Louis T

Louis T à la Place des Arts | Constat d’une société aussi sombre que comique

Dans l’intimité de la Cinquième Salle à la Place des arts, le public a eu droit à un spectacle d’humour et d’actualité bien ficelé ce mercredi 29 mars, alors que Louis T présentait son premier spectacle solo intitulé « Objectivement parlant ». Entre observation, sarcasme et blagues portant à la réflexion, l’humoriste a un style efficace et bien à lui.

Une courte première partie

Roman Frayssinet est venu présenter un petit numéro pour réchauffer la salle. Soulignant d’abord à quel point les testicules sont une partie de l’anatomie disgracieuse, l’humoriste s’est mis en colère contre les documentaires animaliers, qui, par exemple, nous font croire que les pieuvres sont dotées d’une intelligence incroyable parce qu’elles peuvent ouvrir un pot de confiture en 10 minutes. Sans faire éclater la salle de rire, l’humoriste a tout de même bien assuré la première partie.

 

Des textes réfléchis et d’actualité

Selon l’opinion comique, BazzoTV, le Bye Bye 2012… Louis T a participé et participe toujours à plusieurs émissions d’information et d’humour, on l’entend maintenant à Gravel Le Matin et il aborde des sujets de société dans ses capsules Vérités et conséquences sur TOU.TV. Il est donc évident que l’humoriste exerce aussi une forme de journalisme humoristique et ça se ressent en spectacle, dans sa manière de s’exprimer et d’argumenter clairement en arrivant à faire rire l’audience.

Nouvellement père de famille, Louis T commence son spectacle en parlant de son bébé pour introduire son numéro sur le système de santé. Louis T le dit lui-même : le portrait qu’il peint de la société québécoise semble sombre et pessimiste. Lorsqu’il soulève des points négatifs par contre, il le fait avec un point de vue et des arguments rafraîchissants qui font rire le public autant qu’il le fait réfléchir.

Louis T utilise même des supports visuels et des chiffres pour appuyer le tout avec un écran qui illustre la Ville de Montréal tout au long du spectacle. Puis, il choisit les bons moments pour montrer photos et statistiques. Il se prête même à un petit exercice avec le public, qu’il fait lever et divise selon des statistiques sur les causes de mortalité. Avec cette méthode, il va au-delà des blagues évidentes sur des sujets comme le terrorisme, les armes à feu ou la religion.

L’humoriste s’ouvre aussi sur le diagnostic d’autisme qu’il a reçu l’année dernière, plus précisément le syndrome d’Asperger. Ainsi, il explique qu’il n’a que 7 émotions, alors que la majorité des gens en auraient 92, c’est cette particularité qui rend son style d’humour très direct, encore plus efficace.

Sa perspective du car surfing, par exemple, qui devrait être un type de sélection naturelle selon lui, semble insensible et c’est ce qui rend la blague hilarante, le détachement émotionnel dont il fait preuve lorsqu’il aborde des sujets d’actualité et le fait que ce soit assumé à 100% fait de Louis T un humoriste engagé socialement, mais différent de ceux qu’on connaît pour ce type d’humour. S’il répète plusieurs fois, après certains de ses constats qu’il ne se sent pas mieux, le public, qui peut rire avec lui de sujets sérieux, se sent définitivement mieux en sortant de la salle.

Événements à venir

Vos commentaires