Le théâtre La Licorne lance une programmation automnale 2020 sous le thème Rien de stagé
Les arts vivants sont bel et bien de retour! Après le Rideau Vert, voici que La Licorne dévoile à son tour une programmation automnale. Une pièce originale de La Manufacture ainsi que deux codiffusions animeront les lieux cet automne dans le cadre de cette première saison imaginée par le nouveau directeur artistique et général, Philippe Lambert. Tous les spectacles seront présentés dans la Grande Licorne, afin de permettre d’accueillir un peu plus de spectateurs tout en respectant les règles de sécurité sanitaire.
La saison débutera avec Je suis mixte, une co-production qui avait été présentée à La Licorne en octobre 2018. Du 8 au 26 septembre, cette comédie dramatique écrite et mise en scène par Mathieu Quesnel mettra en vedette Yves Jacques et Benoît Mauffette, ainsi que Navet Confit dans le rôle d’un intrigant personne surnommé The Ghost, un « soutien musical et philosophique » sur scène. On y raconte l’histoire d’un Drummondvillois qui vivra un puissant déclic philosophique lors d’un voyage d’affaires en Allemagne. Une proposition visiblement assez éclatée.
Suivra ensuite, du 6 au 24 octobre, De ta force de vivre, oeuvre solo de l’autrice et comédienne Marie-Ève Perron, (Marion fait maison et Gars). L’artiste mélange autofiction et documentaire dans cette pièce portant sur son processus de deuil à la suite du décès son père en 2017, le tout avec humour et dérision.
La pièce de la Manufacture sera ensuite présentée du 10 novembre au 12 décembre. Il s’agit d’une toute première plongée dans la dramaturgie catalane avec Fairfly, du jeune dramaturge Joan Yago García. Cette mouture traduite de Fairfly avait déjà fait l’objet d’une lecture publique l’an dernier à La Dizaine de La Manufacture. Dans cette version finale mise en scène par Ricard Soler Mallol, ce sont les comédiens du Projet Bocal (Raphaëlle Lalande, Sonia Cordeau et Simon Lacroix) qui joueront sur scène. Ils interpréteront quatre amis — y’a-t-il un.e quatrième membre au Projet Bocal dont nous ignorons l’ajout? — dans la trentaine qui explorent l’idée de l’entrepreneuriat après avoir perdu leur emploi pour cause de coupures administratives.
En plus des représentations en présentiel, Fairfly fera aussi l’objet d’une captation vidéo qu’il sera possible de visionner à la maison, du 10 novembre au 12 décembre.
Par ailleurs, au sujet des représentations sur place, en salle, La Licorne assure évidemment que toutes les directives seront respectées à la lettre, avec lavage des mains à l’entrée, distanciation de deux mètres exigée pour les spectateurs, et port du masque dans le hall et durant leurs déplacements jusqu’au siège.
La jauge de la Grande Licorne étant réduite, il faudra faire vite puisqu’à peine environ 50 sièges seront disponibles par soir,
au lieu des 180 sièges habituels… Les abonnés n’auront jamais été aussi privilégiés!
Billets et détails sur le site de La Licorne.
* Sur la photo d’entête (de gauche à droite) : Simon Lacroix (acteur de Fairfly), Mathieu Quesnel (metteur en scène et auteur de Je suis mixte), à l’arrière au centre Philiippe Lambert (directeur artistique et général de La Licorne et La Manufacture) et finalement Marie-Ève Perron (actrice, mise en scène et autrice de De ta force de vivre) et Sonia Cordeau (actrice de Fairfly).
Crédit photo : Suzane O’Neill
- Artiste(s)
- De ta force de vivre, Fairfly, Je suis mixte, Le projet bocal, Navet Confit
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- La Licorne
Vos commentaires