
Le beau temps de retour pile pour le volet extérieur du FTA 2025
Si l’on est habitué de voir de la musique en extérieur, et même du théâtre à l’occasion, la danse a tendance à rester un art de studio et de salles spécialisées. Fidèle à ses habitudes, le Festival TransAmériques est là pour brasser les cartes avec ses propositions avant-gardistes et présentera quelques événements en plein air dans le cadre de cette édition 2025.
Comme on vous l’apprenait hier, le Théâtre de Verdure lancera sa saison estivale en collaboration avec le festival avec deux représentations, les 4 et 5 juin, du spectacle C la vie. Avec cette œuvre, le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly invite les spectateurs à découvrir certaines traditions artistiques du Burkina Faso et de l’ouest de l’Afrique, notamment les cultures Wara et Sénoufo, et lance une réflexion sur la démocratie, à une époque où ses fondements sont sous attaque un peu partout dans le monde, Occident inclut.
Mais avant cela, le week-end prochain, du 30 mai au 1er juin, la primée troupe Faso Danse Théâtre, justement derrière C la vie, sera aussi en charge d’animer diverses activités à l’Esplanade tranquille de la Place des Arts, renommée Esplanade de la danse pour l’occasion. Plus de détails par ici.
Avec la proposition Tolon kè!, certains interprètes viendront improviser avec le public sous la gouverne du chanteur burkinabè Patrick Kabré, alors que des séances libres de cours de danse seront aussi offertes pour que le public puisse mieux se favoriser avec, notamment, la danse afro-urbaine camerounaise DJEŪM. Finalement, chaque soir, des court-métrages liés avec la danse seront diffusés à compter de 21h. Détails par ici.
Toutes ces activités sont 100% gratuites. Découvrez les horaires de l’Esplanade de la danse juste ici.
Théâtre extérieur également à l’honneur
Sinon, pour ceux qui aimeraient assister à encore plus d’activités du FTA ce week-end, deux œuvres, en théâtre cette fois-ci, se révèlent particulièrement intéressantes.
Taverna Miresia, du dramaturge grec et albanais Mario Banushi, proposera au public chez Duceppe une expérience à laquelle nous ne sommes pas très habitués au Québec : une pièce sans parole. C’est plutôt avec l’interprétation de chants choraux (on est grec ou on l’es pas!) que les interprètes traiteront de féminisme et d’absence paternelle dans un cadre personnel et intimiste. Détails et billets pour Taverna Miresia par ici.
Extérieur/nuit, du Théâtre indépendant de Montréal, explore des horizons plus exaltants : un thriller sensuel et sexuel, mis en scène par divers procédés interdisciplinaires qui promettent d’utiliser l’équipement technique du Prospero à son plein potentiel. Détails et billets par ici pour ce spectacle.
Vous pouvez aussi consulter les horaires des représentations, de même que le reste de la programmation du FTA sur le site web du festival dès maintenant.
- Artiste(s)
- Serge Aimé Coulibaly - Faso Danse Theatre
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Esplanade Tranquille, Théâtre de Verdure, Théâtre Jean-Duceppe, Théâtre Prospero
- Catégorie(s)
- Danse, Festival,
Vos commentaires