GAMIQ 2014 | Compte-rendu : Dead Obies trônent en rois au petit cousin bum de l’ADISQ

Le GAMIQ (Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec) se tenait dimanche soir au Théâtre Plaza (de la toujours glamour Plaza St-Hubert). Le petit cousin un peu bum de l’ADISQ a offert une dizaine de prestations, couronnant au passage le meilleur de la scène indépendante. Scène où Dead Obies trônent cette année en rois.

Album rap de l’année, chanson de l’année, spectacle de l’année et révélation de l’année, voilà ce que Dead Obies pourront afficher au dessus de leur foyer dès aujourd’hui.

Ne pouvant être présents, les jeunes MC ont concocté 4 vidéos de remerciements mentionnant chaque fois une excuse différente pour expliquer leur absence. Ce qui historiquement pourrait bien être la première fois où des remerciements vidéos sont divertissants et originaux.

Les mots de la fin de Yes McCan l’étaient tout autant : « Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Dead Obies, mais demandez-vous ce que Dead Obies peut faire pour la langue française. »

Photo par Shanti Loiselle.

Photo par Shanti Loiselle.

Klô Pelgag : Artiste de l’année

Celle qui avait récolté le plus grand nombre de nominations pour cette édition, Klô Pelgag, est quant à elle repartie avec 2 trophées. Dont le prestigieux Artiste de l’année.

Idem pour Jimmy Hunt, qui s’est mérité entre autres le prix du meilleur album folk, au grand désarroi de son équipe, compte tenu du fait que le dernier album de Hunt n’est pas tant folk que ça, ‘mettons.

Photo par Shanti Loiselle.

Photo par Shanti Loiselle.

 

House band de feu

Les Deuxluxes, sensuel duo rock’n’roll, a fait une fabuleuse job en tant que groupe maison et s’est offert à l’exercice de reprendre à leur sauce des chansons de tous les lauréats. Leur interprétation de Tony Hawk des Dead Obies et d’une pièce de B.A.R.F fut délicieuse.

Prions le ciel pour qu’un jour les Deuxluxes nous gratifient d’un album de reprises.

Côté prestations, beaucoup de gros rock grâce à Jésuslesfilles, Heat, Midnight Romeo, Oktoplut, du hip hop avec The Posterz, du country avec une collabo de Miracles et Mara Tremblay, et une foutue bonne performance de Dear Criminals.

Photo par Shanti Loiselle.

La chanteuse des Deuxluxes. Photo par Shanti Loiselle.

Et bien que le gala se soit déroulé vitesse Grand V avec quelques petits accrochages (genre le nom Fontarabie qui fut prononcé « Funtahrebye. » et de toutes les autres façons imaginables), reste que rarement peut-on retrouver en un seul endroit autant de véritables amoureux de la scène locale qu’au GAMIQ.

L’organisation est une des seules au Québec à autant se soucier de la musique alternative de notre belle province, et c’est tout à leur honneur.

PHOTOS EN VRAC
Par Shanti Loiselle

LES LAURÉATS

Artiste de l’année
Klo Pelgag

Révélation de l’année
Dead Obies

Auteur-Compositeur de l’année
Jimmy Hunt

Vidéo de l’année
Hotel Morphée – Des histoires de fantômes.

Spectacle de l’année
Dead Obies

Chanson de l’année
Montréal-$ud – Dead Obies

Album Rap de l’année
Dead Obies-Montréal-$ud

Album Roots de l’année
Canailles – Ronds-Points

Album Rock de l’année
Jesuslesfilles : Le grain d’or.

Album punk de l’année
PyPy – Pagan Day

Album Pop de l’année
Klô Pelgag – L’Alchimie des monstres

Album musiques électroniques de l’année
Millimetrik – Lonely Lights

Album Jazz/musique contemporaine
Matana Roberts, Sam Shalabi, Nicolas Caloia – Feldspar

Album Indie Rock de l’année
Owen Pallett – In Conflict

Album Folk de l’année
Jimmy Hunt – Maladie d’amour

Album expérimental de l’année
Black Givre – Autorail

Album métal de l’année
B.A.R.F. – Brûle, Consume, Torture

EP de l’année
Toast Dawg – Brazivilain

Événements à venir

Vos commentaires