Nouvelle Publié le

Nouvelle salle à Victoriaville | Le Carré 150 sera inauguré à l’été 2015

Victoriaville comptera bientôt sur une toute nouvelle salle de spectacles : le Carré 150. Ce splendide nouvel espace culturel permettra à Diffusion Momentum d’y présenter une panoplie de spectacles en tous genres en un seul et même lieu dès le printemps 2015. Sors-tu.ca a eu l’occasion d’assister au dévoilement du nom et de l’identité visuelle du nouveau lieu, en plus d’avoir droit à un aperçu de sa chic apparence.


L’équipe de Diffusion Momentum jubilait lors de la présentation de son nouvel établissement en construction. Et pour cause : le Carré 150 deviendra sous peu la pierre angulaire de la scène culturelle de Victoriaville.

Roxanne Genest, directrice artistique et générale de Diffusion Momentum. Photo par Marc-André Mongrain.

Roxanne Genest, directrice artistique et générale de Diffusion Momentum. Photo par Marc-André Mongrain.

Le nom fait notamment référence à l’adresse de la nouvelle salle, soit le 150 rue Notre-Dame Est.  Les gens de Victoriaville se rappelleront que cet endroit fut jadis le Cinéma Laurier, une véritable institution de la ville, qui fermait ses portes à l’été 2012 après 65 ans de service.

Le Carré 150 pourra accueillir de 500 à 850 spectateurs dans sa grande salle à l’italienne, alors qu’une seconde salle de type boîte noire sera aménagée pour accueillir jusqu’à 400 personnes en formule cabaret. Il était primordial que la salle demeure compacte et relativement intime, afin de permettre une expérience de spectacle optimale aux spectateurs.

Le complexe contiendra également une salle d’exposition, une billetterie, un vestiaire, ainsi qu’un espace lounge, où l’on pourra notamment voir des vestiges du Cinéma Laurier intégrés au décor, en guise de clin d’oeil à son riche patrimoine.

 

Dans les traces de la Maison Symphonique de Montréal

En matière d’architecture, Victo fera bien des envieux avec son nouveau lieu de diffusion. Son design moderne mise sur la luminosité et la transparence, avec un imposant espace fenestré, et une présence importante du bois.

La firme d’architecture FABG n’hésite pas à souligner que la conception de la grande salle à l’italienne s’inspire en grande partie de la Maison Symphonique de Montréal. « Sans prétention, nous comptons même essayer de faire un peu mieux que la Maison Symphonique », avançait même l’associé de la firme, Eric Gauthier, lors de la présentation aux médias. « C’est ce qu’on se donne comme mesure : faire aussi bien, tout en profitant de l’expérience de celle-ci pour pallier à certains problèmes. Certains y trouveront une parenté sur certains aspects. »

La nouvelle salle sera inaugurée officiellement à l’été 2015, mais certains spectacles y seront présentés dès le printemps prochain.

 

Artistes
Villes
Salles
,

Vos commentaires