Noël dans le parc 2023 – Jour 7 | Danser à -10° et y prendre goût

J’étais un peu frileuse (sans mauvais jeu de mots) à l’idée de passer trois heures dans le froid vendredi soir, même si c’était pour assister aux performances de Super Plage, Sophia Bel et Jesse Mac Cormack au festival Noël dans le parc. J’ai bien vite ravalé mes appréhensions et je propose ici une hypothèse scientifique des plus sérieuses : la bonne musique élimine le froid.

La météo ne semble pas si effrayante pour les trois prochaines semaines, mais si vous vous rendez à la place Émilie-Gamelin, ne vous fiez pas juste aux pas de danse pour vous réchauffer. Gants, bottes, tuque et foulard sont de mise (je portais tous ces accessoires hivernaux hier, c’est ma mère qui serait fière). Deux foyers extérieurs sont sur le site, et la disposition des bâtiments autour du parc font quelque peu en sorte de couper le vent. Je le jure : je n’ai pas eu froid. Pas du tout. Et j’y suis restée toute la soirée.

SUPER PLAGE

Jules Henry et son projet électro-pop francophone fortement teinté par la période estivale ont démarré la programmation du 9 décembre. Heureusement que les trois musiciens et musicienne performaient à l’intérieur d’une cage de plastique, mise en scène caractéristique à Noël dans le parc. Ces scènes 3D gardent les artistes au chaud, bien évidemment, mais elles ont tout de même leurs limites. Mi-spectacle, Virginie B, qui accompagnait Super Plage, était plus occupée à essuyer la buée qui se formait dans les vitres qu’à chanter.

Le multi-instrumentiste Wonderboat complétait le trio. Ensemble, ils ont offert une performance énergique et dansante, si bien qu’on a assisté à un (très court) épisode de bodysurf dans une foule de quelques dizaines de personnes. Faut le faire! Virginie B, dont le répertoire vocal surprend toujours, a quitté son chaud cocon pour danser et chanter à l’avant de la scène, des moments bien sympathiques.

SOPHIA BEL

Une petite pause à se réchauffer près du feu et les festivités se poursuivent, cette fois avec Sophia Bel, chanteuse pop-punk un peu emo et très talentueuse. Elle attire la plus grande foule de la soirée, et on est plusieurs à chanter les paroles avec elle, tout particulièrement sur la douce et haute perchée I Won’t Bite, tirée de son dernier et seul album Anxious Avoidant.

Sophia Bel, dont la présence scénique se rapproche plus de la timidité que de l’aise totale, livre cependant un spectacle aux ambiances diverses. Elle interprète délicatement Lonely After Curfew, guitare au cou, puis s’abandonne sur l’entraînante You’re Not Real You’re Just a Ghost, parfaite façon de clore la performance. Les applaudissements sont nombreux et sincères, quoiqu’on les entend à peine, mitaines obligent.

JESSE MAC CORMACK

La nuit tombe, le mercure chute et les courageux et les courageuses s’éclipsent tranquillement. Pas si vite! Jesse Mac Cormack n’est pas encore arrivé!

Le réalisateur qui est aussi auteur-compositeur a fait un court set planant devant une poignée de personnes venues apprécier son électro parfois mystérieuse, parfois libératrice. « It’s beggining to look a lot like Christmas… », entonne-t-il avant de retourner dans son terrain de jeu, l’électro. Si Jesse le dit, ça doit être vrai. Mais avant le vrai Noël, il reste les shows de Noël dans le parc.

La programmation est juste ici.

Événements à venir

Vos commentaires