Les angles mortes

L’opéra Tom-Tom à Suoni Per Il Popolo | Une œuvre redécouverte qui nous laisse émotifs

Ce samedi soir, c’est l’opéra Tom-Tom que l’on découvre, une œuvre majeure de Shirley Graham Du Bois, un projet mené de main de maître par Julie Richard et interprété par Les Angles Mortes et qui nous est présenté sous forme de projection. La soirée se termine avec un petit aperçu de la scène punk locale au sens large.

C’est dans la version assise de la Sala Rosa avec un public qui a répondu bien présent que l’on s’installe pour assister à un événement marquant de la programmation 2023 du festival Suoni Per Il Popolo. Julie Richard, une compositrice haïtienne-canadienne, musicienne et historienne des compositrices noires, a travaillé fort pour nous monter une mise en scène nouvelle de Tom-Tom.

L’opéra Tom-Tom: An Epic of Music and the Negro est considéré comme le premier opéra écrit par une femme noire en 1932. C’est Shirley Graham Du Bois qui en est l’autrice, une femme au destin exceptionnel : elle naquit dans l’Indiana, elle a étudié à Paris, a vécu au Ghana puis en Égypte et est morte à Beijing, pour donner un bref aperçu… Je vous laisse user de votre moteur de recherche favori pour en apprendre davantage.

Tom-Tom est un opéra en trois actes qui nous emmène des rives de l’Afrique aux plantations américaines et se termine dans le quartier de Harlem des années 1920. Au format classique de l’opéra, s’ajoutent des éléments de blues, jazz et spiritual. Longtemps considérée comme perdue depuis sa création, la partition a finalement été retrouvée en 2001 à l’Université d’Harvard.

Comme les budgets sont ce qu’ils sont, Julie Richard nous propose ici une version remaniée et ramenée à 50 minutes au lieu des trois heures de la création initiale, qui comptait tout de même une centaine de personnes sur scène.

C’est un ensemble de percussions qui commence, avec des femmes dansant autour des musiciens, en référence aux racines africaines. L’ensemble se bonifie au long des titres et on retrouve un marimba, des timbales, un violoncelle et un chœur poignant. C’est ensuite un orchestre de chambre qui nous livre une composition plus traditionnelle pour un opéra, mais qui conserve toujours une touche émotive qui fait vibrer notre corde sensible.

Deux morceaux plus jazz traditionnels nous ramènent au Harlem du début du siècle dernier avant de terminer avec l’orchestre et deux voix, une de femme et une d’homme, pour finir sur un crescendo d’émotions.

La représentation se termine après avoir décroché le grand écran blanc de la scène. Deux morceaux nous sont interprétés dans des versions proches du film, en trio voix, piano et batterie, tout d’abord. Pour le deuxième titre Happy Feet, s’ajoute un danseur de claquettes pour terminer sur une note joyeuse qui enchante l’audience.

Avec Tom-Tom, c’est une œuvre originale de Shirley Graham Du Bois que nous fait découvrir Julie Richard. Et c’est assurément une proposition touchante qui nous est livrée, autant par sa partition que par sa richesse, que ce soit dans les styles abordés que dans les orchestrations proposées avec de talentueux musiciens. Une soirée majeure qui remplit toutes les promesses.

 

Un bref aperçu du punk local

Pour finir la soirée, je fais un arrêt de l’autre côté de la rue, à la Casa Del Popolo pour prendre le pouls de la soirée punk hardcore présentée par la délicieuse drag Korra Anarchkey, avec d’énormes pointes de cheveux roux – l’histoire ne dit pas s’il y a un lieu de parenté avec la passionnante écrivaine pornographique Anne Archet.

J’assiste au dernier titre de Memory Chain, un trio qui donne un hardcore plutôt mélodique avec un son de guitare peu saturé pour le genre. J’en aurai pris plus, mais, comme disait ma grand-mère, on ne peut pas être au four et au moulin!

C’est ensuite le quatuor Durex qui livre une prestation express avec une guitare bruyante et une chanteuse énergique à la voix poussée à 110%. Une sorte de punk hardcore frénétique. C’est aussi intense que court pour un résultat qui nous laisse sur notre faim.

Suoni Per Il Popolo ne fait que commencer, et se poursuivra jusqu’au 25 juin prochain. Consultez cet article pour connaître nos suggestions de concerts auxquels assister.

Sors-tu revient au festival Suoni Per Il Popolo mercredi prochain pour PPP (Philip Zoubek, Philippe Lauzier, Pierre-Yves Martel) et Kalun Leung à la Casa Del Popolo.

 

Photos en vrac

Korra Anarchkey

Memory Chain

Durex

Vos commentaires