Les midis aux Jardins Gamelin | Dîner en musique

Ce jeudi 25 mai dernier était lancé la neuvième saison des Jardins Gamelin, proposant jusqu’au 17 septembre des activités ludiques comme des performances musicales. Si celles-ci se tiennent généralement en soirée et à chaque jour de la semaine, des représentations sont également programmées sur l’heure du midi les mercredis, jeudis et vendredis.

La formule des performances le midi, c’est intéressant, ça change, surtout pour les habitués de la vie nocturne.

Un léger bémol : à ce stade-ci de la journée et en restant trop longtemps sur place, il fait chaud, voire étouffant, du moins durant les trois jours assistés au cours de la semaine dernière.

L’ambiance du mercredi, appelé Jardin tropical, se détache foncièrement de celles du jeudi et du vendredi : la DJ Sugarface BelFo offre d’excellents mixages derrière les platines (une mention à la version de Hotline Bing ayant trotté dans la tête de votre rédacteur en revenant dans le métro), bien que les personnes présentes ne se révèlent finalement qu’être là pour dîner ou discuter entre eux.

On sent l’été, et la musique de fond s’avère agréable pour profiter du retour du temps ensoleillé, tout ce qui compte!

Maritza

Le lendemain, l’ancienne participante de la première cohorte de Star Académie, Maritza Bossé-Pelchat, abrégé en son prénom, a proposé la deuxième performance des Midis à la carte de la saison.

Le public se montre plus attentif que la veille, la disposition scénique contribuant assurément à la cause, alors que Maritza chante une musique pop sympathique aux accents et tendances latines, jouant également de la basse par occasion.

L’artiste alterne, dans le courant de ses deux passages, entre des titres de ses projets solos et des reprises, notamment Bizarre Love Triangle de New Order, à l’aide d’une belle voix, assurée, chantant en français, en anglais et en espagnol.

À rappeler que Maritza a été adoptée à l’âge de deux ans par un couple de Québécois, elle qui est née en République dominicaine en 1980. Ce désir de reconnecter avec sa culture et se langue se traduit alors dans sa musique, entre autres dans un morceau doux et intime destiné à sa mère biologique.

Avant que l’un de ses deux musiciens l’accompagnant mentionne le magasin Archambault de la rue Berri, une institution dans le monde de la musique qui fermera tristement ses portes vers la fin du mois, Maritza clôture son segment sur une touche plus énergique, remerciant les musiciens, les Jardins Gamelin, les techniciens et le public, suggérant au final à ce dernier de la suivre sur les réseaux sociaux.

Miro Chino

Le vendredi, Miro Chino s’offre un set de 45 minutes pour un autre Midi à la carte. Décontracté, à établir un lien avec l’attitude sur scène d’Hubert Lenoir, Miro Chino chante et rappe sous de solides accompagnements rock, non sans omettre le fait que le jeune artiste est parvenu jusqu’à la finale de la 54e édition du Festival international de la chanson de Granby, l’année dernière.

Armé d’une chemise oversized et de lunettes fumées, Miro Chino propose une musique aux flows saccadés et distincts, aux sonorités « été » qui ne feraient pas tache dans la playlist d’un barbecue entre amis au parc Jeanne-Mance.

Jeunes amis, par contre, la musique apparaissant comme tellement typée à la génération Z qu’elle ne rejoindrait probablement aucunement une personne au-dessus de 30 ans!

Choisir son public, c’est l’important malgré tout.

Le groupe interprète pas pire, unique single paru sur les plateformes il y a à peine un mois, son meneur annonçant que d’autres morceaux seront disponibles sous peu.

Suivant un excellent solo de son guitariste, son meilleur musicien d’un avis personnel, et de loin, sur une chanson de rupture, Miro Chino partage que « c’était [leur] premier show en tant que band », avant d’enchaîner sur un shout out à une partie de sa famille, présente sur les lieux.

Si vous êtes plutôt habitués aux concerts à haut budget, il ne faut pas s’attendre à cette formule avec les midis aux Jardins Gamelin. Et cela semble être le but. On nous propose plutôt des représentations sans prétention visant à offrir un court set agréable à cette trentaine d’intéressés comme aux passants les plus curieux.

Pourquoi dire non à un peu de musique pour changer d’une traditionnelle pause midi d’un 9 à 5?

Des performances du lundi au dimanche sont annoncées pour l’entièreté du mois de juin, ainsi que pour le début du mois de juillet.

Vos commentaires