Boogat

Sons et Brioches à la Place des Arts | La Grande Danse des petits et grands avec Boogat

Dimanche matin à la Salle Wilfrid-Pelletier, après un bon muffin et un verre de jus de fruit, le chanteur latino-américain Boogat a ouvert le premier « Sons et Brioches » de la programmation jeunesse à la Place des Arts. Parmi la vingtaine de spectacles jeunesse prévus pour cette saison — du cirque au théâtre, en passant par des contes et des marionnettes — il s’agissait aujourd’hui d’un concert mêlant musique latine, hip-hop, et musique électronique.

Accueillies par Gaspart et Dahlia, un couple loufoque parfaitement assorti, les familles se sont retrouvées face à cinq solides musiciens cette fois-ci beaucoup moins farfelus : le chanteur Boogat, deux percussionnistes, un guitariste et un tromboniste (que l’on retrouve d’ailleurs dans le Gypsy Kumbia Orchestra). Il ne s’agissait toutefois pas d’un spectacle pédagogique avec une présentation ludique des instruments et des styles auquel on aurait pu s’attendre, mais plutôt d’un concert pour « rescaper le cœur d’enfant des parents », encore plein de vigueur et de curiosité. Le groupe a su véhiculer une belle énergie à un public très décontracté, bien qu’il ait fallu attendre quelques chansons pour atterrir dans leur univers latino.

Enfants timides

Alors que les enfants, assis à l’avant sur des coussins, écoutaient sagement les chansons (exclusivement en espagnol), certains parents quant à eux se déhanchaient en claquant dans les mains au rythme des congas. C’est seulement à la troisième chanson que le groupe a tenté une réelle interaction avec les enfants encore trop silencieux, en les invitant à danser et « bouger les bras », puis à répéter quelques mots avec le chanteur, et pour finir chanter Bonne fête à deux d’entre eux.

Bien que l’énergie du chanteur ait été perceptible, on a constaté un manque de communication directe avec ces enfants qui viennent à peine de sortir du ventre de leur mère pour certains. Toutefois, les parents ont été globalement séduits par ce mélange de styles et ils ont su à leur tour transmettre leur énergie, si l’on se fie aux sautillements et acrobaties en tout genre de leur progéniture.

Le spectacle s’est conclu avec la destruction collective d’une piñata remplie de bonbons, remplacés par les câlins de Gaspart pour les moins rapides. Bref, un spectacle alternatif entre l’univers féerique des enfants en quête d’émerveillement et celui trop turbulent des adultes à la recherche de l’oubli de soi.

Quoique légèrement surprenant, la qualité musical rend ce spectacle parfaitement à sa place dans cette programmation jeunesse. Rappelons d’ailleurs que Boogat a remporté le prix « Meilleur album de musique de monde de l’année » aux Juno Awards pour son dernier album, NEO-RECONQUISTA.

D’autres animations en tout genre sont à découvrir chaque semaine sur le site de la Place des Arts.  Le prochain spectacle « Sons et brioches » se tiendra le 20 novembre prochain avec un spectacle de percussions intitulé « Rythmo-Rigolo« , avec les artistes Marton Maderspach et Bruno Roy. Il y aura également un « Grand bal de Noël » le dimanche 4 décembre.

Événements à venir

Vos commentaires