
Musique de Bout du Monde 2025 | Une 21e programmation tournée vers la diversité
Le festival de Gaspé est de retour du 7 au 10 août pour une édition tournée vers la découverte et l’inclusion, alors que la majorité des spectacles seront consacrés à des artistes de la diversité culturelle, une intéressante et importante touche que l’on retrouve trop peu souvent dans les régions éloignées des grands centres.
En formule off le 6 août, le guitariste Dan Livingstone performera au Frontibus, question de mettre la table pour le début officiel du festival le lendemain. Un programme varié donnera d’ailleurs d’emblée le ton au reste du weekend : un spectacle gratuit d’Alfa Rococo en après-midi, suivi en soirée de prestations de l’Oranais Rabie Houti et de l’ensemble guerilla-folk torontois Lemon Bucket Orkestra.
Le vendredi 8 août, on se tourne vers le trad avec des grosses pointures : Quimorucru, natifs de la Baie-des-Chaleurs, et la valeur sûre Bodh’aktan. En après-midi, la Malienne Djely Tapa animera le sommet du Mont-Béchervaise, alors Sarahmée sera présente pour la première de ses deux apparitions au festival, ici en formule late-night, tout comme la bande de Blaze Velluto Collection qui sera de la partie pour l’autre des deux afters de la soirée, accessibles gratuitement dans les deux cas.
Samedi, le public gaspésien pourra plutôt assister à des performances gratuites des artistes mi’gmaq Alexia Vinci et Valérie Ivy Hamelin dans le cadre du projet Gespeg’gewa’gi Gesalul (Gaspésie, je t’aime pour la traduction), de même que de Jonny Arsenault, Snōrōs et le toujours très festif cubano-québécois Chacón. Niveau scène principale, on retrouvera Sarahmée en performance complète en compagnie du duo sénégalais Def Mama Def. Et l’autre incontrounable de la journée? Louis-Jean Cormier, qui viendra présenter son spectacle Les entretoits.
Finalement, le programme conclusif du dimanche débutera, comme à chaque année, avec un concert au lever du soleil dans le magnifique cadre du Cap-Bon-Ami du Parc Forillon. Pour cette édition, c’est à Sara Curruchich, artiste indigène guatémaltèque, notamment connue pour avoir ramené à la vie dans le milieu musical le dialecte maya kaqchikel, que reviendra l’honneur de réveiller le public tout en douceur. Pour poursuivre dans la veine latine, les groupes Raíz Viva et El Balcón seront aussi en prestation durant la journée, de même que la Montréalaise Gabriella Olivo, alors que l’autrice-compositrice-interprète québéco-congolaise Joyce N’sana, ex-participante de La Voix et Révélation Radio-Canada en 2021, sera également de la partie.
L’ensemble de la programmation, de même que ls billets, est disponible dès maintenant sur le site du festival.
- Artiste(s)
- Bodh'aktan, Chacón, Def Mama Def, Djely Tapa, El Balcón, Gabriella Olivo, Jonny Arsenault, Joyce N'Sana, Lemon Bucket Orkestra, Louis-Jean Cormier, Quimorucru, Rabie Houti Band, Sarahmée, The Blaze Velluto Collection
- Ville(s)
- Gaspé
- Catégorie(s)
- Africain, Arabe, Celtique, Cumbia, Festival, Folk, Folklorique, Latino, Musique du monde, Pop, Soul/R&B,
Événements à venir
-
mardi
-
mercredi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
mardi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
mercredi
-
jeudi
-
samedi
-
samedi
Vos commentaires