Mois de l’histoire des Noirs 2026 | 4 événements à ne pas manquer
Depuis de nombreuses années, au Canada, le mois de février, c’est le Mois de l’histoire des Noirs. Une fois de plus, une foule d’activités culturelles faisant briller l’excellence noire se dérouleront à Montréal et à Québec au cours des prochaines semaines! On vous en fait le portrait.
Depuis presque 20 ans, le groupe Banque TD s’associe à une panoplie d’organismes et d’événements qui contribuent à rassembler les gens, à amplifier les histoires et les voix des communautés noires au Québec. Des initiatives soutenues toute l’année, et bien entendu tout au long du Mois de l’histoire des Noirs, par l’entremise de La promesse TD Prêt à agir.
« À la TD, nous voyons le Mois de l’histoire des Noirs comme un moment privilégié pour célébrer la richesse de la culture noire, mais aussi pour rappeler que cette contribution façonne nos scènes artistiques et nos collectivités toute l’année. Nous avons à cœur de soutenir les créatrices, créateurs et organismes noirs qui font vivre cette culture, révèlent les talents et ouvrent la voie à plus de diversité dans le milieu des arts et de la culture », souligne Christian Bassong, Directeur régional, Développement des affaires de la communauté noire.
Quatre événements seront notamment soutenus par la TD :
L’Orchestre classique de Montréal, avec Marie-Josée Lord
Le 5 février à la salle Pierre-Mercure
Marie-Josée Lord, chanteuse soprano canado-haïtienne, sera mise à l’honneur dans un concert exceptionnellement dirigé par Kalena Bovell, cheffe afro-américaine et hispanique. Le répertoire sera, lui aussi, en phase avec le mois de l’histoire des Noirs, alors que des pièces de William Grant Still et Florence Price, d’ascendance afro-américaine, seront interpétées par l’Orchestre classique de Montréal.
À noter également dans la programmation le Cycle de chansons Honey and Rue d’André Previn, avec des textes de Toni Morrison, explorant le sentiment « doux-amer » qu’une personne afro-américaine peut ressentir tout au long de sa vie et de ses amours.
La Symphonie concertante en do majeur, op. 9 no 1, du compositeur guadeloupéen Joseph Bologne de Saint-George, ouvrira les festivités au début du spectacle.
Le festival d’Arts Afro-Québécois
Du 5 février au 30 avril dans la ville de Québec
Le Forum Jeunesse Afro-Québécois organise dans la ville de Québec son festival d’Arts Afro-Québécois depuis 2018. L’événement permet de mettre en valeur les jeunes afro-descendants résidant au Québec qui poursuivent une carrière dans le domaine culturel, ouvrant également le dialogue entre les artistes noirs et la population québécoise dans un ensemble plus large.
Présentée pendant presque deux mois, la prochaine édition du festival d’Arts Afro-Québécois sera organisée autour du thème « Résonances noires : voix et visions », faisant écho aux luttes, aux trajectoires historiques et aux héritages vivants des communautés noires. Au total, depuis la création du FAAQ, 70 artistes de musique, danse, arts visuels ou de théâtre ont participé aux sept précédentes éditions du festival, ayant rejoint près de 6000 personnes.
La soirée de lancement, le 5 février, est prévue au Musée de la civilisation de Québec. La programmation du prochain FAAQ n’a pas encore été dévoilée. Restez à l’affut juste ici, elle le sera très bientôt. Les activités du festival sont gratuites, mais vous devrez tout de même vous procurer un billet pour accéder aux spectacles.
Le festival Fondu au Noir
Du 4 au 8 février en présentiel et en ligne
Célébrant cette année ses 15 ans, le festival Fondu au Noir, créé par la fondation Fabienne Colas, souligne l’excellence noire en s’entourant de divers acteurs de la scène culturelle québécoise et canadienne et en présentant des activités en lien avec le cinéma, la musique et la littérature, tout en proposant des panels de discussions. La Canado-Haïtienne l’Honorable Michaëlle Jean, 27e Gouverneure générale du Canada, sera la présidente d’honneur de la prochaine édition.
La soirée d’ouverture se déroulera au cinéma du Musée le 4 février, où le film Frantz Fanon, du réalisateur algérien Abdenour Zahzah, sera diffusé sur grand écran, suivi d’une table ronde. Frantz Fanon retrace l’histoire d’un jeune psychiatre noir en 1953 en Algérie française, alors que le pays est à la veille d’une révolte.
À noter également la performance du jazzman Taurey Butler, le 6 février au Théâtre Colas, le panel sur la qualification d’Haïti en Coupe du Monde animé par Alexandre Kénol et Patrice Bernier, le 7 février, encore au Théâtre Colas, ou bien la sélection de courts-métrages Être Noir.e au Canada, présentée en ligne et en présentiel.
Plus de détails sur le festival Fondu au Noir par ici.
Fondation Dynastie : Gala Dynastie
Le 11 avril au Théâtre Maisonneuve
Édition-anniversaire pour le Gala Dynastie, qui soulignera, en avril, l’excellence noire d’une manière bien différente. Fini les gagnants et les prix : place aux hommages. Le Gala Dynastie ne regardera pas forcément l’année précédant l’événement pour récompenser ses artisans les plus méritants, mais il s’attardera plutôt au parcours global, aux accomplissements d’une vie. Dans une époque où tout va si vite, le Gala Dynastie préfère prendre le temps de se poser, s’ancrer, et reconnaître les personnes noires les plus influentes dans une idée d’héritage, et même de continuité. La durabilité avant tout.
Nous connaissons déjà certains noms des personnalités honorées : Luguentz Dort, Chris Boucher, Bennedict Mathurin ou encore Nadia Louis-Desmarchais. Des prestations artistiques inédites sont aussi à prévoir pour cette édition-anniversaire, comme des clins d’œil aux moments qui ont façonné l’histoire du Gala.
Le 10e Gala Dynastie annonce la fin d’une ère, d’un chapitre, mais tout chapitre qui se ferme est forcément suivi d’une nouvelle histoire. À suivre…
Vous pouvez vous procurer des billets pour l’événement juste ici. À noter qu’une promotion de 20% est offerte jusqu’au 8 février pour les acheteurs les plus rapides.
« Au Québec, notre engagement se traduit par des ententes à long terme avec des organismes issus des communautés noires, afin de soutenir l’accès aux ressources, aux scènes et aux réseaux. En accompagnant ces initiatives, par l’entremise de La promesse TD Prêt à agir, nous souhaitons contribuer à ce que plus de personnes noires puissent occuper pleinement leur place dans la vie culturelle, économique et communautaire », conclut M. Bassong.
* Cet article a été produit en collaboration avec la TD.
- Artiste(s)
- Gala Dynastie, Marie-Josée Lord
- Ville(s)
- Montréal, Québec
- Salle(s)
- Salle Pierre-Mercure, Théâtre Maisonneuve
- Catégorie(s)
- Danse, Festival, Gala, Hommage,
Événements à venir
-
jeudi
-
dimanche




Vos commentaires