La Géante au Québec cet été | La Poune, une grande femme à (re-)découvrir
Pour certaines personnes, La Poune évoque une courtepointe de souvenirs marquants, une façon de reprendre son souffle en période d’après-guerre. Pour d’autres, rien du tout, sinon de vagues images d’une vieille dame rousse habillée en matelot. Le théâtre musical La Géante, qui sillonnera le Québec cet été, tentera de rassembler des publics de tous âges autour de cette femme à l’énorme héritage.
« Je n’avais pas entendu ce nom-là avant qu’on m’approche pour le spectacle », admet la comédienne Gabrielle Fontaine, qui joue La Poune, en marge d’une courte représentation devant les médias.
Il y a pourtant de quoi s’émerveiller lorsqu’il est question de Rose Ouellette, de son vrai nom. Véritable phénomène culturel révélé dans les années 1920, elle mène une carrière remarquable dans les domaines théâtral et humoristique pendant 70 ans. Elle est la première femme à diriger deux théâtres institutionnels en Amérique du Nord, dont le Théâtre National de 1936 à 1953, où se déroule d’ailleurs la conférence de presse, un clin d’oeil touchant.
« J’ai découvert une femme monument, une pionnière pour nous toutes », affirme Gabrielle Fontaine, qu’on connaît notamment pour son rôle de Passe-Carreau dans la nouvelle mouture de Passe-Partout (« Deux rôles mythiques, c’est stressant! »). La comédienne insiste : La Géante, une production du Théâtre de l’Oeil Ouvert, ne veut pas seulement remuer les souvenirs de celles et ceux qui l’auraient suivie jusque dans les années 90. Le théâtre musical est aussi fait pour (et par) des personnes qui ont tout à découvrir de Rose Ouellette.
* De gauche à droite : Simon Fréchette-Daoust, Jade Bruneau, Philippe Robert, Stéphanie Arav, Gabrielle Fontaine et Rita Tabbakh.
C’est la comédienne et autrice Geneviève Beaudet qui a plongé dans les archives de La Poune pour pondre des textes et des paroles fidèles à son parcours clair-obscur. La compositrice Audrey Thériault signe la musique originale, tandis que la comédienne Jade Bruneau assure la mise en scène en plus de jouer un des rôles clés du théâtre musical : Gertrude Bellerive, la copine de Rose. Un trio de création féminin que Jade Bruneau souligne à grands traits. « Et on promet que les hommes qui travaillent avec nous sont féministes », rigole-t-elle.
La relation amoureuse que Rose Ouellette entretenait dans les coulisses de sa carrière avec Gertrude, connue à l’époque comme sa secrétaire, est centrale à La Géante. La nouvelle a d’ailleurs fait grand bruit quand le spectacle a été annoncé en février dernier, même si le milieu culturel en était bien au fait depuis des années.
La metteuse en scène du théâtre musical compare Gertrude dans la vie de Rose aux personnes techniciennes dans une équipe de théâtre : travaillant dans l’ombre, peut-être reconnus à moins que leur juste valeur, mais absolument essentiels.
La Géante sera à l’affiche du Centre culturel Desjardins de Joliette en juillet, avant de se déplacer au Carré 150 de Victoriaville en août. Pour voir le théâtre musical original à Montréal, il faudra attendre à l’été 2025. Pour vous procurer des billets, c’est par ici.
Photos en vrac de la présentation d’un numéro devant les médias
- Artiste(s)
- La Géante
- Ville(s)
- Joliette, Montréal, Victoriaville
- Salle(s)
- Centre Culturel Desjardins, Le Carré 150, Théâtre Maisonneuve
- Catégorie(s)
- Comédie Musicale,
Événements à venir
-
jeudi
-
samedi
Vos commentaires