M pour Montréal – Jour 2 | Choses Sauvages, Virginie B, Computer et Hologramme
M pour Montréal est le terrain de jeux parfait pour tout mélomane insatiable : des spectacles jusqu’aux petites heures de la nuit, une programmation des plus éclectiques et la proximité de certaines salles qui permettent de passer d’une à l’autre pour goûter à tout. Notre avide photographe Pierre Langlois s’est rendu sur place. Retour en images sur cette deuxième soirée.
Virginie B
Début de soirée à la SAT avec Virginie B, qui nous a séduits avec ses extravagances espiègles et glamour. L’auteure-compositrice-interprète nous en a mis plein les yeux grâce à son hyperféminité qui est au cœur de son esthétique. Et elle nous en a aussi mis plein les oreilles par son approche conceptuelle raffinée héritée de l’art pop. Solide départ.
Hologramme
Pour la suite des choses, Clément Leduc, alias Hologramme, nous a servi un trop court set (showcase exige) qui nous a rappelé les belles journées d’été au Piknic Électronik. C’est à travers ses synthétiseurs modulaires que sa musique hybride, mélange de house et d’ambient, nous a délié les jambes.
Computer
Pour un petit moment, nous quittons la SAT pour nous déplacer de l’autre côté de la rue, au sulfureux Café Cléopâtre, sans trop savoir qui si produit. Le hasard fait bien les choses, puisque c’est un jeune groupe à l’intensité viscérale qui est déjà en action. Computer, groupe vancouverois, nous assomme dès le départ avec ses rythmes percutants, les jeux de guitares complexes et son saxophone omniprésent. C’est bruyant, dense, dynamique et expérimental ici et là. Cet univers déjanté crée une sensation d’hyperstimulation vraiment agréable. Dixit mon pote Mathieu Aubre : « Ça a l’air d’une gang de nerds qui trippent sur le gros weird punk et qui, de plus, intègrent l’usage subtil du jazz pis de l’électro, sans sacrifier le côté vraiment hard du son ». Drop the mic !
Choses Sauvages
Retour à la SAT pour le sommet de la nuit, porté par la fougue de Choses Sauvages. Sur scène, leur rugosité éclatante dépasse les contours polis des albums, embrasant une foule déjà acquise, composée de fidèles qui chantaient chaque refrain comme une prière connue depuis toujours. Les rythmes, teintés d’électro, de nu-disco et de post-punk, pulsaient comme des vagues lumineuses, traversant la salle et soulevant les corps. Une soirée éclectique, vibrante, où Montréal s’est encore une fois transformée en capitale de la musique vivante.
- Artiste(s)
- Choses Sauvages, Computer, Hologramme, Virginie B
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Café Cléopâtre, Société des Arts Technologiques (SAT Montréal)
- Catégorie(s)
- Alternatif, Art punk, Art rock, Pop, Post-punk, Shoegaze,






















Vos commentaires