Les Ramoneurs de Menhirs

Les Ramoneurs de Menhirs à la salle Montaigne | Soirée punk-trad à la sauce bretonne

Grande soirée pour les fans de musique engagée alors que débarquaient tout droit de la rive est de l’Atlantique les cousins bretons des Ramoneurs de Menhirs. Ils sont en sol québécois pour quelques dates au cours des prochains jours, et un passage dans la Vieille Capitale le 6 novembre, à la salle Montaigne du Cégep de Limoilou, était de mise. Initialement prévu à l’Anti, le concert a dû être déplacé tant la vente de billets allait de bon train, signe que la soirée était très attendue. Les quelques dates qui affichent déjà complet pour le reste de la tournée confirment bien l’engouement pour le groupe. Pour ce spectacle à Québec, il revenait aux groupes Les Toffes et Barricade Mentale la charge de réchauffer la salle.

Les Toffes

La soirée s’ouvre avec une nouvelle mouture du rock québécois. Les Toffes, forts d’un nouvel album paru cet été, démontrent que leurs compositions prennent toute leur ampleur sur scène. On découvre rapidement en leur chanteur notre propre Iggy Pop local, dont l’énergie débordante insuffle vie à un rock garage des plus efficaces. L’influence des Stooges est palpable, et le mystère est levé quand le chanteur nous informe qu’ils ont débuté comme cover band d’Iggy Pop and The Stooges. La filiation devenait alors évidente ! Charismatique, il communique beaucoup avec la foule et s’offre même quelques escapades parmi le public pour lancer quelques notes. Bien que leur catalogue soit encore à développer, on ne peut que leur souhaiter de continuer sur cette lancée. Une très belle surprise pour commencer.

Barricade Mentale

Changement de ton radical avec Barricade Mentale. On tombe ici dans le punk cru, direct et sans compromis. Si Banlieue Rouge avait eu des enfants, Barricade Mentale serait le fier représentant de la fratrie. Le groupe met rapidement le feu aux poudres. Pas de temps pour les fioritures, la musique prend toute la place. L’ambiance, déjà bien installée, grimpe d’un cran pour atteindre des sommets en l’espace de quelques chansons, et le plancher de la salle commence à sérieusement s’animer. Leurs propres compositions frappent fort et leur set est agrémenté de quelques covers, pour terminer avec un respectable 15 chansons en 40 minutes! C’était chaud et les nouveaux fans seront certainement au rendez-vous à leur prochaine sortie.

Les Ramoneurs de Menhirs

Le public, déjà bien réchauffé, mais encore un peu timide, n’a pas mis longtemps à se compacter devant la scène. Dès les premières notes, ce fut l’explosion : la foule a dansé, dansé et encore dansé, sans un instant de répit durant toute la soirée.

Entre les morceaux, le chanteur et guitariste Loran, fier de ses origines, ne se prive pas de prendre la parole. Véritable légende du punk français en tant que fondateur des Bérurier Noir dans les années 80, il captive les spectateurs avec ses histoires de jeunesse, nous replongeant dans l’effervescence d’une époque de revendications. Ce mélange unique de musique traditionnelle bretonne et de punk brut sert admirablement la cause du groupe. Les Ramoneurs prennent clairement position sur les iniquités sociales et l’importance de la diversité, et leur musique devient le véhicule parfait pour ce message engagé.

Musicalement, il est de toute façon impossible de rester immobile. Les rythmes endiablés portés par la bombarde et le biniou, martelés par la guitare saturée, forcent le corps à se trémousser et à entrer dans la danse. Dans la salle, la foule est d’ailleurs plutôt âgée, et l’on sent une connexion profonde avec l’artiste. Cette complicité atteint son paroxysme lors des reprises de Bérurier Noir, où l’énergie monte encore d’un cran. Un signe qui ne trompe pas, dénotant un amour et une fidélité qui datent de loin. Au menu de la soirée, des grands classiques dansants du groupe tels que BellARB et Dañs gwadek 1, ainsi que les reprises Porcherie et La Blanche Hermine.

C’était la fête au Cégep, et tous auraient souhaité qu’elle continue toute la nuit. Pour les plus ambitieux, la tournée se poursuit et il est possible de les rattraper quelque part en chemin pour une autre soirée mémorable. Pour les autres, le souvenir de ce party tournera assurément en boucle dans leur mémoire pendant longtemps encore.

Événements à venir

Vos commentaires