Les Soeurs Boulay | Au La Tulipe comme à la maison
Les Soeurs Boulay étaient de passage au La Tulipe ce jeudi soir, pour un premier spectacle en sol montréalais depuis le lancement de leur deuxième album 4488 de l’amour. Stéphanie et Mélanie nous ont interprété leurs chansons sur le beau et le moins beau dans l’étonnante intimité du grand cabaret, transformé en 4488 pour l’occasion : une grande maison qui affichait complet.
L’entrée
C’est Rosalie Ayotte qui se chargeait d’assurer la première partie. À 15 ans, elle est humble, timide, et surtout un talent à surveiller. Elle nous présente ses propres compositions qui nous imagent l’adolescence et nous présente son interprétation de Igloo, par Safia Nolin. Les soeurs avaient pris la peine de nous l’introduire en personne pour nous avertir qu’on tomberait de nos chaises. Elles avaient raison.
C’est sous des maisons blanches et des ampoules suspendues que nous arrivent les Soeurs, pendant que Couteux à beurre joue à partir d’un vieux radio sur scène. Plus tard, des projections d’arbres s’introduiront aux maisons, entourées de fumée et de stroboscopes, dans une mise en scène signée François Bernier.
La cuisine
Les soeurs qui entre-mêlent voix, guitare, ukulélé, percussions et gazou s’étaient entourées de Gabriel Gratton aux synthétiseurs et batterie, Renaud Gratton au trombone et Philippe Legault à l’euphonium et au sousaphone. C’était la recette parfaite pour des arrangements exotiques et un mélange de talents qui rehaussait l’intensité des pièces à leur juste valeur.
Écouter Les Soeurs Boulay, c’est de la tristesse profonde mais toute douce, des textes imagés qui parlent du beau et du moins beau. C’est un mélange d’amour et d’humour, de mélancolie et d’optimisme. Écouter Les Soeurs Boulay dans une salle de spectacle, c’est vivre beaucoup d’émotions, tout le monde en même temps.
Le salon
Elles nous font rire en se lançant des pointes l’une l’autre ou en nous parlant de p’tits verrats, de dés de la destinée ou de cours de plongée, sans filtre. C’est en nous partageant ces instants de leur parcours qu’elles nous invitent au 4488. Selon Stéphanie, une rentrée montréalaise, c’est un peu comme une première date avec son public : « On le sait en 30 secondes si on s’aime. J’ai l’impression qu’on va passer la nuit ensemble ».
Évidemment, la foule au complet chantait sans arrêt, et connaissait absolument toutes les paroles par coeur, ce qui confirme que leur dernier album a été reçu avec beaucoup d’amour. Stéphanie nous confie l’angoisse du processus d’un deuxième album : « Tout le monde te dit que le deuxième album, c’est plus difficile, un peu comme le sort des deuxièmes de famille ». C’est le cas de Mélanie, la deuxième Boulay, qui réprimande un fan nommé Syd de trouver ça très comique. Elle l’invite sur scène pour qu’il nous improvise un solo de flute sur T’es ben mieux de les ouvrir tes yeux. Surprise : la performance avait été enregistrée en cassette sur le radio des soeurs, un beau souvenir à emporter pour Syd.
La chambre d’amis
C’est sur Des shooters de fort sur ton bras que les Céline dans la salle prennent assurance en hurlant, tout en maîtrisant le tapage des mains. Précédant la pièce à succès du nouvel album Fais-moi un show de boucane, c’était une fin de spectacle solide. Elles nous reviennent à partir du fond de la salle, avec des portes-voix pour De la noirceur nait la beauté. Suivie de Langue de bois, ce fut un rappel de chansons engagées interprétées avec une intensité inspirante.
Dès que les lumières se ferment sur scène, c’est la cassette de Syd qui joue. Quand Stéphanie et Mélanie sont à Montréal, elle sont au 4488, dans un confort intime qu’elles ont transposé avec charisme sur scène, au La Tulipe comme à la maison.
Pour consulter notre entrevue complète sur leur nouvel album, c’est par ici.
Grille de chansons
- Couteaux à beurre
- Cul-de-sac
- Maison
- 4488 de l’amour
- Jus de boussole
- Lola en confiture
- Sonne-décrisse
- Par le chignon du cou
- Ôte-moi mon linge
- Mappemonde
- Prière
- Pour que tu m’aimes encore (Reprise de Céline Dion)
- Andaman Islands
- Gab des îles
- T’es ben mieux de les ouvrir tes yeux
- Où la vague se mêle à la grand’ route
- Des shooters de fort sur ton bras
- Fais-moi un show de boucane
Rappels
- De la noirceur naît la beauté
- Langue de bois
- Artiste(s)
- Les Soeurs Boulay
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- La Tulipe
- Catégorie(s)
- Chanson, Folk, Francophone,
Vos commentaires