Nuit Blanche à Montréal 2023 | Les grandes retrouvailles

La Nuit blanche à Montréal, présentée en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, se déploiera ce samedi 25 février à travers 8 pôles de la ville de Montréal en regroupant les forces créatives de plus de 100 partenaires culturels. Au Quartier des spectacles, cœur festif et rassembleur de la Nuit blanche, le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE sera ouvert jusqu’à 2h du matin, alors que des endroits comme le MTELUS et la SAT permettront aux festivaliers de profiter de la nuit jusqu’aux petites heures du matin. La STM gardera exceptionnellement le métro en fonction toute la nuit facilitant les déplacements d’un lieu à l’autre et la découverte de nouvelles facettes de chacun des quartiers participants. Ce sera la première vraie Nuit blanche sans contraintes sanitaires depuis 2020. Et aussi la première vraie Nuit blanche depuis l’arrivée en poste de Jacques Primeau…

Après avoir été président du conseil du Partenariat du Quartier des spectacles et président du conseil d’administration de l’ADISQ, Jacques Primeau se joignait, en février 2020, à l’Équipe Spectra afin de piloter les quatre gros événements culturels de la métropole : le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), les Francos, Montréal en Lumière et la Nuit blanche.

« C’était dans un autre monde, se rappelle M. Primeau, joint sur Zoom à quelques heures du début de Montréal en Lumière. J’avais été engagé afin d’apporter un petit plus à ce qui existait déjà. Mais un mois plus tard, on se retrouvait à distance sur Zoom, et on devait faire comme tout le monde : hésiter, attendre, finir par organiser des éditions numériques… »

On connaît la suite. Puis, il y a un an, il a été décidé que Jacques Primeau se concentreraist uniquement sur Montréal en Lumière et la Nuit blanche.

Alors après avoir enfin vécu des éditions « normales » du FIJM et des Francos à l’été dernier — des éditions couronnées de succès de surcroît — c’est au tour de la Nuit blanche de connaître une première édition « comme dans le temps ».

L’an dernier, il y avait bel et bien eu une Nuit blanche, mais elle avait dû être montée avec six semaines de préavis, et à peine une dizaine de jours pour en faire la promotion. « Les gens avaient tout de même envahi la Place des Festivals. On est optimistes cette année, parce que ce qu’on a à offrir est une version améliorée de ça, avec un site extérieur très animé. »

* Photo : Frédérique Ménard-Aubin.

Jacques Primeau perçoit vraiment la 20e Nuit blanche comme « une année baromètre » : « C’est une année de véritables retrouvailles, où on va aller chercher un nouveau public en plus de retrouver nos fans, tout en faisant tranquillement pas vite la promo à l’international pour que ça devienne un lieu de rencontre majeur. »

Il souhaite également faire de la Nuit blanche « une contrepartie au Montreal-bashing » des derniers mois. « On sort souvent les mauvais côtés de Montréal. Mais tous les ingrédients sont là pour séduire les gens. Il y a un angle de visite intéressant avec le centre-ville près du Vieux-Montréal et le Quartier des spectacles. C’est une façon de revitaliser le centre-ville et de compenser pour le télétravail, qui est là pour rester. »

 

Le patin, au coeur de l’identité de la Nuit blanche

La Nuit blanche 2022 coïncidait avec l’ouverture de la patinoire de l’esplanade Tranquille. C’était encore tout nouveau, et les gens apprenaient à peine qu’elle existait. « Cette année, c’est un lieu de rencontre depuis le mois de novembre et c’est un grand succès », se réjouit Jacques Primeau.

On y retrouvera des représentations d’un spectacle présenté grâce au soutien de Patrimoine Canadien et fait sur mesure pour la Nuit blanche par la troupe Le Patin libre. Les festivaliers pourront non seulement y admirer les prouesses de ces patineurs chevronnés, mais ils pourront aussi s’adonner eux-mêmes au patinage, aux côtés des membres de Patin Libre.

* Photo par Rolline Laporte.

De l’autre côté du site du Quartier des spectacles, la Place des Festivals est transformée en Sentier de patin pour toute la durée de Montréal en Lumière. « On dit souvent que le Canada est « d’un Océan à l’autre ». Nous, notre site est d’une patinoire à l’autre! », illustre avec humour Jacques Primeau, qui voit le patin comme un « emblème de Montréal ».

« On arrive avec une vision plus affirmée sur le mélange entre l’activité de patin et la musique. Beaucoup de gens qui font la programmation des festivals d’été de Spectra ou d’evenko vont préparer leurs propres playlists dans différents genres musicaux : du métal au country, en passant par du francophone, ce sera très varié. Et ICI Musique va s’occuper de certaines heures aussi. La musique va prendre une place très importante. »

On est vraiment dans une vision du patinage culturel : l’activité se mariera avec la lumière, la musique, les projections et les installations lumineuses.

 

Des spectacles, des expositions et des activités intéresantes

En plus du site extérieur, plusieurs activités culturelles animeront les lieux intérieurs avoisinants. Une programmation chapeautée avec brio par Valérie Morel, Gestionnaire de projets Nuit blanche et programmation à l’Équipe Spectra, tient à préciser Jacques Primeau.

On retient notamment le gros party GRATUIT du côté du MTELUS, avec Claudia Bouvette, Valaire, Choses Sauvages et Kid Koala x Lealani, ainsi que les DJ Mr. Touré, Vincent Lemieux, Audrey Bélanger et SHADYA.

* Kid Koala, photo par Marc-André Mongrain.

Une proposition alléchante et gratuite pour les adeptes de concerts et de party qui souhaitent souligner les 20 ans de la Nuit blanche à Montréal jusqu’à 6h du matin!

La nouvelle Maison Radio-Canada accueillera aussi les gens en son enceinte, alors que Jean-Philippe Wauthier et Olivier Niquet de l’émission de radio La journée (est encore jeune) y seront avec une panoplie d’invités pour une émission enregistrée dès 21h, puis retransmise sur ICI PREMIÈRE de 22 h à 23 h.

Une édition de Sur mesure avec Flore Laurentienne (avec concert intime unique) sera également présentée en direct devant public dès 23 h, avec Claudine Prévost.

La SAT se mettra de la partie en proposant une expérience immersive singulière dans sa fameuse Satosphère (le dôme de projections immersives) ouverte au public.

Tout ça sans compter les nombreux musées ouverts très tard, les 10 sculptures de glace tout au long de la Plaza St-Hubert, de la poésie, de l’humour, de la danse, du cirque et plus encore !

Cette interaction entre les activités extérieures et intérieures font partie intégrante de l’expérience de la Nuit blanche. Un article du Boston Globe vantait récemment les mérites de l’animation hivernale de Montréal, en soulignant notamment que Montréal « assume son hiver ».  C’est un fait d’arme qui semble être au cœur de la philosophie de Jacques Primeau lorsque vient le temps de penser à Montréal en Lumière et la Nuit blanche. « On peut être à l’extérieur et passer à l’intérieur. [Le journaliste du Boston Globe] a vraiment compris l’esprit de l’hiver montréalais. »

La Nuit blanche 2023 s’inscrit aussi dans un vaste mouvement de réflexion sur la vie nocturne à Montréal, avec des organismes comme Montréal 24/7 qui étudient la possibilité de laisser les établissements (notamment les bars et lieux de rencontre) ouverts toute la nuit à longueur d’année dans un avenir rapproché. « On s’inscrit dans le mouvement, on le fait en collaboration avec eux. Les questions de sécurité, de diminuer les impacts sur les citoyens résidant autour ; la réflexion est amorcée et on a une expertise concrète en la matière. »

À l’aube du 20e anniversaire de la Nuit blanche, on peut imaginer un avenir fort différent pour l’événement et aussi pour la vie nocturne dans la métropole. « Quand je regarde l’histoire de la Nuit blanche, il y a eu des peaks où il y avait 180 activités et c’était vraiment toute la nuit. Nous, on a eu un espace de trois ans avant de revenir véritablement. C’est une phase de « recontact » avec la Nuit blanche qu’on amorce. L’historique est vraiment très fort. Et dans l’avenir, c’est ce que je souhaite le plus, c’est qu’on assume encore plus le rôle de découcverte de la diversité de la culture montréalaise pour les Québécois et les étrangers qui viennent en visite ici. »

On invite les gens à consulter et à utiliser l’application mobile de Montréal en lumière afin de préparer son propre parcours.  Tous les détails et la programmation de la Nuit blanche se trouvent également sur le site officiel de la Nuit blanche.


* Cet article a été produit en collaboration avec Montréal en Lumière.

Vos commentaires