Le Festival TransAmériques confirme 5 premiers spectacles pour son édition 2024
Le Festival TransAmériques annonce les cinq premiers spectacles qui marqueront le lancement de la 18e édition, du 22 mai au 5 juin prochain.
Cette nouvelle édition aura comme fil rouge « le pouvoir de la fiction, la force des familles qu’on s’invente et l’art comme moyen de survie », a annoncé le festival.
La metteuse en scène, autrice et performeuse d’origine martiniquaise Rébecca Chaillon présentera en première nord-américaine sa pièce de théâtre Carte noire nommée désir du 23 au 26 mai. Dans cette satire sociopolitique, Rébecca Chaillon traite avec humour et éloquence de l’hypersexualisation et de l’exotisation des corps afrodescendants en déconstruisant les stéréotypes associés aux femmes noires. Le tout avec une esthétique grandiose.
Avec Catarina et la beauté de tuer des fascistes, le nouveau directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues, met en scène une pièce politique où une famille tue des fascistes en résistance à la dictature. Le spectacle sera présenté en première nord-américaine le 26 mai, puis donné le 27 et 28 mai.
Du 25 au 29 mai, le québécois Jérémie Niel présentera Au cœur de la rose (généalogie d’une tristesse), tirée de la pièce du cinéaste et poète Pierre Perrault.
Sur une île du golfe, où vivent le Père, la Mère et la Fille, le fleuve recrache une goélette de laquelle débarquent un capitaine et un marin, représentant pour la Fille la possibilité d’échapper à son destin. (FTA)
Six interprètes joueront cette fable qui raconte le désir d’ailleurs et le besoin de liberté.
La programmation se poursuit du 23 au 25 mai avec une aventure artistique unique de l’artiste uruguayenne Tamara Cubas. En extérieur et gratuit, le spectacle Multitud invite 75 citoyen.ne.s « de tous âges et horizons » à se mettre en mouvement. Pour les intéréssé.é.s, il est possible d’intégrer la distribution du spectacle en soumettant sa candidature ici.
ODE est le dernier spectacle annoncé par le FTA. Réalisé par la chorégraphe Catherine Gaudet, « figure majeure du paysage de la danse actuelle », il explore l’exaltation des corps avec une touche de chant a capella par la mise en scène d’une procession « pop-païenne » de dix interprètes. ODE se tiendra 1er au 4 juin.
Un cas de transe collective des plus saisissants. (FTA)
Au total, plus d’une vingtaine d’œuvres seront présentées au festival. L’entièreté de la programmation sera dévoilée le 19 mars. D’ici là, il est déjà possible de se procurer les billets pour les spectacles annoncés par ici.
- Artiste(s)
- Catherine Gaudet
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Espace Libre, Place des Festivals, Théâtre Jean-Duceppe, Usine C
- Catégorie(s)
- Festival, Performance,
Vos commentaires