle», explique Élisabeth Moquin, violoniste au sein du groupe. « On relaye plutôt cette culture-là. »

Plusieurs choix s’imposeront aux internautes s’embarquant dans cette aventure: aller boire du vin au bord du feu ou une bière entre amis? Différents choix feront vivre différentes expériences, et avec chacun d’entre eux vient une vidéo qui nous fait plonger dans l’univers du groupe.

Bien que le scénario manque un peu de substance, la proposition est intéressante. Pour les adeptes de musique traditionnelle, il s’agira certainement d’une belle découverte. Pour les non-initiés, il est possible que la plateforme vole la vedette au groupe: c’est chouette, intéressant et ça ouvre des horizons.

La quête principale du groupe est d’identifier le lieu de leur prochain spectacle. Vous l’aurez deviné, les internautes ayant participé au road trip virtuel auront la chance de pouvoir y assister, en ligne. Cette représentation virtuelle sera diffusée ce mercredi 26 janvier. Le parcours en ligne, lui, demeurera disponible juste ici.

La technologie vole au secours d’artistes en pandémie

Le trio avait le vent dans les voiles avant la pandémie, assure Marjorie: Agence Résonance s’occupe de la gérance, de l’agence et de la production du trio.  «On trouvait ça chouette de [faire ce projet] avec un groupe de musique traditionnelle, parce que cette plateforme-là nous permet d’élargir leur public», explique-t-elle.

L’idée du road trip permettrait d’aller chercher non seulement des adeptes de musique traditionnelle, mais également des personnes qui «seraient juste curieuses d’expérimenter ce truc virtuel».

N’étant pas une boîte numérique, l’équipe d’Agence Résonance a demandé l’aide de spécialistes pour construire un parcours web. Épaulée par la compagnie de production multi-plateformes KNGFU et l’équipe de cinéma Parafilm, Agence Résonance a su mettre sur pied un parcours interactif qui permet au public d’aller à la rencontre et de faire la découverte du groupe É.T.É.

«Quand on a reçu le projet, on s’est qui que c’était une idée de malade, une idée de fou», rigole Élisabeth Moquin, violoniste au sein du groupe. Quand elle et ses collègues et amis ont rencontré l’équipe de production, elle a eu un déclic: «OK, eux, c’est des professionnels, ils savent ce qu’ils font».

À l’écran, on voit bien que les trois amis ne sont pas les plus à l’aise devant la caméra, même s’ils se jouent eux-mêmes. «Oui il fallait « acter », raconte Élisabeth, mais c’était correct parce que ce n’était pas des grosses lignes: ils nous voulaient nous. Il y a une intrigue, il y a un rallye, il y a une histoire, mais on se jouait nous-mêmes. »

On pardonne évidement ce jeu incertain aux acteurs, car le but ultime de l’aventure est de plonger dans leur univers. Bien que ce soit fait de manière un peu lente, on reste accroché jusqu’à la fin: il s’agit d’un excellent moyen de découverte et d’aprentissage.

Vos commentaires