Le gouvernement Legault annonce une aide financière de 50M$ pour 6 mois pour le milieu du spectacle

Le premier ministre du Québec, François Legault, et la ministre de la culture, Nathalie Roy, ont confirmé en conférence de presse une aide financière prévue pour les six prochains mois pour le milieu du spectacle.

Jusqu’à 75% des revenus de billetterie seront remboursés pour couvrir la saison qui s’en vient. Cette aide s’applique aux revenus perdus du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.

Il s’agit d’une injection de 50 millions de dollars, qui s’ajoutent aux 400 millions de dollars en aide annoncés en juin dernier.  Cette mesure vise à compenser les producteurs et diffuseurs de spectacles québécois en musique et en arts de la scène. Pour avoir droit à cet argent, les diffuseurs et producteurs devront fournir l’assurance que les artistes et artisans affectés par les annulations seront payés.

Rappelons que les régions de Montréal, Québec et Chaudière-Appalaches sont passés en zone rouge cette semaine, ce qui a entraîné la fermture complète des salles de spectacles. Les autres régions du Québec, qui ne sont pas pour l’instant en zone rouge, peuvent toujours tenir des événements en salles pour des publics de 250 personnes ou moins.

Les organismes de création et de diffusion, ainsi que les diffuseurs et producteurs de spectacles pluridisciplinaires de toutes les régions du Québec sont admissibles à cette aide. La ministre Roy invite par ailleurs les diffuseurs n’ayant pas encore proposé de programmation de le faire, afin d’être éligibles aux aides financières.

Selon la ministre Roy, cette aide viendra « donner une certaine prévisibilité au milieu », qui en avait fait la demande. Ça laisse toutefois entendre que les six prochains mois seront encore très difficiles pour le milieu du spectacle…

Vos commentaires